Qu’est-ce que le numéro PDL / PRM du compteur d’électricité ?
Le PRM signifie Point Référence Mesure. Il s’agit du numéro d’identification d’un compteur électrique nouvelle génération : Linky. C’est un numéro généralement composé de 14 chiffres qui permet au gestionnaire du réseau public de distribution Enedis d’associer un boîtier communicant à un logement spécifique. Il est également très utile à un fournisseur d’électricité lorsque vous souscrivez une nouvelle offre car le PRM lui permet de rattacher votre contrat au bon compteur électrique.
Le point de livraison (PDL) de votre compteur est la même chose que le PRM. Le premier est le numéro des compteurs ancienne génération, le deuxième est une appellation dédiée aux compteurs Linky.
Où trouver le numéro de compteur Linky ?
Lorsque vous êtes à la recherche du numéro PRM de votre compteur Linky, vous avez plusieurs options pour le trouver.
Sur votre facture d’électricité
Vous trouverez bien souvent sur vos factures le numéro PDL (point de livraison), que vous ayez un compteur Linky ou non. Ne vous formalisez pas, on vous le confirme, PDL et PRM sont la même chose.
Le numéro PRM / PDL de votre compteur est généralement renseigné sur la première page de votre facture d’électricité, sur le recto, dans un encadré dédié.
En fonction de votre fournisseur d’énergie, ce fameux encadré ne se trouve pas au même endroit, ou sous une autre appellation. Voici quelques exemples :
- EDF, ce sera dans l’encadré “lieu de consommation”, au recto de votre facture;
- vous le trouverez dans “votre contrat d’énergie” chez Engie, sur la deuxième page ;
- au recto de votre facture TotalEnergies, sous l’intitulé de “mes références” ;
- chez Alpiq, vous trouverez votre PRM ou PDL Linky au recto de votre facture, ce sera dans “mes informations client”.
Chez Alpiq, si vous ne disposez pas du PRM de votre compteur Linky, nous sommes quand même en mesure d’ouvrir un contrat d’électricité à votre nom. Il nous faudra simplement d’autres informations pour nous aider à identifier votre compteur comme par exemple le nom de l’ancien occupant ainsi que l’adresse exacte de votre logement.
Trouver son PDL Linky / PRM grâce à son fournisseur d’électricité
Il vous est également possible de vous connecter sur l’espace client de votre fournisseur et de télécharger votre contrat en ligne. Le document précise les modalités de votre abonnement ainsi que le numéro d’identification de votre compteur d’électricité : le PDL pour un compteur classique, le PRM pour un compteur Linky.
Chez Alpiq nous misons avant tout sur la transparence. Avec nous : finies les factures à rallonge et incompréhensibles : notre facture ultra simplifiée vous permet de comprendre simplement et rapidement son montant et l’évolution de votre consommation électrique.
Sur le compteur électrique
Le numéro PDL Linky ou PRM est également accessible directement depuis le boîtier lui-même. Pour le consulter c’est très simple, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « + » situé en dessous de l’écran et de faire défiler les informations jusqu’à l’affichage du numéro PRM.
Avec l’aide du gestionnaire de réseau
Eh oui, le propriétaire de votre compteur n’est d’autre que le gestionnaire de réseau, Enedis. De fait, il attribue le PDL Linky, le PRM, à la mise en service du compteur, après son raccordement. Si le service client n’est pas des plus simples à joindre, vous pouvez contacter Enedis au 0970 831 970 du lundi au vendredi de 8h à 17h, mais vous pouvez aussi les joindre par Messenger, par mail ou depuis leur site enedis.fr, ce qui vous évitera une attente en ligne.
Quelques numéros à ne pas confondre
Si le numéro PRM, ou PDL Linky, se compose de 14 chiffres, il est important de ne pas le confondre avec d’autres séries. En effet, vous pouvez aussi trouver le matricule de votre compteur électrique et son numéro de série, focus !
- Le point de livraison (PDL / PRM) permet au gestionnaire ou au fournisseur de retrouver le logement auquel on pourra ouvrir ou fermer la distribution d’énergie ;
- Le numéro de série du compteur peut facilement être confondu avec le PDL Linky, car il est de même composé de 14 chiffres. En revanche, il est trouvable sur votre boîtier sans aucune manipulation, car il est gravé dessus, en haut à droite de l’écran ;
- Le matricule du compteur, lui, est représenté par les trois derniers chiffres du numéro de série. Ce dernier permet de ne pas se tromper de compteur lorsque plusieurs d’entre eux sont installés sur le même palier, par exemple.
Si vous êtes amenés à changer de compteur, le numéro de série changera aussi, car il s’agit d’un nouvel équipement. En revanche, le PRM / PDL Linky quant à lui ne changera pas, car il est relié à votre logement et à son installation.
En parlant de compteur, comment ça marche pour le gaz ?
Vous l’aurez compris, votre PRM ou PDL Linky est “la plaque d’immatriculation” de votre compteur électrique. Il en va de même pour votre compteur gaz, ce dernier a lui aussi une plaque identitaire que l’on appelle le point de comptage et d’estimation, le PCE. Certains fournisseurs, surtout ceux qui ne proposaient que du gaz naturel, laissaient l’appellation PDL pour le compteur gaz, car la fonction est la même. De fait, vous pouvez trouver un PDL ou PCE sur votre facture de gaz.