Compteur Linky, la nouvelle génération de compteurs d'électricité

Linky est une nouvelle génération de compteur d’électricité développée par le gestionnaire du réseau d’électricité public Enedis. Lancé en 2015, son déploiement a été généralisé à l’ensemble du territoire national et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Comment ça marche ? Quels sont les avantages du compteur intelligent ? Pourquoi suscite-t-il une vive polémique ? Tout savoir sur le nouveau compteur Linky grâce à notre guide dédié

Compteur Linky : qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky est un compteur d’électricité nouvelle génération conçu par Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité en France. Son installation dans les foyers permet notamment de communiquer les données de consommation des clients particuliers à distance. Les données de consommation télérelevé par votre compteur LINKY sont transmis à tous les fournisseurs et tiers qui ont préalablement recueilli votre consentement.

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Comment fonctionne le compteur Linky ?

Concrètement, Linky mesure l’électricité consommée par un foyer en permanence et stocke cette donnée sous forme d’un indice de consommation. Il s’agit d’un compteur communicant, c’est-à-dire qu’il envoie, chaque jour, les données liées à la consommation des clients au gestionnaire du réseau Enedis. Grâce à ce nouveau compteur intelligent, le déplacement d’un technicien Enedis n’est plus nécessaire pour bon nombre de démarches : mise en service, changement de puissance, relevés de consommation, etc.

Linky, un compteur communicant

Le compteur intelligent fonctionne grâce à la technologie « Courant Porteur en Ligne (ou CPL). Le CPL permet de créer un réseau informatique en passant par un réseau électrique existant. Cette technologie permet de transmettre les données plus rapidement lors du relevé du compteur Linky.

Les avantages du compteur Linky

Vraie révolution sur le marché de l’électricité, l’installation des compteurs Linky présente des avantages à la fois pour vous, consommateur final, mais également pour le gestionnaire du réseau Enedis

Quels sont les avantages du compteur communicant pour les clients ?

L’installation d’un compteur Linky offre de nombreux avantages dans la gestion de votre consommation d’énergie.

  • Les interventions techniques telles que la mise en service, la relève des index, le changement de l’option tarifaire (“Heures creuses” ou “Base”) ou encore le changement de puissance de votre compteur Linky peuvent être réalisées à distance et ne nécessitent plus le déplacement d’un technicien Enedis et sont donc moins chères voire gratuites pour les abonnés.  Finie la prise de rendez-vous en présentiel.
  • Grâce au compteur intelligent, vous êtes facturé en fonction de votre consommation réelle. Oubliez les factures de régularisation trop élevées.
  • En vous connectant à une application connectée à Linky, vous pouvez suivre vos données en temps réel, analyser l’évolution de votre consommation et l’adapter au besoin pour réaliser des économies d’énergie

Quel est l’intérêt de généraliser la pose du compteur intelligent pour Enedis ?

Enedis bénéficie également de retombées positives liées à l’installation de la nouvelle génération de compteurs électriques. Les interventions à distance permettent notamment au gestionnaire du réseau de réaliser des économies sur ses coûts de gestion. En parallèle, l’exploitation du réseau électrique est optimisée de façon significative car la transmission des données de consommation en temps réel offre la possibilité de fiabiliser la qualité des relèves de consommation, diminuer les réclamations, détecter plus rapidement et traiter plus efficacement les incidents

Les réticences autour du compteur Linky

Le déploiement en masse du nouveau compteur intelligent a soulevé deux principaux freins : le respect de la vie privée des consommateurs ainsi que l’incidence du boîtier communicant sur la santé

Compteur Linky : les effets sur la santé

L’une des principales inquiétudes des clients particuliers au sujet du compteur intelligent réside dans les effets potentiels que pourrait provoquer l’exposition aux ondes électromagnétiques du boîtier communicant. Pour s’assurer de la conformité de Linky à ce sujet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a été mandatée pour réaliser une étude de l’exposition du public aux ondes radiofréquences des compteurs Linky. Il ressort du rapport publié en mai 2020 que l’ensemble des sites ayant fait l’objet d’une mesure du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques de Linky sont en conformité avec le décret n°2002-775 qui régit les seuils de tolérance à ne pas dépasser

Bon à savoir

Lors de son étude, l’ANFR a constaté que pour la moitié des mesures, aucun rayonnement CPL n’a été détecté, et ce malgré un temps de mesure moyen d’une heure environ

Linky et le respect de la vie privée

La seconde crainte liée à l’installation du compteur communicant est liée aux données personnelles traitées par Linky. En effet, l’ensemble des données collectées par le boîtier peuvent permettre de connaître précisément les habitudes de consommation en électricité de chaque foyer.

