Le compteur Linky, un compteur connecté pour l’électricité
Ce nouveau compteur est l’équipement intelligent dernière génération pour le comptage de la consommation d’électricité d’un foyer. Il est équipé d’un système communicant qui mesure en temps réel la consommation électrique d’un foyer, offrant les possibilités de se rendre compte en direct de sa consommation et l’adapter, dans le but de réduire sa facture d’électricité.
Une méthode de comptage similaire aux anciens modèles
Le système de comptage d’un compteur intelligent Linky est équivalent à celui d’un ancien modèle électromécanique ou électromagnétique. Ces nouveaux compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises déjà définies.
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution qui s’occupe d’acheminer l’électricité des fournisseurs jusqu’aux clients, a aussi pour mission de gérer le déploiement des compteurs communicants Linky.
Dans le cas d’une coupure ou d’une panne, ne contactez pas votre fournisseur mais le distributeur, à savoir Enedis. En effet, c’est Enedis qui est en charge de gérer le bon état du réseau de distribution, et donc résoudre tous les problèmes qui en découlent.
Une facturation en temps réel
En revanche, le compteur Linky va relever et transmettre les informations de manière différente que les anciens compteurs. Pour être relevés, ces derniers avaient absolument besoin de l’intervention d’un technicien Enedis. Cette mesure de la consommation réelle des consommateurs avait lieu deux fois par an.
Avec le compteur électrique communicant Linky, le relevé des compteurs est fait et envoyé directement par le gestionnaire de réseau au fournisseur tous les mois. Ainsi, grâce à la transmission automatique des données de consommation, le fournisseur a les informations directement, et il n’est plus nécessaire de venir relever les compteurs.
Une incitation aux économies d’énergie
Grâce à cette relève de la consommation en électricité en temps réel, le compteur Linky incite les ménages à faire des économies d’énergie. En effet, grâce à ce compteur, les particuliers peuvent contrôler à tout moment l’électricité consommée et obtenir une estimation précise de leur facture.
Ainsi, il est très facile pour eux d’adapter leur consommation et de changer leurs habitudes. Une manière de réaliser des économies d’énergie !
Surconsommation Linky : les causes
Lorsqu’il fonctionne normalement, le compteur électrique Linky n’engendre pas de surconsommation. En revanche, si vous observez une hausse subite du montant de votre facture, c’est qu’il y a un problème. Le fait de surconsommer – et donc malheureusement de se faire surfacturer – peut avoir différentes causes.
Un dépassement de puissance
La puissance d’un compteur correspond à la puissance maximale d’électricité consommée à un moment défini dans un logement. La puissance d'un compteur Linky se définit auprès de votre fournisseur au moment de souscrire votre contrat. Vous pouvez aussi modifier la puissance souscrite si l’installation électrique de votre logement disjoncte souvent, ou si elle est supérieure à vos besoins. Si elle est supérieure, cela signifie qu’il y a un dépassement de puissance. Il suffit de contacter son fournisseur pour rectifier le tir.
Un dysfonctionnement du compteur
Si le compteur est défectueux, cela va forcément engendrer une surconsommation. Il s’agit le plus souvent d’un problème au niveau du mode de comptage intelligent. Le compteur va compter et communiquer un mauvais nombre de kilowattheures (kWh) à Enedis. Enedis va alors transmettre au fournisseur d’électricité un chiffre erroné, qui va donc surfacturer le consommateur.
Une mauvaise programmation du compteur
Si votre compteur est mal programmé, cela va aussi engendrer une surconsommation.
Dans le cas d’un problème de programmation, Enedis va également fournir les mauvaises données à votre fournisseur.
Un mauvais numéro du Point De Livraison (PDL)
Le numéro du Point De Livraison (PDL) correspond au numéro qui identifie votre compteur d'électricité. Il est composé de 14 chiffres. Vous pouvez le trouver sur :
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sur facture d’électricité ;
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en contactant Enedis ;
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sur compteur Linky sous le nom de numéro de PRM.
