Compteur Linky : que faire en cas de problème ?

La nouvelle génération de compteurs électriques Linky présente de nombreux avantages pour les clients particuliers. Mais comme toute nouveauté, elle peut être à l’origine de certains problèmes. Quels sont les dysfonctionnements les plus récurrents et comment agir pour les résoudre ? Alpiq vous accompagne dans chacun des cas. 

Quels sont les problèmes possibles avec son compteur Linky ?

Le déploiement du boîtier intelligent Linky a commencé en 2015, dès lors, certains problèmes ont été recensés par les utilisateurs. Voici une liste des dysfonctionnements les plus fréquents.

  • Le compteur Linky disjoncte régulièrement. Certains disjoncteurs de l’ancienne génération étaient mal réglés et permettaient aux clients, en toute bonne foi, de consommer au-delà de la puissance qu’ils avaient souscrite. Linky assure désormais ce rôle de disjoncteur et ne permet plus cette « marge de tolérance » des anciens modèles. Il est donc possible qu’après l’installation du nouveau compteur intelligent, vous subissiez des coupures d’électricité récurrentes car l’utilisation de vos appareils dépassent en réalité la puissance que vous avez souscrite dans votre contrat. Le message « Puis dépassée » apparaît alors sur le compteur.

Que faire ? Dans une telle situation, il vous faut alors augmenter la puissance de votre compteur Linky. Pour cela c’est très simple : il vous suffit d’en faire la demande à votre fournisseur d’énergie. Sur demande de votre fournisseur, la prestation sera réalisée gratuitement par Enedis pendant un délai d’un an suivant le remplacement de votre compteur.

Le saviez-vous ?

Chez Alpiq, nous analysons votre historique de consommation et sommes en mesure de vous proposer la puissance la mieux adaptée à vos habitudes. Souscrivez chez Alpiq et soyez assuré de souscrire le contrat d’électricité le mieux adapté à vos besoins.

  • Une facture d’électricité plus élevée. Le système de comptage de Linky est le même qu’avec l’ancienne génération de compteurs. Le boîtier intelligent enregistre donc la même énergie que votre ancien compteur. Cependant, plusieurs raisons peuvent expliquer une hausse soudaine de votre facture d’électricité : si votre ancien disjoncteur était mal réglé par exemple, ou qu’il y a une erreur de PDL (Point de livraison) suite à la pose de votre nouvel équipement de comptage ou encore que le compteur est défectueux. 

Que faire ? Si vous avez un doute, contactez le service client d’Enedis au 0 800 054 659. Le gestionnaire pourra faire intervenir un technicien pour vérifier si votre compteur n’est pas défectueux. Attention toutefois, si le compteur fonctionne correctement, les frais de déplacement du technicien seront à votre charge.

  • Problème de chauffe-eau suite à l’installation du compteur Linky. Après la pose du boîtier connecté, il est possible que votre ballon d’eau chaude n’ait pas été bien rebranché à votre compteur et que vous n’ayez donc plus d’eau chaude dans votre logement.

Que faire ? Dans un premier temps, pour rétablir l’eau chaude rapidement, mettez votre chauffe-eau en marche forcée à l’aide de l’interrupteur qui se trouve sur le tableau électrique ou directement sur votre ballon d’eau chaude. Ensuite, contactez le service client d’Enedis par téléphone au 0 800 054 659 (service et appel gratuits) pour régler le problème durablement au niveau du branchement avec le compteur.

  • La relève automatique ne fonctionne pas. L’un des avantages du compteur Linky est que le relevé des indices de consommation s’effectue de façon automatique, sans que vous n’ayez à les transmettre à Enedis ou qu’un technicien vienne procéder au relevé lui-même. Si jamais le relevé automatique ne fonctionne pas, deux options sont généralement possibles : la première, votre compteur communicant vient d’être posé, il faut alors attendre quelques jours avant que la télérelève fonctionne correctement. La seconde : le compteur présente un dysfonctionnement.

Que faire ? Si votre compteur vient d’être posé, vous serez informé par Enedis lorsque le télérelevé sera fonctionnel. S’il s’agit d’un dysfonctionnement, contactez le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (Les « XX » doivent être remplacés par le numéro de votre département).