À ce sujet, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) se veut rassurante sur deux éléments essentiels : 

  • Les données transmises par défaut concernent uniquement la consommation journalière (consommation globale du foyer sur une journée) ;
  • Les données plus fines de consommation (données horaires ou à la demi-heure) ne sont pas collectées automatiquement et doivent faire l’objet du consentement du client particulier. (Enedis réalise d’ailleurs des contrôles réguliers pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérives)
Le saviez-vous ?

La transmission de vos données de consommation détaillée à des fins commerciales, à destination de sociétés tierces (fournisseurs d’énergie par exemple) doit également faire l’objet de votre consentement

Historique et étapes du déploiement du compteur nouvelle génération

La démocratisation du nouveau boîtier intelligent Linky s’est faite en plusieurs étapes. En voici le récapitulatif dans le tableau ci-dessous : 

Date

Événement 

2007

ERDF (Aujourd’hui appelé Enedis) lance un projet d’étude qui vise à développer un nouveau compteur intelligent qui puisse répondre aux exigences des réglementations européennes en matière d’intégration des énergies renouvelables et de la maîtrise des consommations.

2010

Phase d’expérimentation du compteur communicant avec le déploiement de plus de 300 000 boîtiers.

2011

Sur la base du rapport publié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le gouvernement donne son accord à ERDF pour l’installation du compteur Linky en masse.

2015

Lancement du déploiement de Linky au niveau national.

2017

10 millions de compteurs intelligents ont été posés, à raison de 14 000 compteurs par jour.

2021

L’objectif, à terme, est de remplacer l’ensemble des compteurs ancienne génération par un compteur Linky.

Questions fréquentes à propos de Linky

Combien coûte le compteur Linky ?

Le compteur Linky et son installation ne sont pas facturés par Enedis au clients. En effet, les coûts liés au remplacement de votre ancien compteur par un compteur Linky est intégralement pris en charge par Enedis. Le prix du déploiement est estimé à près de 5 milliards d’euros, soit 140 € par boîtier posé.

Cet investissement d’Enedis devrait être compensée par : 

  • Les économies que réalise Enedis notamment en matière de frais d’intervention des techniciens et de coûts de gestion du réseau d'électricité
  • La hausse des recettes d'acheminement perçues par Enedis (via une hausse du tarif d'utilisation des réseaux public d'électricité (TURPE)) à partir de 2021
Bon à savoir

Le déploiement du compteur Linky impliquera une hausse du tarif d’acheminement pour le client particulier. Mais celle-ci devrait largement être compensée par les économies réalisées grâce à l’utilisation du compteur intelligent. À ce titre, Enedis et la CRE affirment que l’installation des compteurs nouvelle génération sur l’ensemble du territoire n'entraînera aucune hausse sur le montant final de la facture des consommateurs

Comment lire un compteur Linky ?

Pour bénéficier au mieux de toutes les fonctionnalités proposées par le compteur Linky, il est important de savoir l’utiliser de manière optimale et pour cela de connaître son fonctionnement. 

