Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Il existe différentes énergies possibles pour chauffer votre logement : gaz, fioul, bois. Mais l’électrique s’impose de plus en plus dans les logements. Et ce n’est pas la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 visant à interdire le chauffage au gaz dans les bâtiments neufs d’ici l’été 2021 qui va changer cela. Bien au contraire. Cela étant dit, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son chauffage électrique ? D’ailleurs, un chauffage électrique peut-il vraiment être économique ? Alpiq répond à vos interrogations.

Bon à savoir :

Chez Alpiq, notre offre d’électricité est disponible avec l’option « heures pleines / heures creuses (HPHC) ». De cette façon, si vous êtes en mesure de concentrer votre consommation électrique sur les créneaux « heures creuses ».

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe différents types de chauffage électriques, présentant chacun leurs avantages et inconvénients. Découvrez notre comparatif ci-dessous.

Les convecteurs

Les convecteurs réchauffent directement l’air ambiant d’une pièce grâce à une résistance. L’air chauffé monte au plafond et redescend en refroidissant.

Avantages

Inconvénients

Une montée rapide en température

Des modèles d’entrée de gamme peu chers

Prennent peu de place grâce à une taille et un poids réduits

Peu d’homogénéité thermique car l’air chaud monte au plafond et ne circule pas dans toute la pièce

L’air de la pièce est asséché à cause de la résistance

Il peut y avoir une odeur désagréable au fonctionnement (odeur de poussière brûlée)

 

Les radiateurs à panneau rayonnant

Un radiateur à panneau rayonnant dispose d’alvéoles sur sa façade, ce qui permet de mieux diffuser la chaleur par rapport à un convecteur par exemple. Le concept est simple : des résistances chauffent une plaque et libèrent la chaleur par rayonnement.

Avantages

Inconvénients

Une sensation de chaleur immédiate

Une température stable dans la pièce

Un meilleur confort thermique qu’avec un convecteur

Un prix abordable

Une chaleur moins homogène et moins douce qu’un radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont composés d’un élément liquide (radiateur à inertie fluide) ou solide (radiateur à inertie sèche) qui permet de stocker la chaleur produite par la résistance avant de la diffuser. Cela leur permet également de continuer à chauffer, même lorsqu’ils sont éteints. Pour autant, les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser est parfois exagéré sur le plan marketing car en réalité ces modèles sont plus gourmands en énergie pendant la phase de démarrage que les autres types de radiateurs.

Avantages

Inconvénients

Une chaleur homogène et douce

Un choix diversifié

Une température très stable

Montée en température lente

Le poids de l’appareil si l’inertie est importante

Le radiateur chauffe des deux côtés (cela nécessite donc une bonne isolation du mur)

Les radiateurs à double cœur

Les radiateurs à double cœur de chauffe (aussi appelés à double corps de chauffe) sont des modèles hybrides combinant les avantages des radiateurs à inertie (une chaleur agréable) et des panneaux rayonnants (montée rapide en température). De ce fait, les radiateurs à double cœur chauffent rapidement la pièce grâce au panneau rayonnant. Une fois la chaleur désirée atteinte, le rayonnement s’arrête et c’est l’inertie qui prend le relais.  

Avantages

Inconvénients

Une montée en température rapide

Une température régulée de façon optimale

Un large choix de modèles

Le poids

Prix élevé

Imposent une bonne isolation du mur à cause de l’inertie

Les radiateurs à accumulation

Ce sont les ancêtres des radiateurs à inertie. Le principe est simple : ils accumulent la chaleur pour la diffuser plus tard. 

Avantages

Inconvénients

Permettent d’accumuler une grande quantité de chaleur en heures creuses pour la diffuser en heures pleines

Beaucoup plus gros qu’un radiateur à inertie

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants sont principalement utilisés comme chauffage d’appoint. Ils produisent de la chaleur dès leur mise en route.

