Comment lire la consommation sur Linky?
L’un des principaux avantages du compteur nouvelle génération Linky est la possibilité de consulter ses données de consommation à tout moment.
Ainsi, grâce à Linky, vous pouvez connaître votre consommation :
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Mensuelle : chaque mois, vous pouvez savoir combien vous avez consommé de kWh d’électricité ;
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Quotidienne : suivez l’évolution de votre consommation d’un jour sur l’autre ;
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À l’heure : si vous le souhaitez, optez pour le détail de consommation à l’heure et suivez, pas-à-pas, votre consommation en fonction de chaque moment de la journée ;
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En temps réel : vous pouvez consulter directement depuis votre boîtier Linky votre consommation instantanée.
Votre consommation mensuelle, quotidienne et à l’heure est disponible, si vous activez l’option, soit directement depuis l’espace client de votre fournisseur, ou alors via votre compte client Enedis.
En revanche, la lecture de votre consommation instantanée s’effectue directement depuis votre compteur communicant.
Comment accéder aux données ?
Linky vous permet d’accéder à un certain nombre de données. Au-delà de votre consommation instantanée vous pouvez également consulter votre numéro de compteur Linky, le type de contrat que vous avez souscrit (base ou option heures pleines / heures creuses), la puissance souscrite de votre compteur, ainsi que la puissance maximale atteinte dans la journée.
Pour accéder à ces informations c’est très simple, il vous suffit de vous placer face à votre boîtier Linky et de cliquer sur le bouton (+) qui se situe sous l’écran digital. En appuyant plusieurs fois sur ce bouton, vous faites apparaître les différentes informations disponibles. Continuez d’appuyer sur (+) jusqu’à ce que « PUISSANCE APP » apparaisse. Il s’agit de la puissance apparente, c’est-à-dire la puissance utilisée par vos appareils électriques au moment où vous consultez l’information.
Quelles sont les options tarifaires ?
Pour lire les informations relatives à vos options depuis votre compteur Linky c’est très simple aussi : il vous suffit de faire défiler les données sur l’écran de votre boîtier en cliquant à plusieurs reprises sur le bouton (+). Vous pourrez ainsi consulter :
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L’option tarifaire que vous avez souscrite : option Base ou Heures pleines / heures creuses. Si vous êtes en option base, l’inscription « BASE » s’affiche, tandis que si vous êtes en option heures pleines / heures creuses, l’inscription « HPHC » s’affiche ;
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La puissance : qui s’affiche sur l’écran de cette manière « xx kVA PUISSANCE SOUSCRITE ».
Choisir les bonnes options pour votre contrat est essentiel pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité. C’est pour cela que chez Alpiq, si vous le souhaitez, nous vous proposons un certain nombre de recommandations dès votre inscription afin de souscrire l’abonnement d’électricité qui vous correspond vraiment. Et en plus, vous profitez d’une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Linky vous permet aussi de réaliser un ensemble d’opérations à distance et donc de réduire les délais et les coûts d’intervention. Ainsi, la mise en service ou encore le changement de puissance peuvent se faire sans qu’un technicien Enedis n’ait besoin de se déplacer.
Quand relever son compteur Linky ?
Il existe deux situations pour lesquelles vous êtes le plus souvent amené à lire vos données de consommation sur votre compteur :
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Si vous déménagez : lorsque vous changez d’adresse, vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité de votre ancien logement au nouveau. Il faut donc résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau. À votre départ, il est essentiel de relever le compteur afin de s’assurer que votre fournisseur dispose des bons chiffres pour vous faire parvenir votre facture de clôture ;
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Si vous voulez suivre votre consommation : désormais, grâce à Linky, vous pouvez relever votre compteur quand bon vous semble afin de suivre de près votre consommation d’énergie et maîtriser au mieux votre budget électricité.
Aujourd’hui, grâce à Linky, vous n’êtes plus obligé de faire vous-même le relevé de votre compteur si vous souhaitez être facturé au réel (comme c’était le cas pour les compteurs de l’ancienne génération). En effet, la nouvelle génération de compteurs transmet directement et en temps réel vos données de consommation au gestionnaire du réseau. Cela vous permet d’avoir le choix entre deux modes de facturation possibles :
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La facturation lissée : chaque mois, vous payez une mensualité définie en fonction d’une estimation annuelle de votre consommation. À la fin de l’année, vous recevez une facture de régularisation en fonction de l’électricité que vous avez réellement consommée et les mensualités que vous avez déjà payées ;
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La facturation au réel : vous payez chaque mois l’électricité que vous avez réellement consommée et n’avez donc aucune régularisation à faire.