Quelle différence entre le compteur communiquant Linky et les compteurs non communicants ?

Avec plus de 36,4 millions de foyers équipés en 2022, selon les données d’Enedis, le déploiement de Linky touche à sa fin. Compteur communicant, Linky est venu remplacer les anciens compteurs électriques. Quelles différences entre ces dispositifs ? Alpiq fait le point.

Compteur communicant Linky : les différences avec les anciens compteurs

Déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France, le compteur Linky est un compteur connecté. Appelé « compteur communicant », il peut relever les données de consommation au quotidien et les envoyer à Enedis

Celles-ci sont transmises au fournisseur d’électricité pour lui permettre de mesurer la consommation en temps réel et d’établir ainsi la facturation. De cette manière, on évite les erreurs sur la facture. 

A l’inverse de Linky, les anciens compteurs sont non-communicants. On distingue deux modèles : 

  • Le compteur électronique, noir avec un disque tournant pour compter les kWh consommés ; 
  • Le compteur électromécanique, blanc avec un petit écran à affichage digital. 

Voyons les différences de fonctionnalités avec le nouveau compteur. 

Une transmission des données de consommation à la main

Impossible pour ces compteurs de transmettre à distance les informations de consommation. De ce fait, pour établir une relève au réel, il était impératif de dépêcher des agents Enedis au sein des foyers français pour faire une relève manuelle. En général, cette opération avait lieu deux fois par an. 

Des déplacements pour toute manipulation du compteur

A l’heure actuelle, la majorité des opérations sur le compteur Linky sont réalisables à distance et sous 24 heures ouvrées. Changement de puissance, ouverture du compteur suite à un déménagement, passage en heures pleines / heures creuses ou en option base, toutes ces prestations peuvent être réalisées sans la nécessaire intervention d’un technicien Enedis à domicile. 

Auparavant, il fallait attendre entre 5 et 10 jours ouvrés pour qu’un agent Enedis passe réaliser les manipulations sur le compteur électrique. 

image description
Bon à savoir

Les opérations étant réalisées à distance, elles sont parfois gratuite ou bien moins chères sur le compteur Linky que sur un ancien compteur. A titre d’exemple, à partir du 1er novembre 2023, la mise en service de l’électricité avec un compteur Linky coûte 1,66 € contre 30,37 € TTC pour les modèles passés.

Pas de possibilité d’autoconsommation

A la différence de Linky, les anciens compteurs n’étaient pas conçus pour accompagner le développement de l’autoconsommation photovoltaïque. Ils ne pouvaient donc pas mesurer les données de production. De son côté, le compteur communicant peut les recenser. 

C’est très important pour les ménages qui ont opté pour l’autoconsommation avec revente du surplus ou la vente en totalité. Ils peuvent ainsi établir plus facilement leur facture de vente.

Le compteur Linky est-il toujours communicant ?

Le compteur Linky n’est pas communicant tout de suite. Il faut en général attendre 30 jours après la pose pour qu’il le devienne. Enedis vous prévient lorsque celui-ci est activé.

Il est alors possible de suivre sa consommation d’électricité au quotidien, voire toutes les demie-heure. Cette relève toutes les 30 minutes doit être réalisée avec l’accord du consommateur.

Bon à savoir

Les données collectées par Enedis sont cryptées selon les normes établies par la CNIL. Elles sont simplement transmises à votre fournisseur, jamais à des tiers. Linky ne présente donc pas de danger pour le respect de la vie privée

Quelle différence avec le compteur communicant GAZPAR ?

La différence entre ces deux compteurs réside dans l’énergie collectée. Le compteur communicant Gazpar est l’homologue de Linky pour le gaz. Il permet d’agréger les données de consommation de gaz en temps réel et de les envoyer à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Celui-ci peut alors les transmettre au fournisseur de gaz qui peut ainsi établir la facture.

Peut-on refuser le compteur Linky ?

Non, le déploiement du compteur connecté est encadré au niveau légal par l’article L322-8 du Code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique. De ce fait, elle est obligatoire. Les ménages n’ont pas le droit de refuser le remplacement de l’ancien compteur par Linky, sauf si l’installation est techniquement impossible.

Le compteur Linky enregistre-t-il les mêmes données que l’ancien compteur ?

Oui, le compteur Linky collecte l’électricité au kWh. Comme le rappelle Enedis, « Le système de comptage est le même qu'avec l'ancien compteur ». Là-dessus, il n’y a aucune différence entre les compteurs communicants et non communicants. 

Combien coûte le remplacement du compteur par Linky ?

La mise en place de Linky et le retrait de l’ancien compteur est prise en charge par Enedis. Elle est donc sans frais pour le ménage.

Sommaire