Pourquoi certains clients mettent du scotch sur leur compteur Linky ?

Depuis le début de son déploiement en 2015, le compteur nouvelle génération Linky est au cœur de nombreuses controverses. Parmi les théories avancées par les « anti-Linky », le boîtier serait capable d’espionner les Français à leur domicile et pour y remédier, certains ont décidé de placer un morceau de scotch sur leur compteur. On démêle le vrai du faux dans cet article.

Pourquoi certains clients se méfient-ils de Linky ?

Linky est une nouvelle génération de compteur électrique. Sa principale particularité est qu’il est connecté et permet de transmettre vos données de consommation à distance au gestionnaire du réseau public (Enedis) chaque jour. 

Grâce à Linky, vous pouvez désormais suivre avec précision votre consommation d’électricité et donc mieux maîtriser votre budget énergie. Mais le fait que Linky soit communicant vous permet aussi d’opter pour la facturation au réel. Concrètement, vous payez chaque mois les kWh que vous avez réellement consommés sur la période et plus un même montant chaque mois, calculé sur une estimation annuelle de votre consommation (facturation lissée).

Mais ce nouveau compteur fait débat depuis son déploiement. Quand certains lui reprochent d’émettre des ondes nocives pour la santé, d’autres ont peur que leurs données de consommation soient utilisées à mauvais escient. 

Sur ces points, précisons que : 

  • Dans un nouveau rapport publié récemment, l’Anses réaffirme que les ondes électromagnétiques émises par Linky sont comparables à celles émises par d’autres appareils électroniques de la maison (chargeur de téléphone, plaque à induction, etc.) ;

  • Enedis rassure les clients et précise sur son site Internet qu’« aucune information personnelle (ni nom, ni coordonnées bancaires) n’est transmise par le compteur. Le client reste le propriétaire de ses informations de consommation. Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmises à un tiers sans l’accord explicite du client et encore moins être vendues. »

Enfin, certains clients ont également peur que le boîtier intelligent soit équipé d’une caméra de surveillance pouvant espionner les ménages dans leur foyer. 

Mettre du scotch sur son compteur serait donc une façon de se prémunir contre ce risque d’espionnage.

Bon à savoir

Suivre avec précision vos données de consommation grâce à Linky vous permet de réduire votre facture d’énergie. Et pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Faut-il mettre du scotch sur son compteur Linky ?

La réponse est non. Vous n’avez pas besoin de mettre du scotch sur votre compteur connecté Linky. 

Pour y voir plus clair, revenons sur les composants de ce boîtier.

Si vous vous placez devant votre compteur Linky, vous pouvez constater la présence de deux voyants lumineux. Ni l’un, ni l’autre, ne sont une caméra-espion. 

Le premier est un voyant de consommation : il clignote en fonction de la quantité d’électricité que vous consommez (plus vous consommez d’électricité, plus le voyant clignote vite).

Le second est un voyant d’information : il clignote lorsque le compteur est coupé et que vous devez le remettre en service. 

Soyez donc rassuré si vous en doutiez : Enedis n’est pas en mesure de vous espionner chez vous par l’intermédiaire de Linky.

image description

Linky et la vie privée des utilisateurs

Comme nous l’avons vu précédemment, Enedis garantit qu’aucune donnée personnelle n’est transmise à un tiers sans l’autorisation du client

De plus, c’est le client qui définit la précision de la collecte des données. Par défaut, les données de consommation sont relevées chaque jour. Mais c’est à vous de donner votre accord pour une collecte horaire en vous connectant sur votre compte personnel Enedis. 

Enfin, si le gestionnaire du réseau est effectivement en mesure de relever vos données de consommation, le compteur ne permet pas de connaître le détail des consommations de chaque appareil électrique d’un logement comme le lave-vaisselle, la télévision ou encore le chauffe-eau par exemple.

Sommaire