Linky se compose de 6 éléments différents : 

  1. Un indicateur lumineux qui indique votre niveau de consommation d’électricité : plus la vitesse du clignotement est élevée, plus le volume d’électricité consommé est grand ; 
  2. L’écran central sur lequel vous pouvez lire votre consommation liée à votre compteur Linky ainsi que toute autre information utile telle que la puissance souscrite, l’option tarifaire choisie, etc. ;
  3. Des touches + et - pour faire défiler les données et sélectionner les fonctionnalités du compteur ;
  4. Le numéro du compteur Linky. Il sert d’identifiant et est situé juste au-dessus de l’écran d’affichage ;
  5. Un accès au contact sec, un dispositif enfermé dans le boîtier pour vous permettre de programmer les horaires de fonctionnement de vos équipements électriques ; 
  6. Un second voyant lumineux. Situé sous la touche +, il précise quand il est possible de remettre en service le compteur intelligent après une coupure de courant

Comment voir les heures creuses sur un compteur Linky ?

Lorsque vous choisissez l’option “heures creuses” pour votre contrat d’électricité et que vous êtes équipé d’un compteur nouvelle génération, vous pouvez visualiser vos informations de consommation en appuyant sur le bouton + du boîtier. Un ensemble d’informations défilent, il suffit de s’arrêter lorsque l’écran affiche les heures creuses Linky, exprimées en kWh.

L’affichage diffère selon le paramétrage de votre compteur, ainsi :

  • En tarification « Base » : le cadran affiche la mention « Base » suivie de plusieurs chiffres indiquant la consommation et l’unité de mesure en kWh 
  • En tarification « heures creuses » : le cadran indique « Heures pleines » et « Heures creuses » avant de préciser le chiffre correspondant à l’index de consommation ainsi que l’unité de mesure en kWh

Quand mon compteur Linky sera installé ?

Le déploiement massif du compteur Linky est opéré progressivement sur l’ensemble du territoire français depuis 2015 et s’étendra jusqu’en 2021. Pour savoir quand un technicien interviendra chez vous pour installer le nouveau compteur électrique communicant, Enedis met à votre disposition un calendrier d’installation via son site Internet. Pour en savoir plus, il vous suffit de renseigner le nom de votre commune ou votre code postal dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur « Voir » pour visualiser l’avancée du déploiement Linky

Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

Il existe deux raisons pour lesquelles un compteur Linky disjoncte :

  • Lors d’un déménagement : il peut y avoir des difficultés de coordination entre le fournisseur d’électricité et le gestionnaire du réseau Enedis. Cela implique qu’entre deux occupants d’un même logement, la puissance du compteur Linky puisse être limitée à 1 kWh, favorisant ainsi les coupures d’électricité à l’arrivée du nouveau locataire (ou propriétaire) ; 
  • En cas de surconsommation : si la consommation d’électricité du foyer est trop importante par rapport à la puissance souscrite au compteur, alors, il arrive que votre compteur Linky disjoncte
Bon à savoir

Si votre compteur Linky disjoncte à cause d’une surconsommation, c’est peut-être que vous n’avez pas souscrit la bonne puissance pour votre compteur. Dans ce cas, prenez contact avec votre fournisseur d’électricité

Comment activer la collecte des données relevées par votre compteur Linky ?

La mise en service d’un compteur Linky se fait de manière automatique à la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité. Vous n’avez aucune démarche spécifique à réaliser pour activer votre compteur Linky. Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix, c’est l’opérateur lui-même qui se charge de prendre contact avec Enedis pour collecter les données relevées par votre compteur Linky qui seront mis à votre disposition sur votre espace client

Peut-on refuser le compteur Linky ?

Le remplacement de l’ensemble de la flotte de compteurs électriques en France répond aux exigences imposées par plusieurs directives européennes transposées en droit français, directement dans le Code de l’énergie. 

Ainsi, selon l’article L322-8 du Code de l’énergie, Enedis a pour mission, entre autres : 

« d'exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d'assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l'ensemble de ces activités ». 

À ce titre, le gestionnaire du réseau public se voit confier l’exploitation de l’ensemble des compteurs électriques, dont l’installation généralisée du nouveau boîtier communicant fait partie.

En conclusion, vous avez l’obligation de laisser à Enedis l’accès à votre ancien compteur pour que le gestionnaire puisse le remplacer par un compteur Linky.

Le saviez-vous ?

Les compteurs électriques n’appartiennent pas aux clients particuliers mais aux collectivités qui confient leur exploitation à Enedis via un contrat de concession

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