Comment activer ou réarmer son compteur Linky ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky et que vous subissez des coupures de courant régulières, il est possible que la puissance souscrite de votre compteur ne soit pas adaptée. Que faire si votre compteur Linky disjoncte et comment le réarmer ? Alpiq vous éclaire sur la procédure à suivre.

Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

Vous êtes équipé depuis peu d’un compteur nouvelle génération Linky et vous constatez des coupures de courant régulières ? Explications

Une puissance souscrite mal adaptée

Lorsque votre logement est équipé d’un disjoncteur ancienne génération, il est possible que ce dernier soit mal réglé et vous permette, en toute bonne foi, de consommer davantage que la puissance que vous avez réellement souscrite. 

Or, le nouveau compteur intelligent Linky, qui assure le rôle de disjoncteur, est quant à lui bien plus sensible au dépassement de la puissance souscrite. C’est pour cette raison qu’il arrive que le disjoncteur de votre compteur communiquant coupe régulièrement l’alimentation de votre logement

Bon à savoir

Lorsque l’alimentation de votre logement est coupée en raison d’un dépassement de puissance souscrite, le message d’erreur « PUIS DEPASSEE » s’affiche sur l’écran de votre compteur.

Quelles sont les solutions pour éviter que Linky disjoncte ?

Souvent, si votre compteur disjoncte, c’est que la puissance de votre compteur est trop faible par rapport à votre consommation.Pour éviter cela, la solution la plus fiable est de souscrire une puissance plus élevée que celle dont vous disposez actuellement. Pour cela, c’est très simple, contactez votre fournisseur d’électricité, celui-ci demandera au gestionnaire du réseau public de distribution Enedis de modifier la puissance de votre boîtier connecté. Et en plus, grâce à Linky, le changement de puissance peut être réalisée à distance par un technicien Enedis. L’opération ne nécessite donc aucun déplacement et peut être réalisée gratuitement durant l’année qui suit la pose du compteur intelligent.

Sachez toutefois qu’il peut y avoir une autre raison qui explique que votre compteur Linky disjoncte, pensez à vérifier le message d’erreur présent sur votre boîtier pour en savoir plus. 

Bon à savoir

Évitez les désagréments de coupures de courant intempestives en souscrivant, dès la signature de votre contrat d’électricité, la puissance adéquate. Chez Alpiq par exemple, nous analysons votre historique de consommation et vous donnons des recommandations adaptées et personnalisées pour que vous souscriviez l’offre d’électricité la mieux adaptée à vos besoins

Comment réarmer mon compteur Linky ?

S’il ne s’agit pas d’une panne sur le réseau électrique public, c’est que la coupure de courant ne concerne que votre logement. Dans ce cas, vous devez vérifier votre compteur Linky. Deux options sont possibles : 

  • Le disjoncteur est en position O, c’est-à-dire fermé : débranchez vos appareils électriques et réactivez le boîtier connecté en appuyant au moins 2 secondes sur le bouton « + » ; 
  • Le disjoncteur est en position I, c’est-à-dire ouvert : vous n’avez pas besoin de réarmer votre compteur, il vous suffit de lire le message d’erreur qui s’affiche.
Bon à savoir

Si le problème n’est lié ni au réseau, ni à la puissance souscrite, c’est qu’il y a un souci avec votre contrat d’électricité. Dans ce cas, le message « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR » apparaît. Orientez-vous vers votre fournisseur pour en savoir plus.

Sommaire