L'État veut tester une limitation temporaire des compteurs Linky pour éviter un black-out

Les tensions survenues sur le réseau électrique durant l’hiver 2022/2023 ont poussé les pouvoirs publics et les gestionnaires de réseau à trouver des solutions pour limiter le risque de black-out à l’avenir. Dans cet objectif, le Gouvernement souhaite tester un dispositif visant à limiter temporairement la puissance des compteurs électriques dans les foyers. On vous explique.

Rappel du contexte de tension électrique

L’hiver 2022/2023 a été particulièrement tendu, en France, sur l’aspect énergétique. Dans un contexte de crise où la guerre en Ukraine, la faible production hydraulique due à la sécheresse et l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire ont provoqué un risque de pénurie pour l’hiver, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité avait alerté sur le risque élevé de tensions sur le réseau électrique. 

Pour pallier ce risque, plusieurs mesures avaient été prises dont l’appel du Gouvernement à la sobriété énergétique. Grâce à l’effort conjoint de l’ensemble des consommateurs, la consommation électrique avait effectivement diminué en fin d’année 2022. 

Un dispositif temporaire avait également été mis en œuvre : la coupure à distance des ballons d’eau chaude dans les logements. L’article 1 de l’arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité stipulait d’ailleurs que :

« Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, pour la période mentionnée à l'article 2, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures. »

Concrètement donc, Enedis a décalé la chauffe du ballon d’eau chaude de certains logements sur les créneaux de nuit. Une réussite selon le gestionnaire car cette mesure a permis de lisser les pics de consommation en milieu de journée et d’économiser 2,4 gigawatts d’électricité (soit l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Paris).

Des perspectives d’approvisionnement favorables pour l’hiver 2023/2024

Dans un rapport publié en juin 2023, RTE se voulait rassurant quant à la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’hiver 2023/2024. En effet, par rapport à l’année précédente, les différents facteurs sont plutôt favorables : 

  • Les efforts de sobriété énergétique perdurent et la baisse de la consommation globale en électricité s’est pérennisée ;
  • La production nucléaire est plus élevée que l’année passée (RTE estime la production entre 40 et 45 GW pour le 1er décembre 2023, soit une hausse de 5 GW par rapport à 2022) ;
  • Les stocks d’électricité issue de l’hydraulique, tout comme les stocks de gaz, sont à des niveaux satisfaisants, etc.

De fait, RTE se veut rassurant et précise que pour l’hiver 2023/2024, la situation est bien plus favorable que l’hiver dernier, sans pour autant écarter tout risque en matière d’approvisionnement.

Un outil pour limiter temporairement la consommation d’électricité

Bien que la France aborde l’hiver 2023/2024 dans de bien meilleures conditions que l’année passée, le Gouvernement souhaite malgré tout anticiper tout risque de black-out en testant un nouvel outil. Dans une interview accordée à l’AFP, le ministère de la transition énergétique précisait alors qu’il voulait déterminer s'il était « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures (...) programmées ». 

Concrètement, c’est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui a été mandaté par les pouvoirs publics pour développer cet outil. Le dispositif consiste à mettre en œuvre un test grandeur nature en réduisant la puissance des compteurs Linky dans certains logements à son minimum, c’est-à-dire, à 3 kVA.

L’avantage de cette mesure est d’éviter aux foyers concernés une coupure totale de leur électricité. En effet, une puissance de 3 kVA peut permettre d’alimenter une partie des appareils électriques de la maison (un radiateur, un réfrigérateur, un ordinateur portable, etc.). Pour rappel, la puissance de votre compteur correspond à la quantité maximale d’électricité dont vous disposez à un instant « t » pour alimenter vos appareils électriques. Concrètement, si vous utilisez trop d’appareils électriques à la fois et que la puissance souscrite au compteur n’est pas suffisante, cela peut faire disjoncter votre compteur électrique.

Le Gouvernement souhaite tester ce dispositif sur 200 000 personnes, prévenues à l’avance, pour une durée de quelques heures. 

Selon le ministère, ce mécanisme ne serait réellement activé que si tous les autres leviers pour éviter un black-out (appels à la sobriété via la météo de l’électricité Ecowatt, opérations de délestage, mesures d’effacement…) se révélaient insuffisants.

Bon à savoir

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité chez Alpiq, nous déterminons pour vous la puissance nécessaire à votre compteur (grâce à vos données de consommation). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Sommaire
Simulez vos mensualités

Consommation annuelle de référence

kWh

Puissance de votre compteur

Option tarifaire