L’activation automatique du compteur Linky
D’ici la fin de l’année 2021, l’ensemble des 35 millions de foyers Français seront équipés d’un compteur intelligent Linky. D’ici là, deux cas peuvent se présenter pour activer un compteur Linky :
-
Dans le cadre d’un déménagement : si vous emménagez dans un logement équipé d’un compteur Linky, l’activation de ce dernier est automatique dès lors que vous souscrivez une offre d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous n’avez aucune démarche spécifique à réaliser ;
-
Dans le cadre de l’installation d’un compteur intelligent : si le logement que vous occupez était équipé d’un compteur ancienne génération et qu’il est remplacé par un boîtier connecté, l’activation se fera également de façon automatique après sa mise en service par le technicien qui l’aura installé.
Il est également possible que vous deviez réarmer votre compteur Linky s’il disjoncte et provoque une coupure de courant (si la puissance souscrite au compteur n’est pas bien adaptée à votre consommation par exemple). Dans ce cas, il vous faudra d’abord identifier la source de la coupure avant de pouvoir activer votre compteur Linky.
L’installation du boîtier connecté Linky est totalement gratuite. En revanche, sa mise en service dans le cadre d’un déménagement est payante. En tant que gestionnaire du réseau d’électricité public, c’est Enedis qui définit le prix de l’ouverture d’un compteur électrique EDF.
Comment se déroule l'installation d’un compteur Linky ?
Le déploiement de Linky dans l’ensemble des foyers Français suit un processus précis en 4 étapes :
-
Vous recevez un courrier d’informations de la part d’Enedis 30 à 45 jours avant l’installation ;
-
L’installation de votre nouveau boîtier connecté est assurée par une entreprise partenaire d’Enedis qui mandate un technicien formé à la pose du compteur Linky. Cette entreprise prend contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous pour l’installation du compteur à votre domicile (ou vous informe de la date de passage si votre présence n’est pas nécessaire) ;
-
Le jour J : le technicien mandaté remplace votre ancien compteur par un boîtier intelligent. Comptez environ 30 minutes d’intervention durant laquelle l’électricité au sein de votre logement sera coupée ;
-
Le technicien met en service le compteur Linky et vous remet une notice d’informations.
La pose d’un compteur Linky vous permet de suivre votre consommation en temps réel et de réaliser des économies d’énergie. Pour réduire le montant de votre facture d’électricité, pensez également à changer de fournisseur et à souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous payez le kWh HT d’électricité 4 % moins cher que le tarif bleu d’EDF.