Tout savoir pour relever son compteur Linky

Si le déploiement de Linky se poursuit sur l’ensemble du territoire, certains foyers sont encore équipés des anciennes générations de compteurs électriques. Quelles sont les différents types de dispositifs existants ? À quoi sert le relevé de ses index de consommation ? Et comment faire pour relever son compteur soi-même ? Découvrez les explications d’Alpiq.

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Aujourd’hui, on peut retrouver dans les logements trois types de compteurs différents : 

Les compteurs électromécaniques

Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens modèles que l’on peut encore trouver aujourd’hui dans une habitation. Ils ne sont plus fabriqués à ce jour mais équipent encore une minorité de logements. Un compteur électromécanique fonctionne grâce à un disque métallique qui tourne en fonction de la consommation d’électricité du foyer. Plus vous consommez d’électricité, plus le disque tourne vite.

Les compteurs électroniques

Les compteurs électroniques représentent la deuxième génération d’équipements de comptage installés dans les foyers français. Ils ne fonctionnent plus avec un disque mais avec une diode qui clignote de façon plus ou moins rapide en fonction de votre consommation

Les compteurs intelligents Linky

Linky est la dernière génération de compteur électrique. Depuis 2015, le gestionnaire du réseau public de distribution a entamé son déploiement à l’échelle nationale. Fin 2021, ce sont les 35 millions de compteurs ancienne génération qui seront remplacés par Linky. La particularité de ce compteur est qu’il est communicant, c’est-à-dire que les données sont transmises automatiquement au gestionnaire du réseau Enedis. Cette nouvelle génération de compteurs apporte son lot d’avantages au consommateur 

  • Un suivi de sa consommation détaillé et en temps réel (vous pouvez choisir la fréquence de collecte de vos données : quotidienne, horaire ou demi-horaire) qui vous permet de garder un œil sur votre consommation ; 
  • La possibilité d’opter pour une facturation au réel plutôt que lissée selon une estimation de votre consommation sur l’année ; 
  • Certaines interventions peuvent désormais être réalisées à distance par téléopération (mise en service, changement de puissance, etc.).

Compteur Linky

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Le saviez-vous ?

Pour maîtriser au mieux votre consommation et réduire le montant de votre facture, optez pour une offre d’électricité moins chère et qui correspond réellement à vos besoins. Chez Alpiq par exemple, nous analysons votre historique de consommation et sommes en mesure de vous proposer une offre parfaitement adaptée à vos habitudes. Et en plus, le prix HT du kWh d’électricité est réduit de 4 % par rapport au tarif bleu d’EDF.

À quoi sert le relevé du compteur ?

Chaque logement est équipé d’un compteur électrique. Il s’agit d’un dispositif de comptage qui permet de mesurer la consommation d’électricité d’un foyer et d’être facturé en fonction des indices relevés. Relever son compteur présente deux intérêts majeurs : cela vous permet de surveiller, et donc de mieux maîtriser, votre consommation, mais c’est également nécessaire lorsque vous déménagez.

Surveiller sa consommation d’électricité

Si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, il est indispensable d’effectuer vos relevés de consommation. Deux options sont alors possibles : 

  • Un technicien Enedis effectue un relevé de votre compteur tous les 6 mois. À noter que Enedis doit avoir accès à votre compteur  au moins une fois par an.
  • Vous pouvez  transmettre vous-même vos index de consommation à votre fournisseur, c’est ce qu’on appelle l’auto-relève. Le fournisseur se chargera de partager ces index avec Enedis.

L’un des avantages du nouveau compteur communicant réside dans le fait que vos données de consommation sont transmises à distance et automatiquement au gestionnaire du réseau et donc à votre fournisseur d’énergie. Avec un compteur communiquant, il n’est plus nécessaire de transmettre d’index autorelevé à votre fournisseur pour fiabiliser votre historique de consommation.

Bon à savoir :

En souscrivant chez Alpiq, vous avez la possibilité d’être facturé chaque mois en fonction de votre consommation réelle. Finies les factures de régularisation ! Vous payez au fur et à mesure l’électricité effective que vous consommez. 

La touche de sélection « S » vous permet d’accéder à un ensemble de données comme par exemple votre consommation en instantané, la puissance souscrite au compteur ou encore l’option tarifaire que vous avez choisie, etc.

Relever sa consommation dans le cadre d’un déménagement

À l’occasion d’un déménagement, vous n’avez pas la possibilité de transférer votre contrat de gaz ou d’électricité de votre ancienne adresse à la nouvelle (comme vous pouvez par exemple le faire pour vos abonnements Internet et de téléphonie). Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez donc : 

  • Résilier vos abonnements actuels ;
  • Comparer les offres d’énergie disponibles (auprès des fournisseurs historiques EDF ou Engie ou tout autre fournisseur alternatif) et trouver celles qui seront le mieux adaptées à vos habitudes de consommation ;
  • Souscrire de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité de votre choix.

