Mon compteur Linky clignote orange : tout savoir

Votre compteur Linky est une source d’informations importante. Encore faut-il bien connaître ce nouveau boîtier connecté pour comprendre les données qu’il contient. Par exemple, à quoi correspondent les deux voyants lumineux situés sur la façade ? Peut-on les éteindre ? Qu’est-ce que cela signifie lorsque mon compteur Linky clignote orange ? Alpiq répond à toutes vos questions.

Pourquoi mon compteur Linky clignote-t-il ?

Il est tout à fait normal que votre nouveau compteur intelligent clignote. Cela n’indique pas forcément que votre compteur Linky a un problème. Sachez que votre boîtier est équipé de deux voyants lumineux : 

  • Le premier, situé sur la partie supérieure du compteur Linky, au-dessus de l’écran digital (une LED de couleur orange) ;
  • Le second, situé en dessous de l’afficheur du compteur, au niveau de la touche « + » du boîtier (une diode verte).

Que signifie un clignotement orange ou vert sur mon compteur Linky ?

Votre compteur Linky clignote orange ou vert ? Pas de panique, Alpiq vous explique pourquoi et comment réagir ! Tout d’abord, il faut savoir que chacun des deux voyants lumineux vous indique une information différente. Par exemple : 

  • La LED orange correspond à un indicateur de consommation. Chaque clignotement représente la consommation d’1 kWh d’électricité. De fait, plus vous consommez d’électricité, plus le voyant clignote rapidement ; 
  • La diode verte quant à elle ne s’allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s’allume c’est que vous pouvez le réarmer. Pour cela c’est très simple, appuyez plus de 2 secondes sur la touche « + ».
Bon à savoir

Identifiez facilement vos appareils énergivores grâce au voyant orange de votre compteur Linky. Pour cela c’est très simple : branchez les équipements que vous pensez être gros consommateurs d’électricité et vérifiez la vitesse de clignotement du voyant lumineux. 

Peut-on stopper le clignotement orange de son compteur Linky ?

Le voyant lumineux orange situé sur votre compteur Linky est un indicateur de consommation d’électricité. À partir du moment où vos appareils électriques consomment de l’énergie dans votre logement, la LED orange clignotera plus ou moins vite selon la quantité d’électricité que vous consommez en temps réel. Pour stopper le clignotement orange de votre boîtier connecté, il faudrait donc arrêter de consommer de l’électricité dans votre logement. 

Le saviez-vous ?

Pour réduire le montant de votre facture d’électricité, choisissez une offre adaptée à vos besoins. Chez Alpiq par exemple, nous analysons votre historique de consommation d’électricité et sommes en mesure de personnaliser notre offre selon vos propres habitudes. Ainsi, vous avez la garantie de réaliser des économies tout au long de l’année.

Sommaire