Les 7 bonnes raisons d’adopter le compteur Linky

À la fin de l’année 2021, le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis a rempli son objectif d’installer près de 35 millions de compteurs nouvelle génération Linky dans les foyers français. Ce nouveau boîtier connecté apporte son lot de changements dans le quotidien de ceux qui en sont équipés. Découvrez les 7 bonnes raisons d’adopter Linky.

Réduire son budget énergie

En tant que compteur connecté, Linky vous permet d’accéder facilement et de suivre régulièrement vos données de consommation d’électricité. Que ce soit depuis votre espace client Enedis (https://mon-compte-particulier.enedis.fr/) ou depuis l’espace client (ou l’application mobile) proposé par votre fournisseur, vous pouvez consulter, à tout moment, vos indices de consommation. Et en plus, en activant l’option « Collecte de la consommation horaire » depuis votre espace client Enedis (rubrique « Gérer l’accès à mes données »), vous pouvez même suivre votre consommation d’électricité à l’heure ! 

Le fait de pouvoir suivre, à l’heure près, votre consommation électrique vous permet d’identifier vos pics de consommation et les équipements les plus énergivores de votre logement. Muni de ces informations, vous pouvez adapter vos habitudes pour réduire votre consommation d’énergie et donc votre facture d’électricité !

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Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité et faire encore plus d’économies ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Choisir la facturation au réel

Le nouveau compteur communicant Linky permet de transmettre, à distance, vos données de consommation directement au gestionnaire du réseau de distribution public : Enedis. 

De fait, votre fournisseur peut recevoir vos données de consommation actualisées chaque mois de manière totalement automatisée. En tant que client particulier, cela vous permet d’opter pour la facturation au réel, et plus lissée. 

En facturation lissée, vous payez, chaque mois, la même mensualité, calculée sur une estimation de votre consommation annuelle. De fait, à chaque échéance annuelle, vous recevez une facture de régularisation : 

  • Si le montant des mensualités que vous avez payées est supérieur au montant réel de votre consommation : votre fournisseur vous rembourse la différence ;
  • Si le montant des mensualités que vous avez payées est inférieur au montant réel de votre consommation : vous devez régler à votre fournisseur la différence.

En facturation réelle, vous payez, chaque mois, le nombre de kWh que vous avez réellement consommés et vous ne recevez plus de facture de régularisation.

Bon à savoir

En facturation réelle, vos mensualités varient en fonction de votre consommation mensuelle. L’hiver, vos mensualités sont donc généralement plus élevées que l’été (surtout si vous êtes chauffé à l’électrique.)

Participer à la transition énergétique

Grâce à Linky, vous pouvez suivre au quotidien votre consommation d’électricité et adapter vos habitudes pour réduire votre consommation. En adoptant des écogestes simples au quotidien et en réduisant votre consommation électrique, vous participez, à votre niveau, à la transition énergétique et à l’allégement du réseau public de distribution.

Ne pas payer de frais supplémentaires

Le déploiement massif du compteur intelligent Linky répond à des exigences réglementaires, fixées au niveau européen. À ce titre, Enedis est amené à remplacer l’ensemble des compteurs électriques ancienne génération par un compteur Linky. De fait, sauf si l’installation de Linky est impossible chez vous, vous êtes censé permettre au gestionnaire du réseau public de remplacer votre ancien compteur. 

Or, depuis le 1er janvier 2023, le fait de refuser la pose du compteur nouvelle génération engendre des frais supplémentaires. Ainsi, si vous avez refusé l’installation de Linky chez vous et que vous n’avez pas transmis vos indices de consommation à Enedis depuis plus d’un an, vous serez facturé 8,30 € TTC supplémentaires tous les deux mois (soit 49,80 € TTC par an).

Bon à savoir

Si vous avez refusé la pose de Linky chez vous et que vous transmettez vos indices de consommation à Enedis (en auto-relève), vous avez jusqu’à la fin de l’année 2024 pour faire remplacer votre compteur électrique avant d’être, vous aussi, contraint de payer des frais supplémentaires.

Profiter de démarches simplifiées

En tant que compteur communicant, Linky permet de réaliser de nombreuses démarches à distance : mise en service/fermeture du compteur, changement de puissance souscrite ou d’option tarifaire, etc. De fait, l’intervention d’un technicien sur place n’est plus systématiquement nécessaire, ce qui permet non seulement de réduire le délai de ces opérations, mais aussi le prix facturé pour les réaliser.

Par exemple, lorsque vous déménagez, l’ouverture du compteur Linky peut être réalisée sous 24 heures, contre 5 jours ouvrés avec un compteur ancienne génération.

Participer à l’amélioration du réseau public

Chaque compteur Linky étant directement connecté au réseau de distribution public, il permet à Enedis de récolter et d’analyser de nombreuses données anonymisées. Ces données permettent de détecter plus facilement les risques d’incidents et d’anticiper des pannes éventuelles. 

En étant équipé d’un compteur Linky, vous participez donc, à votre niveau, au bon fonctionnement et à l’amélioration continue du réseau de distribution public.

Consommation et production : un seul compteur

Vous souhaitez installer des panneaux solaires pour produire et consommer votre propre électricité verte ? Sachez que grâce à Linky, vos données de consommation et de production transitent depuis un seul et même compteur. Vous n’avez donc pas besoin d’un compteur supplémentaire pour suivre vos données de production, toutes vos données (consommation et production) sont affichées simultanément pour vous permettre d’optimiser au maximum votre installation photovoltaïque.

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