Les avantages du compteur Linky
Linky, à l’instar de Gazpar pour le gaz, est une nouvelle génération de compteur intelligent qui offre de nombreux avantages, tant aux clients particuliers, qu’aux fournisseurs et au gestionnaire du réseau public : Enedis.
Avantages de Linky pour les clients particuliers
Pour les consommateurs, le compteur Linky permet avant tout de mieux maîtriser ses dépenses en énergie. En effet, le boîtier connecté permet de réaliser un suivi de votre consommation comme bon vous semble : par mois, par semaine, par jour et même par heure si vous le souhaitez. Les informations sont consultables directement depuis votre PC, tablette ou smartphone, soit depuis votre compte client fournisseur, ou alors directement depuis votre espace personnel « Enedis à mes côtés ».
En tant que compteur communicant, Linky est capable d’envoyer des données mais également d’en recevoir. Ce qui simplifie alors grandement un certain nombre d’opérations et réduit considérablement les délais d’intervention. Vous n’avez plus besoin par exemple de vous rendre disponible pour vos relevés de compteurs électriques. Ces derniers sont envoyés directement à Enedis par Linky. De même, dans le cadre d’un déménagement, avec un compteur classique comptez environ 5 jours pour faire intervenir un technicien, contre 24 heures si votre logement est équipé d’un compteur intelligent. Il en est de même pour un changement de puissance, d’abonnement ou si vous avez besoin d’un diagnostic en cas de dysfonctionnement.
Linky vous permet également de choisir un mode de facturation au réel, c’est-à-dire que vous ne payez chaque mois, que l’électricité que vous avez réellement consommée et non plus une mensualité définie selon une estimation annuelle de votre consommation électrique.
Quel est l’intérêt de Linky pour les fournisseurs d’énergie ?
Pour les fournisseurs d’électricité, le déploiement généralisé du compteur Linky est également l’occasion d’améliorer la satisfaction de leurs clients. Chez Alpiq par exemple, si vous le souhaitez, nous pouvons analyser votre historique de consommation afin de vous proposer les options les mieux adaptées à votre situation (option tarifaire, puissance souscrite, etc.). De cette façon, nous sommes en mesure de vous proposer une offre d’énergie qui vous ressemble et vous permet de réduire le montant de votre facture d’électricité.
Linky et le gestionnaire du réseau public
Enfin, pour Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution, Linky est une mine d’informations anonymisées qui permettent de mieux analyser, anticiper et gérer les incidents sur le réseau car les données sont transmises en temps réel au gestionnaire. Cela lui permet également de diminuer ses coûts de gestion notamment grâce au fait qu’une large partie des opérations peuvent désormais être réalisées à distance grâce au compteur intelligent.
Les inconvénients du compteur Linky
Si on ne recense pas d’inconvénients à proprement parlé concernant Linky, certains utilisateurs ont révélés des dysfonctionnements récurrents ou des craintes liées à l’installation généralisée du boîtier connecté. Focus.
Quels sont les problèmes liés à Linky ?
Certains clients particuliers subissent des coupures intempestives depuis l’installation de leur nouveau compteur communicant. Cela est dû au fait qu’avec l’ancienne génération de compteurs, il était possible de dépasser légèrement le seuil de puissance souscrite maximale sans pour autant faire disjoncter le compteur. Linky est un compteur bien plus performant et précis et ne permet plus cette marge d’erreur. La solution est alors de souscrire une puissance au compteur plus élevée et mieux adaptée à ses besoins.
D’autres consommateurs rencontrent un problème avec le relevé automatique depuis l’installation de leur compteur Linky. Dans ce cas, deux options sont possibles : si votre boîtier connecté vient d’être installé, il faut patienter quelques jours avant sa mise en service effective. Sinon, c’est que le compteur présente un dysfonctionnement, il faut donc faire appel à Enedis pour résoudre le problème.
Quelles sont les craintes des consommateurs concernant Linky ?
Le déploiement massif de la nouvelle génération de compteurs électriques est également source de controverses. Voici certaines des craintes les plus courantes des clients particuliers :
-
Linky est une atteinte à la vie privée des consommateurs : sachez que l’ensemble des communications entre Linky et Enedis s’effectuent en toute sécurité grâce à un système de cryptage des données personnelles très performant. Il n’y a donc aucun risque que vos données personnelles se retrouvent entre les mains d’un tiers ;
-
Les ondes Linky sont dangereuses pour la santé : l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) confirme que l’exposition liée à l’usage du CPL (courant porteur en ligne : il s’agit de la technologie embarquée dans les compteurs Linky) est très faible et serait du même ordre de grandeur que les ondes émises par une plaque de cuisson ou une télévision ;
-
Linky engendre des frais en plus : le déploiement de Linky sur le plan national fait l’objet d’un différé tarifaire, cela signifie que les frais liés à l’installation généralisée du compteur seront amputés aux clients finaux a posteriori. Or, les pouvoirs publics affirment que d’ici là, les économies réalisées grâce à Linky permettront de couvrir ces frais supplémentaires.