Une fois que vous avez souscrit l’offre d’électricité de votre choix, un technicien Enedis se chargera de la mise en service de votre compteur électrique pour votre nouvelle adresse.

Bon à savoir

Lorsque vous quittez votre ancien logement, si celui-ci est équipé d’un compteur électromécanique ou électronique, pensez à transmettre vos relevés de consommation à votre fournisseur pour qu’il puisse établir la facture de clôture de votre contrat. Si vous disposez d’un compteur Linky, les relevés seront transmis automatiquement à votre fournisseur.

Comment relever son compteur électrique ?

Que vous disposiez d’un boîtier électromécanique, électronique ou intelligent, vous pouvez réaliser vous-même le relevé de votre compteur. Alpiq vous éclaire sur la marche à suivre.

Comment faire le relevé d’un compteur électromécanique ?

Pour relever vos index de consommation sur un compteur électromécanique, il vous suffit de consulter les chiffres qui s’affichent sur le cadran du compteur. Deux options sont possibles : 

  • Si vous avez souscrit l’option tarifaire de base : un seul index apparaît ; 
  • Si vous avez souscrit l’option « heures pleines / heures creuses » (HPHC) : deux index apparaissent, un qui vous indique votre consommation en heures pleines, l’autre en heures creuses.

Comment faire le relevé d’un compteur électronique ?

Sur un boîtier électronique, votre index de consommation s’affiche directement depuis l’écran digital. Pour le faire apparaître, il vous suffit de cliquer sur le bouton de défilement « D ». Là encore, deux options sont possibles : 

  • Si vous avez souscrit l’option « Base » : une seule ligne de chiffres s’affiche, sans aucun texte associé ;
  • Si vous avez souscrit l’option « HPHC » : le mot « pleine » apparaît juste en dessous du premier index. Appuyez à nouveau sur le bouton « D » pour afficher le deuxième index de votre consommation en heures creuses.

Comment faire le relevé d’un compteur communicant Linky ?

Il n’est plus vraiment utile de réaliser votre relevé directement depuis votre boîtier Linky puisque celui-ci est connecté. Si vous souhaitez accéder à vos index de consommation, vous pouvez le faire depuis l’espace client de votre fournisseur (ou depuis l’application Enedis à mes côtés). Cela dit, vous avez toujours la possibilité de consulter les index sur votre compteur. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de faire défiler vos données (option tarifaire, nom du contrat, puissance souscrite, etc.) en appuyant sur le bouton « + » situé juste en dessous de l’écran digital. 

Le saviez-vous ? 

Le relevé de compteur sur Linky est identique, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez (le fournisseur historique EDF ou tout autre fournisseur alternatif).

Relève compteur Linky

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Comment regarder sa consommation sur un compteur Linky ?

Suite au passage d’un technicien Enedis et à l’installation du nouveau compteur communicant Linky dans votre logement, vous vous interrogez peut-être sur la façon dont ce nouveau boîtier fonctionne. Sachez que vous pouvez accéder à de nombreuses données sur votre contrat et votre consommation (type d’offre souscrite, numéro du compteur (PDL), index de consommation, etc.) en appuyant sur les touches + ou – de votre compteur connecté. Vous avez une question sur votre boîtier connecté ? Contactez le numéro vert Linky au 0800 05 46 59 (service et appels gratuits). Pour faire installer Linky chez vous, composez le 0 970 831 970 de 8h à 17h (prix d’un appel local).

Comment relever un compteur Linky à distance ?

Grâce au compteur Linky, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages dont notamment le relevé de compteur à distance. En effet, en tant que boîtier connecté, Linky transmet directement vos données de consommation à Enedis, le gestionnaire n’a plus besoin de se déplacer chez vous pour récolter vos index de consommation. Et de votre côté, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Si toutefois vous souhaitez consulter vos données de consommation, c’est tout à fait possible en faisant défiler les informations disponibles depuis l’écran digital de votre boîtier. De même, si vous avez fait poser un système d’autoconsommation (des panneaux solaires par exemple), vous avez également la possibilité de consulter vos données de production d’électricité directement depuis votre compteur Linky.

Comment faire le relevé du compteur ?

Lorsque vous souhaitez connaître votre consommation d’électricité, vous avez la possibilité de consulter vos factures d’une année sur l’autre afin de déterminer l’évolution de votre consommation. Mais si vous souhaitez connaître en détails votre consommation à un instant t, vous avez deux options : relever les chiffres correspondant à vos index de consommation sur un compteur ancienne génération, ou alors consulter votre suivi de consommation depuis votre espace client (celui de votre fournisseur ou celui du gestionnaire de réseau Enedis) si votre logement est équipé d’un compteur Linky.

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