Top 3 des problèmes liés au compteur Linky (et nos solutions)

35,6 millions de foyers en France sont équipés d’un compteur Linky en 2023. Bien que ces compteurs intelligents présentent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs, il peut arriver que des problèmes techniques surviennent lors du remplacement d’un compteur ancien ou durant l’utilisation du nouveau compteur. Alpiq vous propose de parcourir la liste des problèmes les plus courants liés aux compteurs communicants et comment les résoudre.

Problèmes liés à l’installation de Linky

Le déploiement des compteurs Linky dans toute la France a débuté en 2015 et s’est achevé en 2022. Toutefois, il peut arriver que certains ménages disposent encore et toujours d’un compteur électromécanique du fait d’un problème lié à l’installation du compteur Linky.

Installation du compteur Linky malgré le refus de l’habitant

Vous avez clairement manifesté votre volonté de refuser l’installation du compteur Linky, et malgré tous vos efforts (demande express par courrier, autocollant apposé sur la boîte aux lettres), ce dernier a bel et bien été posé par les techniciens d’Enedis

Techniquement, étant donné que l’entreprise est propriétaire des compteurs Linky, elle est dans son droit si elle a respecté ces conditions lors de l’installation : 

  • le compteur électrique est placé à l’extérieur du logement ; 
  • il est accessible pour l’installateur ;

Toutefois, si les procédures suivantes n’ont pas été suivies, vous pouvez faire une réclamation auprès d’Enedis : 

  • le technicien pénètre dans une “propriété privée” (signalée par un panneau) ; 
  • vous avez exprimé verbalement votre refus auprès d’installation.

Installation de Linky sans présence du locataire / propriétaire

Le compteur Linky a été installé chez vous alors que vous n’étiez pas présent ? Si votre ancien compteur est situé à l’extérieur du logement, Enedis a tout à fait le droit de le remplacer par un modèle Linky pendant votre absence. 

Si toutefois, le compteur est situé à l’intérieur du logement, l’installateur ne peut intervenir sans la présence du locataire ou du propriétaire : il s’agirait en effet d’une violation de domicile.

Sachez toutefois qu’Enedis s’est engagé à informer les Français de la date de passage du technicien via un courrier d'information d’abord puis une prise de rendez-vous avec le particulier 20 jours avant l’installation du compteur Linky. Si cela n’a pas été le cas pour vous, contactez le service client d’Enedis.

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Problèmes liés à l’utilisation du compteur Linky

Vous avez réglé les problèmes liés à l’installation de votre compteur Linky ? Peut-être avez-vous rencontré ces incidents techniques durant son fonctionnement.

Compteur Linky qui disjoncte 

Depuis la pose du compteur Linky, vous constatez que les plombs sautent régulièrement lorsque vous mettez en marche des appareils électriques ? Cela est dû au fait que les compteurs ancienne génération étaient moins précis : ils permettaient de consommer plus que ce qui était permis par la puissance souscrite, sans faire disjoncter l’installation. Au contraire, les compteurs Linky sont équipés d’un disjoncteur intégré qui fait sauter les plombs lorsque la puissance demandée est supérieure à la puissance souscrite. 

Pour résoudre ce souci, il vous suffit d’augmenter la puissance souscrite du compteur afin qu’elle soit plus adaptée à votre consommation réelle. Contactez votre fournisseur d’électricité qui se chargera de communiquer l’information à Enedis. Si la demande est faite dans l’année qui suit le remplacement du compteur, l’opération est gratuite.

Compteur Linky qui clignote 

Vous avez remarqué la présence d’une petite diode qui clignote et cela vous inquiète ? Pas de panique : ce signal lumineux sert en fait à vous donner des indications sur votre consommation d’électricité ! Plus le compteur clignote vite, plus cela signifie que vous consommez de l’énergie. A titre indicatif, 1 clignotement = 1 wattheure consommé. Il n'y a donc aucun problème à avoir un compteur communicant clignotant

Vous souhaitez suivre votre consommation d’électricité de plus près ? Découvrez l’application Linky d’Enedis !

Appareils électriques qui dysfonctionnent depuis Linky

Votre télévision, votre réfrigérateur ou encore votre lave-vaisselle ont subitement cessé de fonctionner depuis le passage d’un installateur Enedis ? Ces situations sont rares mais peuvent malheureusement se produire. D’après l’étude réalisée par Que Choisir, “c’est lié à l’interruption volontaire provoquée par la pose du compteur Linky” ainsi qu’à des “cartes électroniques ou moteurs grillés”. 

La solution ? Tenter le redémarrage des appareils. Si ces derniers semblent toujours en panne d’électricité, contactez Enedis pour faire une demande de dédommagement.

Problèmes liés au suivi de la consommation Linky

Le principal avantage des compteurs Linky réside dans leur capacité à fournir des informations très précises quant à la consommation d’électricité d’un foyer. Toutefois, il peut arriver que la télétransmission des données pose problème.

Absence de relève automatique

Votre compteur Linky a été récemment installé et vous vous réjouissez de pouvoir suivre votre consommation en ligne. Toutefois, en vous connectant à votre espace client Enedis, les données ne s’affichent toujours pas et vous craignez de devoir procéder à la relève manuellement.

C’est tout à fait normal si votre installation est récente. Il faut compter en moyenne un mois avant que la transmission automatique des données soit complète et que ces dernières soient traitées et paramétrées par Enedis. Passé ce délai, il y a peut-être un dysfonctionnement au niveau du compteur. Dans ce cas, contactez Enedis.

Surconsommation et facture élevée

Depuis le remplacement de votre compteur, vous recevez des factures d’électricité plus élevées qu'auparavant alors que vous avez conservé les mêmes habitudes ? 

Deux explications possibles : 

  • il se peut que votre ancien compteur sous-évaluait votre consommation en raison d’un défaut de fabrication. Avec l’arrivée des compteurs Linky beaucoup plus précis, vous payez désormais ce que vous consommez réellement ; 
  • ou bien le numéro de PDL (point de livraison) attribué à votre compteur est celui de votre voisin et vous réglez ses factures à sa place. C’est fréquent dans les copropriétés car les compteurs du même étage sont rassemblés au même endroit.

Pour résoudre le problème de surconsommation du compteur, comparez le numéro PRM qui s’affiche sur le compteur avec le numéro PDL de votre dernière facture d’électricité. S’ils sont différents, contactez Enedis.

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Problème avec les Heures Creuses

Depuis que vous disposez d’un compteur communicant, vous avez remarqué des problèmes de facturation au niveau de votre contrat Heures Creuses ou bien votre ballon d’eau chaude ne se déclenche plus au moment où le kWh coûte moins cher.

Rassurez-vous, l’installation de Linky ne modifie pas les termes de votre contrat en Heures Creuses : vous bénéficiez donc toujours de cette offre. Toutefois, il se peut que votre ancien ou nouveau compteur ait été mal paramétré. Dans ce cas, contactez Enedis.

Le saviez-vous ?

L’offre d’électricité verte d’Alpiq propose également l’option tarifaire Heures Creuses !

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