 

Avantages

Inconvénients

Peu chers

Facilement transportables d’une pièce à une autre grâce à leur petite taille

Montée en température rapide 

Le bruit lié à l’hélice qui aspire l’air froid pour expulser de l’air chaud

Peuvent-être uniquement utilisés en chauffage d’appoint

Comment choisir un chauffage électrique économique ?

Chaque type de chauffage électrique présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Plusieurs critères sont à prendre en compte en fonction de l’usage que vous allez en faire. 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un chauffage électrique

Lorsque vous choisissez votre chauffage électrique, vous devez prendre en compte 3 critères principaux : 

  • Le prix d’achat : la première étape de votre investissement consiste à acquérir et à installer votre système de chauffage électrique. Les possibilités sont nombreuses et les coûts très variables d’une solution à une autre. Selon votre budget, vous serez amené à vous orienter vers des modèles différents ;
  • La consommation électrique : le coût à l’achat n’est pas le seul critère financier que vous devez considérer. En effet, certains modèles sont peu coûteux à l’achat mais seront gourmands en énergie et donc vous coûteront plus chers à l’utilisation ;
  • La surface et typologie de la pièce : l’idéal est d’associer à chaque pièce de votre logement le type de chauffage adapté. 

Quel chauffage électrique choisir pour quelle pièce ?

Pour optimiser au mieux votre système de chauffage dans votre habitation, la solution la plus adéquate consiste à mixer les différents types de radiateurs en fonction de vos besoins dans chaque pièce de votre domicile. Par exemple : 

  • Pour votre salon : dans cette pièce de vie où vous passez beaucoup de temps, il est important que vous puissiez avoir une chaleur constante et un appareil économique. Optez davantage pour un radiateur à inertie ; 
  • Pour votre cuisine : il s’agit d’une pièce souvent chargée d’humidité dans laquelle il vous faudra une chaleur agréable et stable. Choisissez un radiateur à inertie sèche afin d’assécher l’air ambiant ;
  • Pour les chambres : le chauffage que vous choisissez pour votre chambre à coucher aura un impact sur votre sommeil. Il est donc primordial de bien le choisir. L’idéal est d’installer un radiateur à inertie fluide pour bénéficier d’une chaleur douce diffusée régulièrement (même lorsque le radiateur est éteint), tout en évitant d’assécher l’air dans la pièce ;
  • Pour un bureau ou un couloir : tout dépend du temps que vous y passez. Dans une pièce de « passage » comme un couloir, le mieux est d’investir dans un panneau rayonnant afin de pouvoir faire monter et descendre rapidement la température si vous êtes dans la pièce ou non. En revanche, si vous travaillez plusieurs heures dans votre bureau, optez pour une option plus durable et moins énergivore comme un radiateur à double cœur par exemple ;
  • Pour la salle de bains : souvent vous avez besoin de chauffer votre salle de bain de façon très ponctuelle. Vous pouvez alors vous orienter vers un chauffage d’appoint ou alors un sèche-serviettes par exemple (qui reste tout de même très énergivore). 

Comment faire des économies quand on a un chauffage électrique ?

Vous pouvez tout à fait réaliser des économies même lorsque votre logement est chauffé à l’électrique. Voici nos conseils : 

  • Privilégiez des modèles de radiateurs peu énergivores ; 
  • Adaptez les types de radiateurs selon vos besoins dans chaque pièce de votre logement ; 
  • Choisissez des options qui vous permettent de régler vos radiateurs et maîtrisez ainsi au mieux votre consommation électrique : pilotage à distance, programmation, mode de détection d’absence, etc. ;
  • Baissez la température d’un ou deux degrés, cela n’aura pas forcément d’incidence sur votre confort mais aura un impact sur votre facture d’électricité.
Le saviez-vous ?

Pour faire des économies sur vos factures d’énergie, souscrivez l’offre Alpiq. Nous vous proposons un prix du kWh HT moins cher de 10 % par rapport au tarif réglementé d’électricité. Alors, n’attendez plus et contactez un de nos conseillers au 09 74 99 73 66.

Sommaire