Entretien et équipements

Face à la diversité de l’offre en matière d’équipements électriques, faire le bon choix est parfois complexe. Pourtant, investir dans des appareils adaptés est indispensable pour votre confort de vie mais également pour votre porte-monnaie. Découvrez les conseils d’Alpiq pour bien équiper votre logement et entretenir vos appareils électroménagers

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant l'entretien et les équipements

lire l’article

Raccordement électrique d’une maison : quelles sont les obligations à respecter ?

Vous venez de faire construire votre maison et vous allez bientôt pouvoir vous y installer. Mais avant, parmi les dernières démarches à réaliser, il vous faut raccorder votre installation électrique individuelle au réseau public de distribution. Quelles sont les obligations à respecter ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

NFC 15-100 : Quelles sont les normes électriques pour les salles de bain ?

Une chose est certaine, l'eau et l'électricité font rarement bon ménage ! Et pourtant, dans la salle de bain, on se saurait s’en passer. Alors, pour éviter tout risque d’électrocution, les normes d’électricité qui s’appliquent aux salles de bain doivent être appliquées à la lettre. Alpiq vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les normes électriques dans les salles de bain.

lire l’article

Quelles sont les différences entre un compteur triphasé et un monophasé ?

Selon vos besoins en électricité, vous pouvez être amené à opter pour un compteur électrique triphasé ou monophasé. Quelles sont les différences entre les deux ? Dans quel cas choisir l’un ou l’autre ? Alpiq répond à vos questions et vous aide à choisir la meilleure alternative pour vous. 

lire l’article

Mon compteur disjoncte : comment activer ou réarmer son compteur Linky ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky et que vous subissez des coupures de courant régulières, il est possible que la puissance souscrite de votre compteur ne soit pas adaptée. Que faire si votre compteur Linky disjoncte et comment le réarmer ? Alpiq vous éclaire sur la procédure à suivre.

lire l’article

Tout savoir sur les dangers du compteur Linky

Si le déploiement de Linky se poursuit depuis 2015, les inquiétudes de certains consommateurs à son sujet ne diminuent pas. Impact sur la santé des ondes émises par le boîtier, protection des données personnelles récoltées, intérêt de l’installation généralisée : le boîtier connecté soulève de nombreuses questions. Alpiq y répond et vous éclaire sur les dangers du compteur Linky.

lire l’article

Comment relever sa consommation sur un compteur linky?

Maîtriser votre budget énergie est devenu une priorité aujourd’hui. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir avoir un regard éclairé sur votre consommation électrique. Le compteur nouvelle génération Linky présente comme principal avantage de pouvoir facilement relever sa consommation d’électricité. Comment ça fonctionne et quel est l’intérêt de connaître ses données de consommation ? Alpiq vous répond.

lire l’article

Tout savoir sur le compteur Linky en triphasé

Votre logement dispose d’un compteur Linky qui permet de relier votre installation d’électricité au réseau public de distribution. Votre installation et le compteur peuvent alors être configurés soit en monophasé, soit en triphasé. Quelles sont les différences entre les deux ? 

lire l’article

Application Linky : suivez votre consommation sur votre mobile

Le compteur nouvelle génération Linky transmet un grand nombre de données qui vous permettent de mieux maîtriser votre consommation d’électricité. Pour accéder à ces informations, vous pouvez télécharger une application spécifique, directement depuis votre smartphone. Alpiq vous explique comment faire.

lire l’article

Comment activer mon compteur Linky?

La nouvelle génération de compteurs Linky vous permet de suivre avec précision votre consommation d’électricité et donc de réduire le montant de votre facture d’électricité. Comment activer votre compteur Linky ? Alpiq vous donne la réponse dans cet article dédié.

lire l’article

Compteur Linky, la nouvelle génération de compteurs d'électricité

Linky est une nouvelle génération de compteur d’électricité développée par le gestionnaire du réseau d’électricité public Enedis. Lancé en 2015, son déploiement a été généralisé à l’ensemble du territoire national et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Comment ça marche ? Quels sont les avantages du compteur intelligent ? Pourquoi suscite-t-il une vive polémique ? Tout savoir sur le nouveau compteur Linky grâce à notre guide dédié

lire l’article

Refuser compteur Linky : est-ce possible ?

En 2015, le gestionnaire du réseau Enedis a débuté le déploiement de la nouvelle génération de compteurs électriques Linky. Certains consommateurs souhaitent pouvoir refuser l’installation de ce nouveau boîtier communicant. Est-il possible de s’opposer au remplacement de son compteur électrique par un compteur nouvelle génération ?  Réponses dans notre article.

lire l’article

Compteur Linky : que faire en cas de problème ?

La nouvelle génération de compteurs électriques Linky présente de nombreux avantages pour les clients particuliers. Mais comme toute nouveauté, elle peut être à l’origine de certains problèmes. Quels sont les dysfonctionnements les plus récurrents et comment agir pour les résoudre ? Alpiq vous accompagne dans chacun des cas. 

lire l’article

Compteur linky : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans le cadre de la transition énergétique, on voit apparaître de nouveaux compteurs communicants qui permettent une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques des ménages. En France, pour l’électricité, il s’agit des compteurs Linky, développé et déployé par Enedis. Quels sont les avantages et les inconvénients du nouveau compteur intelligent ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

Comment trouver le numéro de compteur Linky (PRM) ?

Le numéro Point Référence Mesure, aussi appelé PRM, permet d’identifier votre compteur Linky. Il est particulièrement utile lorsque vous souscrivez une nouvelle offre d’électricité, et notamment si vous déménagez. Comment et où trouver le numéro de votre compteur Linky ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Isolez vos fenêtres et faites des économies d’énergie

Bien isoler son logement c’est la garantie d’un meilleur confort, d’un plus grand respect de l’environnement mais aussi d’économies d’énergie. En misant sur l’isolation de vos fenêtres, vous évitez la perte de chaleur dans votre logement et réduisez ainsi le montant de vos factures d’électricité. Alpiq vous explique comment ça marche.

Des équipements adaptés pour une consommation optimale

Les appareils électroménagers que vous allez choisir pour équiper votre logement vont largement impacter votre consommation. C’est pour cela que vous devez porter une attention particulière au choix de vos équipements ainsi qu’à leur entretien.

Vous disposez en effet de deux leviers pour mieux consommer chez vous : acheter des appareils électriques (réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, téléviseur, etc.) peu énergivores et bien les entretenir pour qu’ils le restent dans la durée.

Quelles sont les questions à vous poser avant d’acheter un appareil électroménager ? Quels doivent être vos critères de choix ? Comment lire une étiquette énergie ? Comment éviter l’obsolescence de vos équipements ?  Quelles sont les spécificités de chaque appareil ? Consultez notre guide énergie et retrouvez tous nos conseils utiles pour vous faciliter la vie et réduire le montant de vos factures d’électricité