Tout savoir pour relever son compteur Linky

Si le déploiement de Linky se poursuit sur l’ensemble du territoire, certains foyers sont encore équipés des anciennes générations de compteurs électriques. Quelles sont les différents types de dispositifs existants ? À quoi sert le relevé de ses index de consommation ? Et comment faire pour relever son compteur soi-même ? Découvrez les explications d’Alpiq.

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Aujourd’hui, on peut retrouver dans les logements trois types de compteurs différents : 

Les compteurs électromécaniques

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens modèles que l’on peut encore trouver aujourd’hui dans une habitation. Ils ne sont plus fabriqués à ce jour mais équipent encore une minorité de logements . Un compteur électromécanique fonctionne grâce à un disque métallique qui tourne en fonction de la consommation d’électricité du foyer. Plus vous consommez d’électricité, plus le disque tourne vite.

 

Les compteurs électroniques

Les compteurs électroniques représentent la deuxième génération d’equipements de comptage installés dans les foyers français. Ils ne fonctionnent plus avec un disque mais avec une diode qui clignote de façon plus ou moins rapide en fonction de votre consommation. 

 

Les compteurs intelligents Linky

Linky est la dernière génération de compteur électrique. Depuis 2015, le gestionnaire du réseau public de distribution a entamé son déploiement à l’échelle nationale. Fin 2021, ce sont les 35 millions de compteurs ancienne génération qui seront remplacés par Linky. La particularité de ce compteur est qu’il est communicant, c’est-à-dire que les données sont transmises automatiquement au gestionnaire du réseau Enedis. Cette nouvelle génération de compteurs apporte son lot d’avantages aux consommateurs  : 

 

  • Un suivi de sa consommation détaillé et en temps réel (vous pouvez choisir la fréquence de collecte de vos données : quotidienne, horaire ou demi-horaire) qui vous permet de garder un œil sur votre consommation ; 
  • La possibilité d’opter pour une facturation au réel plutôt que lissée selon une estimation de votre consommation sur l’année ; 
  • Certaines interventions peuvent désormais être réalisées à distance par téléopération (mise en service, changement de puissance, etc.).

Compteur Linky

image description
Le saviez-vous ?

Pour maîtriser au mieux votre consommation et réduire le montant de votre facture, optez pour une offre d’électricité moins chère et qui correspond réellement à vos besoins. Chez Alpiq par exemple, nous analysons votre historique de consommation et sommes en mesure de vous proposer une offre parfaitement adaptée à vos habitudes. Et en plus, le prix HT du kWh d’électricité est réduit de 10 % par rapport au tarif bleu d’EDF.

À quoi sert le relevé du compteur ?

Chaque logement est équipé d’un compteur électrique. Il s’agit d’un dispositif de comptage qui permet de mesurer la consommation d’électricité d’un foyer et d’être facturé en fonction des indices relevés. 

Si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, il est indispensable d’effectuer vos relevés de consommation. Deux options sont alors possibles : 

  • Un technicien Enedis effectue un relevé de votre compteur tous les 6 mois. À noter que Enedis doit avoir accès à votre compteur  au moins une fois par an. Vous pouvez  transmettre vous-même vos index de consommation à votre fournisseur, c’est ce qu’on appelle l’auto-relève. Le fournisseur se chargera de partager ces index avec Enedis.

L’un des avantages du nouveau compteur communicant réside dans le fait que vos données de consommation sont transmises à distance et automatiquement au gestionnaire du réseau et donc à votre fournisseur d’énergie. Avec un compteur communiquant, il n’est plus nécessaire de transmettre d’index autorelevé à votre fournisseur pour fiabiliser votre historique de consommation.

Bon à savoir :

En souscrivant chez Alpiq, vous avez la possibilité d’être facturé chaque mois en fonction de votre consommation réelle. Finies les factures de régularisation ! Vous payez au fur et à mesure l’électricité effective que vous consommez. 

Comment relever son compteur électrique ?

Que vous disposiez d’un boîtier électromécanique, électronique ou intelligent, vous pouvez réaliser vous-même le relevé de votre compteur. Alpiq vous éclaire sur la marche à suivre.

Comment faire le relevé d’un compteur électromécanique ?

Pour relever vos index de consommation sur un compteur électromécanique, il vous suffit de consulter les chiffres qui s’affichent sur le cadran du compteur. Deux options sont possibles : 

  • Si vous avez souscrit l’option tarifaire de base : un seul index apparaît ; 
  • Si vous avez souscrit l’option « heures pleines / heures creuses » (HPHC) : deux index apparaissent, un qui vous indique votre consommation en heures pleines, l’autre en heures creuses.

Comment faire le relevé d’un compteur électronique ?

Sur un boîtier électronique, votre index de consommation s’affiche directement depuis l’écran digital. Pour le faire apparaître, il vous suffit de cliquer sur le bouton de défilement « D ». Là encore, deux options sont possibles : 

  • Si vous avez souscrit l’option « Base » : une seule ligne de chiffres s’affiche, sans aucun texte associé ;
  • Si vous avez souscrit l’option « HPHC » : le mot « pleine » apparaît juste en dessous du premier index. Appuyez à nouveau sur le bouton « D » pour afficher le deuxième index de votre consommation en heures creuses.

Bon à savoir :

la touche de sélection « S » vous permet d’accéder à un ensemble de données comme par exemple votre consommation en instantané, la puissance souscrite au compteur ou encore l’option tarifaire que vous avez choisie, etc.

Comment faire le relevé d’un compteur communicant Linky ?

Il n’est plus vraiment utile de réaliser votre relevé directement depuis votre boîtier Linky puisque celui-ci est connecté. Si vous souhaitez accéder à vos index de consommation, vous pouvez le faire depuis l’espace client de votre fournisseur (ou depuis l’application Enedis à mes côtés). Cela dit, vous avez toujours la possibilité de consulter les index sur votre compteur. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de faire défiler vos données (option tarifaire, nom du contrat, puissance souscrite, etc.) en appuyant sur le bouton « + » situé juste en dessous de l’écran digital. 

Relève compteur Linky

image description
Sommaire