Le compteur Linky est-il un outil pour la transition énergétique ?

Le compteur Linky continue de faire parler de lui, même après que son déploiement en France se soit achevé en 2022. Pour certains, il présente un risque pour la santé des usagers. Pour d’autres, c’est un véritable allié de la transition écologique. Alpiq vous explique en quoi Linky répond aux grands enjeux écologiques de demain !

Quels sont les objectifs de la transition énergétique ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été votée le 17 août 2015. Elle vise à préparer la France à l’épuisement des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel etc.) et aux conséquences du réchauffement climatique. Voici quelques objectifs qu’elle fixe pour y parvenir : 

  • réduire la consommation d’énergie fossile de 30 % en 2030 par rapport à 2012 ; 
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030  ; 
  • porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation d’énergie en 2030 ; 
  • améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Il se trouve que les compteurs Linky permettent de répondre à ces enjeux. Voyons comment !

image description

Linky permet de réduire la consommation d’électricité

Linky est un allié des économies sur la facture d’électricité… à condition d’exploiter tout son potentiel.

Le compteur Linky permet d’éviter les surconsommations

Les anciens compteurs électriques facturaient la consommation d’énergie d’un foyer à partir d’une estimation réalisée à l’année. Cela pouvait donner lieu à des surconsommations et à des régularisations salées (ainsi qu’à une relève manuelle).

Au contraire, les compteurs Linky facturent au réel grâce à la télérelève. Les usagers peuvent suivre l’évolution de leur consommation d’électricité heure par heure, de manière hebdomadaire ou mensuellement via une application dédiée ou l’espace client de leur fournisseur d’énergie.

Suivre sa consommation d’énergie pour la réduire

Plusieurs études montrent que les utilisateurs qui suivent régulièrement leur consommation d’énergie sont capables de réduire leurs factures d’électricité. Une expérience menée auprès de 32 000 foyers à Lyon a par exemple mis en lumière que l’envoi d’un bilan sur leur consommation d’électricité par rapport à des logements similaires "a entraîné une baisse de consommation de 0,9% en moyenne sur l'ensemble du panel".

Toutefois, Linky seul ne fournit pas ce type d’informations. Ce sont des applications ou des plateformes dédiées qui utilisent les données de consommation brutes transmises par Linky et qui les exploitent. Par exemple, certains outils utilisent la désagrégation de la courbe de charge afin d’identifier les équipements les plus énergivores au sein d’un logement. Cela permet d’agir sur ces postes de dépense en les débranchant lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en programmant leur extinction par exemple.

A la recherche d’économies sur la facture ? L’offre d’électricité renouvelable d’Alpiq est 4 % moins chère que le tarif réglementé d’EDF !

Linky permet de soutenir le développement des énergies renouvelables

Le compteur Linky permet de suivre la consommation d’électricité d’un foyer, qu’il s’agisse d’une offre souscrite auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable ou d’électricité provenant de vos propres panneaux photovoltaïques.

Linky et Enedis

Le compteur Linky est la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, chargé d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité du pays. Grâce à la technologie de télétransmission des données, Enedis est capable de connaître l’état du réseau en temps réel, de prévenir les tensions sur le réseau électrique et d’assurer le bon approvisionnement en électricité des ménages. En d’autres termes : éviter les coupures de courant et pannes d’électricité !

Le saviez-vous ? Alpiq est pleinement engagé dans la transition écologique. Nous proposons une offre d’électricité renouvelable dont vous choisissez la part (de 0 à 100 %), le lieu de production en France, ainsi que sa source de production (éolien, solaire, hydraulique etc.).

Linky, moteur de l’autoconsommation

Le compteur Linky est très utile pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, c’est-à-dire, qui consomment l’électricité produite par leur installation solaire. En effet, il permet d’identifier les périodes où les panneaux sont les plus productifs (à midi par exemple) et donc de programmer ses appareils électriques sur cette tranche horaire afin d’optimiser votre consommation et de limiter le surplus de production. A l’inverse, Linky permet de repérer les baisses de production d’une installation solaire et d’identifier d’éventuels dysfonctionnements sur vos panneaux.

Linky permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Autre objectif de la transition énergétique : améliorer les performances énergétiques d’un logement. Le compteur Linky y contribue également ! En effet, certaines applications utilisent les données de consommation issues de Linky pour identifier les postes de consommation les plus importants au sein d’un logement.

S’il s’agit de votre système de chauffage au gaz naturel ou au fioul, alors cela signifie probablement qu’il est temps de le remplacer par un appareil plus performant et fonctionnant aux énergies renouvelables (comme une pompe à chaleur). Cette action peut permettre d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement.

Linky permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Enfin, le compteur Linky contribue indirectement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. De fait, le secteur du résidentiel est responsable de 19 % des émissions totales. En cause : la forte consommation d’énergies fossiles (gaz naturel, fioul) pour le chauffage qui sont très émettrices de dioxyde de carbone. 

Grâce à Linky, cette consommation peut être réduite si elle est suivie de près et peut même induire une transition énergétique totale du foyer : remplacement d’une chaudière à gaz par un poêle à bois, installation de panneaux photovoltaïques, souscription à un contrat d’électricité verte etc.

Vous n’êtes toujours pas convaincus quant aux avantages du compteur Linky pour la transition écologique ? Découvrez 7 bonnes raisons de faire confiance à ce petit boîtier intelligent !

Sommaire