  • Le compteur Linky n’affiche plus rien. Lorsque vous subissez une coupure de courant, généralement un message s’affiche sur l’écran de votre compteur Linky afin de vous aiguiller sur le problème que votre installation d’électricité rencontre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez agir en conséquence.

Que faire ? Si rien ne s’affiche à l’écran, contactez le service de dépannage d’Enedis par téléphone en composant le 09 72 67 50 XX (Les « XX » devant être remplacés par le numéro de votre département).

  • Mauvaise attribution du numéro PDL. Il est possible, après l’installation d’un compteur Linky, que vos indices de consommation ne reflètent pas votre consommation effective. Cela peut être dû au fait que votre compteur n’ait pas été associé au bon numéro PDL (point de livraison).

Que faire ? Si vous avez un doute sur l’attribution de votre numéro PDL, il vous suffit de vérifier que le numéro d’identification de votre compteur Linky est identique à celui de votre ancien compteur, et aussi au numéro indiqué sur votre facture d’électricité. Petite nuance toutefois, le PDL d’un compteur Linky est appelé PRM (Point Référence Mesure). Vous pouvez retrouver cette information directement sur votre facture d’électricité.

  • Je n’ai pas été informé de la pose du compteur Linky. Enedis s’engage à vous informer du remplacement de votre compteur ancienne génération par un boîtier Linky entre 30 et 45 jours avant l’installation. Ensuite, un technicien prend contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous pour l’intervention. Si votre compteur est situé à l’extérieur, votre présence n’est pas nécessaire. Cependant, vous devriez être informé du jour de passage du technicien. Si cela n’a pas été le cas, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client d’Enedis en contactant un conseiller par téléphone au 0 800 054 659.
  • Après l’intervention du technicien, certains appareils électroménagers ne fonctionnent plus. C’est assez rare, mais il peut arriver que certains appareils électriques empiètent sur la bande de fréquence réservée au compteur Linky (la bande CENELEC-A).

Que faire ? Dans ce cas, un redémarrage de l’appareil concerné suffit généralement à résoudre le souci. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le service client d’Enedis par téléphone au 0 800 054 659. 

Qui contacter en cas de problème avec son compteur Linky ?

En tant que gestionnaire du réseau de distribution public d’électricité, c’est Enedis qui se charge de la gestion et de l’exploitation des nouveaux compteurs intelligents Linky. Si vous constatez le moindre souci avec votre boîtier communicant, c’est donc vers Enedis qu’il faut vous tourner. 

En revanche, s’il s’agit d’un problème lié directement à votre consommation ou à la fourniture d’électricité dans votre logement, vous pouvez alors joindre votre fournisseur d’électricité. 

Bon à savoir :

Chez Alpiq, si vous rencontrez le moindre problème relatif à votre abonnement d’électricité, nos conseillers sont disponibles depuis votre espace client ou par téléphone et trouveront la solution à votre problème dans les plus brefs délais.

Comment contacter Enedis en cas de problème avec son Linky ?

Enedis met à la disposition des clients particuliers deux numéros de téléphone distincts : 

  • Le 0 800 054 659 pour contacter le service client gratuitement par téléphone ; 
  • Le 09 72 67 50 XX (« XX » étant le numéro du département) pour joindre le service dépannage en cas d’urgence, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée par les services d’Enedis, sachez que vous avez la possibilité de demander le réexamen de votre réclamation auprès du Délégué au règlement amiable des litiges d’Enedis. Pour cela, il vous suffit de faire parvenir votre demande par courrier à l’adresse ci-dessous : 

Délégué au règlement amiable des litiges

Tour Enedis 

34, place des Corolles 

92079 Paris la Défense Cedex

Si votre demande n’aboutit toujours pas, en dernier recours, et conformément à l’article L. 122-1 du code de l’énergie, vous pouvez saisir le Médiateur de l’énergie (MNE) dans un délai de deux mois. Pour ce faire, deux options sont possibles : 

  • Formuler votre demande en ligne directement depuis le site Internet du MNE ; 
  • Envoyer votre réclamation par courrier à l’adresse « Le médiateur national de l’énergie Libre réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 09 ».
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