Numéro PDL et PCE : Qu'est-ce que c'est ?

Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur ? Quelle que soit votre situation, vous aurez besoin de votre numéro d’identification de compteur pour pouvoir souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel. Point De Livraison (PDL) pour l’un, Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour l’autre. Quelle est la différence entre les deux et où les trouver ? Alpiq vous guide dans vos démarches

PDL et PCE, quelle différence ?

Tous les deux composés de 14 chiffres, les numéros PDL et PCE permettent aux fournisseurs d’énergie d’identifier vos compteurs d’électricité ou de gaz. Cet identifiant est essentiel pour souscrire une nouvelle offre d’énergie.

A noter, que le PCE peut également comprendre des lettres dans le cas de clients professionnels.

Qu’est-ce que le PDL ?

Le Point De Livraison ou PDL est le numéro d’identification de votre compteur d’électricité. Ainsi, si vous souhaitez souscrire une offre d’électricité, votre fournisseur aura besoin de votre numéro PDL (ou à défaut du nom de précédent occupant ou de votre adresse précise). Cette suite de 14 chiffres permet à votre fournisseur d’identifier le compteur relié à votre logement et donc de faire courir le contrat d’électricité à votre nom.

Qu’est-ce que le PCE ?

Composé également de 14 chiffres, le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE est l’équivalent du PDL mais pour un compteur de gaz naturel. Le principe est donc le même : si vous souhaitez souscrire un nouvel abonnement gaz, vous devrez communiquer le PCE à votre nouveau fournisseur.

Qu’est-ce que le PRM ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, son numéro d’identifiant est appelé « PRM » pour Point de Référence et Mesure. C’est un numéro de PDL spécifique à un compteur Linky.

Bon à savoir

Chaque compteur est associé à une habitation en particulier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Ainsi, si vous déménagez par exemple, vous ne pouvez pas conserver le même PDL ou PCE pour votre futur logement. De même, si votre compteur d’électricité ou de gaz est remplacé, vous conservez le même numéro d’identification

Où trouver son numéro de PDL ou PCE ?

Votre numéro PDL ou PCE est très utile lorsque vous souhaitez souscrire une nouvelle offre d’électricité ou de gaz naturel.

Comment trouver mon numéro PDL ou PCE en fonction de ma situation ?

  • Vous restez dans votre logement actuel et souhaitez changer de fournisseur : dans ce cas, il vous suffit de consulter l’une de vos factures d’énergie ou de vous rendre dans votre espace client pour retrouver le numéro PDL ou PCE de votre compteur ;
  • Vous déménagez et ne possédez pas de facture d’électricité ou de gaz associée à votre nouvelle adresse : dans ce cas, vous pouvez demander à l’ancien occupant de vous fournir le numéro PDL ou PCE du logement. 
Bon à savoir

Si votre nouveau domicile est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez également retrouver son PRM (PDL) en appuyant plusieurs fois sur la touche « + » située en dessous de l’écran de votre boîtier.

Je ne trouve pas mon PDL ou PCE, comment souscrire une offre ?

Pas de panique ! Si vous ne trouvez pas votre numéro PDL ou votre PCE, contactez votre fournisseur d’énergie. En lui indiquant un certain nombre d’informations (comme l’adresse exacte du logement, le bâtiment, l’appartement concerné ou encore le nom de l’ancien occupant), celui-ci sera en mesure de retrouver votre numéro d’identification et de lancer la procédure de souscription. 

Bon à savoir

Que vous disposiez ou non de votre numéro PDL, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité Alpiq en moins de 6 minutes via notre formulaire de souscription en ligne. La démarche est simple, intuitive et transparente : comme notre offre !

Où trouver mon PDL ou PCE dans mon logement neuf ?

Si vous emménagez dans un logement neuf, cela signifie que ce dernier n’a pas encore été raccordé aux réseaux de distribution publics. Il vous faut donc en amont procéder au raccordement de votre installation privée d’électricité et de gaz auprès des gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Une fois que vous avez obtenu le certificat de conformité (appelé Consuel pour une installation électrique) qui atteste que vos installations de gaz et d’électricité sont aux normes, il vous suffit de souscrire une offre auprès de votre fournisseur pour lancer une procédure de première mise en service et prendre rendez-vous pour la pose de vos compteurs. A l’issue de cette démarche, vous pourrez récupérer votre numéro PDL ou PCE.

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