Guide Energie

Nos derniers articles

Retrouvez les derniers articles rédigés par nos experts
lire l’article

Tout savoir sur le compteur Linky en triphasé

Votre logement dispose d’un compteur Linky qui permet de relier votre installation d’électricité au réseau public de distribution. Votre installation et le compteur peuvent alors être configurés soit en monophasé, soit en triphasé. Quelles sont les différences entre les deux ? 

Lire plus
lire l’article

Résilier son abonnement EDF : tout savoir

En 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence pour les clients particuliers. Dès lors, ces derniers peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité en résiliant leur contrat auprès du fournisseur historique EDF et en souscrivant une nouvelle offre auprès d’un fournisseur alternatif. Alpiq vous explique comment procéder pour résilier votre abonnement EDF en toute simplicité et sans aucun frais.

Lire plus
lire l’article

Augmentation des prix de l'électricité : Tout savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de souscrire soit une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV), dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, soit une offre de marché, dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur alternatif. Dans le cas d’une offre de marché, les fournisseurs proposent souvent un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF pour déterminer le prix du kWh ou de l’abonnement constituant leur offre. Aujourd’hui encore, les TRV restent la référence pour définir le prix de l’électricité en France. Chaque année, ce prix est réévalué, souvent à la hausse. Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité.

Lire plus
lire l’article

Augmentation du prix de l’électricité : + 1,6 % en février 2021

Les tarifs réglementés d’électricité devraient à nouveau augmenter à partir du 1er février 2021.
Lundi 18 janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement français une augmentation du prix de l’électricité de 1,61 % TTC pour les clients particuliers et une hausse de 2,61 % TTC pour les clients professionnels. Alpiq vous explique tout.

Lire plus
lire l’article

Concurrent EDF : des offres moins chères que le tarif bleu ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie à destination des particuliers a été ouvert à la concurrence faisant perdre sa position de monopole à EDF. Dès lors, le fournisseur historique fait face à une concurrence grandissante. Mais les offres concurrentes à EDF sont-elles réellement moins chères que le tarif bleu ? Réponse d’Alpiq

Lire plus
lire l’article

Que faire en cas de coupure de courant, panne électrique?

Une coupure d’électricité peut avoir différentes causes. Après avoir identifié la source du problème, vous devrez adopter les bons réflexes afin de rétablir le courant dans votre logement dès que possible. Quelles sont les mesures à prendre ? Qui devez-vous contacter ?
En bref, comment réagir face à une coupure de courant ? Alpiq vous apporte ses lumières sur le sujet

Lire plus
lire l’article

Abonnement d'électricité : Comment bien choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les particuliers ont accès à un large choix de fournisseurs pour souscrire leur abonnement d’électricité. Prix, type d’abonnement, option tarifaire, puissance souscrite, etc. Les éléments à prendre en compte dans ses recherches sont nombreux. Comment bien choisir son abonnement d’électricité ? Réponses dans notre guide dédié

Lire plus
lire l’article

Numéro PDL et PCE : Qu'est-ce que c'est ?

Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur ? Quelle que soit votre situation, vous aurez besoin de votre numéro d’identification de compteur pour pouvoir souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel. Point De Livraison (PDL) pour l’un, Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour l’autre. Quelle est la différence entre les deux et où les trouver ? Alpiq vous guide dans vos démarches

Lire plus
lire l’article

Chèque énergie : Tout savoir

Véritable coup de pouce financier pour les ménages les plus défavorisés, le chèque-énergie permet de payer une partie de ses dépenses énergétiques : pour payer ses factures d’énergie ou financer des travaux de rénovation. Cette aide, dont le montant varie selon les conditions de ressources du foyer, est distribuée par l’Agence de Services et des Paiements (ASP). Montant, date, conditions d’éligibilité : tout savoir sur le chèque énergie

Lire plus
lire l’article

Raccordement Enedis : démarches, prix, délais

Pour alimenter en électricité un logement qui n’a encore jamais été raccordé au réseau public d’électricité, il vous faudra formuler une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Quelles sont les démarches à réaliser pour y parvenir ? Quel est le prix d’un raccordement électrique et combien de temps faut-il compter ? Alpiq vous accompagne

Lire plus
lire l’article

Obtenir un Consuel : toutes les infos

Lorsque vous devez attester que l’installation électrique de votre habitation répond aux normes imposées par la réglementation, vous devez obtenir un certificat appelé Consuel. Qu’est-ce qu’un Consuel ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Combien coûte-t-il ? Alpiq vous donne toutes les infos

Lire plus
lire l’article

Le point sur le tarif réglementé d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité et notamment d’opter soit pour une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) proposée par EDF, soit pour une offre de marché. Que sont exactement les tarifs réglementés d’électricité, quel est leur prix et comment vont-ils évoluer ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

Lire plus
lire l’article

Refuser compteur Linky : est-ce possible ?

En 2015, le gestionnaire du réseau Enedis a débuté le déploiement de la nouvelle génération de compteurs électriques Linky. Certains consommateurs souhaitent pouvoir refuser l’installation de ce nouveau boîtier communicant. Est-il possible de s’opposer au remplacement de son compteur électrique par un compteur nouvelle génération ?  Réponses dans notre article.

Lire plus
lire l’article

Quelle est la différence entre ENGIE et EDF ?

ENGIE et EDF sont deux fournisseurs proposant des offres de gaz et d’électricité. Lorsque l’Etat a nationalisé le secteur de l’énergie en 1946, les deux entités, bien que distinctes, partageaient cependant un certain nombre de directions. Mais à la fin des années 1990, ce n’est plus le cas. Quelle est la différence entre les deux fournisseurs, désormais concurrents ? Quelles offres commercialisent-ils ? Toutes les réponses à ces questions dans notre article dédié

Lire plus
lire l’article

Comment activer ou réarmer son compteur Linky ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky et que vous subissez des coupures de courant régulières, il est possible que la puissance souscrite de votre compteur ne soit pas adaptée. Que faire si votre compteur Linky disjoncte et comment le réarmer ? Alpiq vous éclaire sur la procédure à suivre.

Lire plus

Alpiq vous accompagne et vous conseille

Fort de plus de 100 ans d'expertise en tant que producteur et fournisseur d'électricité, nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de valeur. Parce que l'énergie est un sujet qui nous concerne tous et un enjeu pour l'avenir de notre planète et de nos enfants, nous avons fait le choix de mettre à votre disposition la connaissance de nos experts.

Vous êtes chaque année plus de 7 millions de français à déménager et vous en profitez souvent pour faire des économies d'énergie. Plusieurs solutions s'offrent à vous que ce soit en rénovant votre logement, en changeant de mode de chauffage ou en optant pour un nouveau fournisseur d'électricité. Nous abordons pour vous les questions importantes à se poser.

Le nombre d’appareils électroménagers par foyer ne cesse d’augmenter et représente aujourd’hui près de deux tiers de la consommation d’électricité d’un ménage. Découvrez nos astuces pour bien choisir vos équipements, les entretenir et optimiser leur consommation.

Décrypter sa facture d’électricité peut s’avérer complexe. Nos experts décortiquent pour vous votre facture et vous aident à comprendre les différentes options qui composent votre contrat d’énergie. 

De plus, nos experts vous informent et vous conseillent sur l’actualité de l’énergie.