Il doit obligatoirement être communiqué lors d’une souscription de contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur. Si ce numéro est erroné, il est possible que votre facture corresponde en fait au relevé du compteur d’une autre personne ! Contactez votre fournisseur et communiquez-lui le bon numéro.
Un mauvais relevé de votre ancien compteur
Une autre cause réside dans le comptage de votre ancien compteur. La surfacturation soudaine s’explique alors par un mauvais comptage de la part de l’ancien compteur. Le comptage était alors inférieur par rapport à votre consommation. Votre facture d’énergie était donc moins importante et ne représentait pas votre consommation réelle.
Un problème avec vos équipements
Il est possible que vos équipements en chauffage électrique, ceux qui assurent la production d’eau chaude sanitaire ou encore vos appareils électroménagers soient défectueux. Cette défection entraine donc une surconsommation de l’électricité, et une surfacturation in fine.
Un changement dans votre consommation
Une surfacturation peut tout simplement être due à un changement dans vos habitudes de consommation. Déménagement, télétravail, utilisation d’un chauffage d’appoint en hiver ou de la climatisation en été, etc. beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour répondre à vos besoins en électricité.
Surconsommation Linky : les solutions
Pour régler ce problème de surconsommation et ainsi faire baisser vos factures, il existe de nombreuses solutions.
Estimer sa consommation annuelle
La première chose à faire est d’estimer votre consommation. Pour ce faire, comparez les résultats obtenus avec la consommation relevée par votre compteur Linky.
Pour cela, il faut prendre en compte les éléments suivants :
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La surface du logement ;
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Le nombre d’occupants ;
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La présence dans le logement en semaine et les weekends ;
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Le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et la cuisine (tout électrique ou consommation d’électricité et de gaz naturel) ;
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La qualité de l’isolation de votre logement ;
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Le nombre, la qualité et l’efficacité énergétique de vos appareils électriques.
Comparer à la consommation sur la même période
Si vous estimez que vos habitudes de consommation n’ont pas changé, comparez votre facture actuelle à une consommation antérieure de la même époque. Vous trouverez vos historiques de consommation d’électricité sur votre espace client Enedis.
Faites attention de ne pas comparer des périodes d’été aux périodes d’hiver car la consommation n’est pas la même ! C’est notamment le cas si vous utilisez des radiateurs électriques pour vous chauffer ou une climatisation l’été.
Vérifier le bon fonctionnement de vos équipements
Pour vérifier qu’aucun équipement ou appareil n’est à l’origine de cette surconsommation Linky, il suffit de les débrancher puis les rebrancher un par un.
Si vous observez une augmentation subite du nombre de kWh sur votre compteur, c’est qu’un des appareils est défectueux. Pour remédier à ce problème, contactez un réparateur ou changez d’équipement.
Si vous décidez de le remplacer, pensez à opter pour un équipement avec une classes énergétiques A. Vous serez certain de bénéficier d’un appareil peu énergivore.
Contacter Enedis
Si le problème vient du fonctionnement du compteur, il faut l’indiquer à votre fournisseur, qui va alors contacter Enedis. Le distributeur va alors missionner un technicien qui va vous contacter.
Si le dysfonctionnement est avéré, le technicien peut réparer à distance votre compteur, ou venir le changer si c’est nécessaire. Ces deux interventions sont gratuites.
Faire une réclamation
Enfin, vous pouvez aussi contester votre facture auprès de votre fournisseur. Pour ce faire, il faut lui envoyer la ou les factures en question ainsi que tous les justificatifs qui prouvent que vous avez été injustement surfacturé.
Votre fournisseur dispose alors de 2 mois pour répondre à votre demande et confirmer auprès d’Enedis s’il y a une erreur. Si c’est le cas, vous serez remboursé des trop-perçus.
En cas de refus à votre demande, vous pouvez contacter une autorité publique indépendante spécialisée dans la résolution de litiges entre fournisseurs et consommateurs.
En effet, si jamais votre fournisseur ne répond pas au bout des 2 mois, vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Énergie. Ce dernier a pour mission de régler les litiges entre fournisseurs et consommateurs.