Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
L’arrivée du nouveau compteur intelligent inquiète une partie de la population notamment du fait des ondes électromagnétiques émises par le boîtier. Pour transmettre les informations de consommation des abonnés, Linky utilise la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) : les données transitent ainsi par des câbles électriques et créent alors un champ électromagnétique, au même titre que toute autre appareil électrique.
Pour répondre aux inquiétudes des particuliers concernant l’émission de ces ondes, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a réalisé différentes études permettant de mesurer l’impact de l’exposition aux ondes Linky sur la santé. Dans son dernier rapport datant de mai 2020, l’agence affirme que l’ensemble des sites qui ont fait l’objet d’une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques sont conformes à la norme imposée par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 et les valeurs plus de 20 fois inférieures aux valeurs limites réglementaires.
À titre de comparaison, l’ANFR met à la disposition des abonnés une application en ligne appelée « La maison ANFR ». Cette application affiche sur un schéma les différentes pièces de la maison et chaque appareil électrique (en surbrillance dans le schéma) que l’on peut y retrouver. En circulant dans les différentes pièces, vous pouvez connaître l’émission en ondes de vos différents équipements du quotidien. Par exemple :
-
Une tablette WiFi émet entre 0,4 à 1,6 V/m (soit 0,6 à 2,7 % de la valeur maximale autorisée) ;
-
Une enceinte Bluetooth émet entre 0,2 et 0,3 V/m (soit 0,5 % de la valeur limite) ;
-
Un box Internet (routeur WiFi) émet 2,8 V/m (soit 5 % de la limite autorisée) ;
-
Un compteur Linky émet 0,1 V/m (soit moins de 1 % de la valeur limite réglementaire.
Quels sont les dangers du compteur Linky pour la vie privée ?
Autre sujet à débat concernant le compteur Linky : le traitement des données de consommation qu’il récolte. Il est vrai que les données de consommation fines récoltées (toutes les heures ou toutes les demi-heures) par le boîtier intelligent peuvent révéler des données personnelles sur les membres d’un foyer : périodes d’absence, heure du coucher et du lever, nombre de personnes présentes dans le logement, etc. Mais le code de l’énergie autorise le gestionnaire du réseau public d’électricité Enedis à ne récolter par défaut que les consommations journalières. La collecte des informations plus fines ne peut se faire qu’avec l’accord préalable du client ou lorsque celles-ci sont nécessaires dans le cadre de missions de service public ponctuelles.
De même, le code de l’énergie prévoit que les données de consommation horaires peuvent être enregistrées en local, dans la mémoire du compteur communicant, sans qu’elles ne soient transmises ni à Enedis, ni à un tiers.
Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie sont autorisés à recevoir les informations liées à la consommation de leurs abonnés de façon mensuelle, en revanche, ils doivent obligatoirement obtenir le consentement des clients pour récupérer des données plus fines (à la journée, à l’heure ou à la demi-heure).
Chez Alpiq, lorsque vous nous autorisez à consulter vos données de consommation, cela nous sert exclusivement à vous proposer des recommandations personnalisées afin de concevoir l’offre d’électricité qui répond le mieux à vos habitudes de consommation. Vous êtes bien sûr libre de modifier les caractéristiques de votre abonnement quand bon vous semble, directement depuis votre espace client.
Quels sont les autres dangers évoqués avec le compteur Linky ?
D’autres dangers peuvent être évoqués par certains consommateurs, comme par exemple :
-
Le compteur Linky peut représenter un risque d’incendie : plusieurs clients ont effectivement signalé des cas d’incendie du compteur après son installation. L’enquête a démontré que le boîtier n’était pas en cause mais que le dysfonctionnement était dû à des erreurs au niveau de la pose par le technicien. Enedis a déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions pour renforcer la fiabilité de l’installation du compteur intelligent
-
Le compteur Linky peut cacher une caméra : cette inquiétude provient en réalité d’un canular lancé par le site parodique Scienceinfo mais elle est complètement infondée.
Quelle est l’utilité du compteur Linky ?
Linky est la toute dernière génération de compteur électrique déployée dans le cadre des réglementations européennes pour la transition énergétique. À ce titre, le boîtier connecté apporte de nombreux avantages, à la fois pour les consommateurs, mais aussi pour le gestionnaire du réseau public de distribution.
Les avantages de Linky pour les consommateurs
Pour les abonnés, Linky permet d’accéder à plus de services, plus de confort et de faire des économies sur le montant de sa facture. En effet, grâce au boîtier intelligent vous bénéficiez des avantages ci-dessous :
-
Des services plus simples, plus rapides et moins coûteux qui ne nécessitent plus le déplacement d’un technicien Enedis comme une mise en service de compteur ou un changement de puissance par exemple ;
-
Vous pouvez opter pour la facturation au réel, basée sur vos consommations effectives et pas estimées et lissées sur l’année ;
-
Un service d’urgence optimisé car les pannes sur le réseau sont identifiées et corrigées plus rapidement ;
-
Le suivi en temps réel de vos indices qui vous permet de mieux comprendre et mieux gérer votre consommation d’électricité. L’ADEME (Agence de la transition écologique) estime que vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économies grâce à la pose d’un compteur Linky.
Pour faire des économies, pensez également à souscrire une offre chez un fournisseur moins cher ! Chez Alpiq par exemple, nous vous proposons un prix HT du kWh remisé de 4 % par rapport au tarif réglementé de vente. N’attendez pas pour réduire le montant de votre facture d’électricité et souscrivez notre offre en ligne en moins de 5 minutes.
Les avantages de Linky pour Enedis
Le déploiement de Linky sur le plan national permet également à Enedis d’optimiser la gestion du réseau d’électricité :
-
Le boîtier communicant permet de détecter des pannes plus rapidement grâce à l’envoi d’un signal à Enedis, ce qui simplifie le diagnostic et permet une intervention plus rapide pour résoudre les problèmes ;
-
Linky permet également à Enedis de réaliser des interventions à distance, limitant ainsi le déplacement de ses techniciens et augmentant leur réactivité.
Est-il possible de refuser l’installation du compteur Linky ?
A priori, vous ne pouvez pas vous refuser l’installation de Linky chez vous. En effet, en tant que particulier, vous n’êtes pas propriétaire du compteur électrique, ce dernier appartient à la collectivité territoriale qui en délègue l’exploitation et la gestion à Enedis. À ce titre, vous êtes donc censé autoriser le gestionnaire du réseau à accéder à votre compteur. Cela dit, Enedis se doit de respecter deux règles importantes :
-
Le droit de propriété : le gestionnaire n’a donc pas le droit de pénétrer dans votre propriété pour remplacer votre ancien compteur sans votre autorisation ;
-
Le principe de précaution : dans un arrêté rendu le 10 mars 2020, Linky a été condamné à ne pas installer le boîtier communicant chez une cliente atteinte d’un syndrome d’intolérance aux champs magnétiques.
Chaque cas est particulier et la réglementation à ce sujet évolue constamment. En revanche, une chose est certaine : si vous refusez l’installation du compteur intelligent, vous ne pourrez bien entendu pas bénéficier des avantages qu’il propose et devrez même vous acquitter du montant de certaines opérations qui nécessiteraient l’intervention physique d’un technicien Enedis alors qu’elles auraient pu être réalisées à distance avec Linky.