Comment suivre sa consommation avec un compteur Linky ?


Dans un contexte de crise énergétique où chacun est appelé à la sobriété énergétique, le suivi de sa consommation est devenu un outil incontournable pour réussir à réduire sa consommation d’énergie au quotidien. La nouvelle génération de compteur Linky vous permet de suivre vos indices de consommation chaque jour.

Pourquoi suivre sa consommation avec son compteur Linky ?

Aujourd’hui, il est devenu essentiel de réussir à réduire sa consommation d’énergie pour plusieurs raisons : 

  • Participer à la transition énergétique et lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique ;
  • Alléger le réseau électrique public : les approvisionnements en énergie étant devenus incertains, le risque de coupure est réel, surtout cet hiver. Réduire sa consommation, notamment durant les pics de consommation, permet de diminuer ce risque ;
  • Faire des économies : moins vous consommez d’électricité, moins votre facture est élevée. Réduire votre consommation vous permet donc de baisser votre budget énergie.

Or, pour pouvoir réduire votre consommation d’électricité de manière significative, vous devez pouvoir suivre vos indices de consommation chaque jour, afin d’identifier les postes et équipements de consommation les plus importants dans votre logement ainsi que les heures auxquelles vous consommez le plus chaque jour. Aujourd’hui, c’est possible grâce à la nouvelle génération de boîtiers connectés Linky.


Linky est la toute dernière génération de compteur électrique. Ce boîtier intelligent permet de transmettre vos données de consommation au gestionnaire du réseau de distribution public Enedis, à distance, et de manière automatique. Linky permet aussi de réaliser toute une série d’opérations à distance, sans intervention d’un technicien Enedis (mise en service du compteur, changement de puissance au compteur, etc.).

Bon à savoir

Vous voulez consommez moins afin de réduire le montant de votre facture ? Vous pouvez aussi souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Comment suivre sa consommation avec Linky ?

Vous l’aurez compris, suivre votre consommation d’énergie est aujourd’hui devenu essentiel. Mais comment vous y prendre avec un compteur Linky ? On vous explique.

Vous disposez de 3 options pour consulter vos indices de consommation.

Option n°1 : consulter vos index directement depuis votre compteur Linky.

Vous avez la possibilité de consulter vos indices de consommation (exprimés en kWh) directement depuis votre compteur Linky. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur les touches de défilement « + » et « - » de votre boîtier et de lire le ou les chiffres indiquant votre consommation. 

Si vous avez souscrit l’option « Base » pour votre contrat d’électricité, un seul chiffre s’affichera. En revanche, si vous avez souscrit l’option « Heures pleines / Heures creuses » (HPHC), deux chiffres s’affichent : l’un pour renseigner le nombre de kWh que vous avez consommé en heures pleines (HP), l’autre indique le nombre de kWh consommés en heures creuses (HC).

Option n°2 : créer un compte client Enedis

Lorsque vous êtes équipé d’un compteur Linky, pour consulter votre suivi de consommation, vous avez également la possibilité de vous créer un compte client sur le site du gestionnaire du réseau public de distribution Enedis

Pour cela c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur www.mon-compte-client.enedis.fr, de cliquer sur le bouton « Créer un compte » et de vous laisser guider. Une fois votre compte client Enedis créé, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la rubrique « Suivre mes mesures » pour consulter vos index de consommation : par année, par mois, par semaine, par jour, voire même par heure. C’est vous qui choisissez la fréquence de relève de vos index à distance depuis la rubrique « Gérer l’accès à mes données ».

Vous avez également la possibilité de télécharger l’application mobile « Enedis à mes côtés » pour pouvoir consulter votre consommation électrique, où que vous soyez, directement depuis votre smartphone (avec les mêmes identifiants de connexion que la version en ligne, depuis un ordinateur).

Option n°3 : vous connecter sur l’espace client de votre fournisseur

Troisième et dernière option qui vous permet de suivre votre consommation si votre logement est équipé d’un compteur Linky : vous connecter à la rubrique « Suivi de consommation » depuis l’espace client de votre fournisseur, si celui-ci vous propose cette fonctionnalité, bien entendu.

Savez-vous que certains fournisseurs d’énergie ont également développé leur propre application mobile (au même titre que l’application « Enedis à mes côtés ») ? Vous pouvez ainsi consulter vos index de consommation directement depuis votre smartphone, généralement à l’aide des identifiants qui vous permettent de vous connecter à votre espace client.

  • Comment réduire sa consommation ?  image description

    Pour réduire votre consommation vous avez deux solutions principales. La première consiste à suivre votre consommation de près grâce à votre compteur Linky, de façon à détecter vos pics de consommation et pouvoir adapter vos habitudes si les pics dépassent vos prévisions. La seconde consiste à adopter des écogestes au quotidien et ainsi limiter l’utilisation de vos appareils électriques au strict nécessaire afin de réduire le nombre de kWh que vous consommez au quotidien. Pour cela, pensez à baisser la température de votre chauffage, limiter l’éclairage aux seules pièces que vous utilisez, adapter vos habitudes de cuisson, mais aussi ne pas faire tourner vos équipements à vide (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).

    • Comment savoir ce qui consomme le plus chez moi ?  image description

      Le compteur Linky n’est pas en mesure de vous indiquer précisément quel appareil consomme le plus chez vous, il ne relève que la consommation globale de votre logement. En revanche, si vous optez pour le relevé de vos index heure par heure, vous pourrez visualiser les pics de consommation sur une journée, et ainsi faire le rapprochement avec l’utilisation de vos différents équipements électriques. Vous pourrez ainsi constater par exemple un pic de consommation lorsque votre chauffe-eau électrique se met en marche durant les heures creuses, ou encore lorsque votre système de chauffage électrique s’active le matin au réveil, etc. Vous avez également la possibilité de visualiser votre consommation instantanée directement depuis votre compteur Linky en appuyant sur les touches de défilement du cadran.

      • Comment me connecter à mon compteur Linky ? image description

        La solution la plus simple pour vous connecter à votre compteur Linky et ainsi visualiser vos indices de consommation est de vous connecter à votre compte client Enedis. Pour cela c’est très simple, connectez-vous à l’aide des identifiants que vous avez renseignés lorsque vous avez créé votre compte et rendez-vous dans la rubrique « Suivre mes mesures » pour consulter vos données de consommation.

        Sommaire