Tout savoir sur l’installation du compteur Linky

Dans le cadre de la modernisation du réseau public d’électricité, les 35 millions de compteurs de l’ancienne génération seront remplacés par le nouveau boîtier intelligent Linky d’ici la fin de l’année 2021. Comment se déroule l’installation de Linky et quel est son prix ? Alpiq vous répond.

Comment se déroule l’installation d’un compteur Linky ?

Le remplacement de votre ancien compteur par un boîtier communicant Linky suit une procédure simple.

L’information des particuliers

Dans un premier temps, vous recevez un courrier 30 à 45 jours avant la pose de votre nouveau compteur de la part d’Enedis. Dans ce courrier, le gestionnaire vous explique les raisons de cette installation et vous informe qu’il faudra convenir d’une date de passage précise.

La prise de rendez-vous

Suite à la réception de ce courrier, vous serez contacté pour définir le jour exact de passage du technicien pour réaliser le changement. Deux options sont alors possibles : 

  • Si le compteur est à l’extérieur de votre logement, votre présence lors de l’intervention du technicien n’est pas obligatoire. Dans ce cas, vous êtes simplement informé de la date de passage ; 
  • Si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, votre présence est nécessaire pour que vous puissiez donner l’accès à votre compteur au technicien, il faudra donc fixer un rendez-vous.

La pose du compteur Linky

Le jour J, un technicien se déplace à votre domicile. Votre compteur ancienne génération est remplacé par le boîtier intelligent. Ce dernier est installé à la même place que son prédécesseur et prend le même encombrement. L’intervention dure en moyenne une trentaine de minutes.

Concrètement, la procédure mis en œuvre par le technicien se réalise en plusieurs étapes : 

  • Identification du compteur à remplacer (vérification du numéro de compteur) ;
  • Validation des données du compteur ;
  • Relevé des indices de consommation ;
  • Test et collecte des données du disjoncteur ; 
  • Mise hors tension du compteur ;
  • Désinstallation de l’ancien compteur ; 
  • Pose du compteur Linky ; 
  • Réglage du disjoncteur ;
  • Mise sous tension du compteur Linky ; 
  • Programmation du compteur ;
  • Vérification de la tension avant de remettre le courant dans le logement ; 
  • Pose des scellés ; 
  • Validation de l’intervention et prise de photo de la fin de l’intervention ; 
  • Remise de la documentation Linky au client ; 
  • Clôture de l’intervention.
Bon à savoir :

Lorsque le technicien réalise le changement de votre compteur, il doit couper l’électricité dans votre logement. Ainsi, pensez à débrancher vos appareils électriques sensibles. Il vous faudra aussi probablement relancer certains de vos équipements : box Internet, four, radioréveil, etc.

L’activation du compteur

Linky n’est pas activé dès son installation, il faudra plusieurs semaines (le délai est variable) à Enedis pour rendre le compteur réellement communicant. 

Qui s’occupe de l’installation du compteur Linky ?

Le déploiement Linky implique le remplacement de plus de 35 millions de compteurs d’ici la fin de l’année 2021. Pour être en mesure de réaliser toutes les interventions dans les temps, Enedis a mandaté des entreprises partenaires pour l’accompagner dans la pose des boîtiers connectés. Enedis encadre la formation et l’habilitation de l’ensemble des poseurs mandatés afin de garantir la meilleure relation client possible.

Le saviez-vous ?

Au plus fort du déploiement ce sont près de 175 000 compteurs qui sont déployés chaque semaine. 

La pose du compteur Linky est-elle payante ?

Le déploiement des compteurs Linky a été estimé à plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour que ce coût ne soit pas répercuté directement sur les consommateurs, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a décidé :

  • Que la pose du compteur Linky serait totalement gratuite ; 
  • De mettre en place un système de tarif différé. Le concept est simple : Enedis avance les frais engendrés et sera remboursé une fois le projet abouti. Les économies réalisées par les clients particuliers grâce à la pose du compteur Linky devraient permettre de compenser ce coût.  

Quand sera installé le compteur Linky chez moi ?

L’installation généralisée du compteur Linky a débuté en 2015 et devrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année 2021. Actuellement près de deux tiers des foyers ont déjà été équipés. Pour savoir quand est-ce que le nouveau compteur communicant sera installé chez vous, vous pouvez consulter la cartographie mis en ligne sur le site d’Enedis. Pour en savoir plus sur l’état d’avancement du déploiement Linky dans votre commune, il vous suffit de renseigner le nom de votre ville ou votre code postal dans la barre de recherche et de cliquer sur « Voir ». 

Sommaire