Quelles sont les classes énergétiques des électroménagers ?

Lancée en 1995, l’étiquette énergie a été reformée en 2021. À travers des classes énergétiques, elle informe les consommateurs sur les performances de consommation d’un appareil électroménager. Quelles sont les classes énergétiques en 2021 ? Comment permettent-elles de guider les ménages dans leurs actes d’achat ? Alpiq fait le point. 

Classes énergétiques de l’électroménager : ce qui a changé en 2021 ?

La classe énergétique est un système de notation de l’Union européenne. Il permet de mesurer les performances énergétiques de l’électroménager. Ce système de notation va de A à G. Une note A indique un appareil économe en énergie quand une note G fera état d’un équipement très énergivore. En plus, les classes énergétiques présentent des couleurs qui vont du vert (A) au rouge (G). Ces notations sont mentionnées sur l’étiquette énergie. 

 

Pour s’adapter aux évolutions des performances énergétiques de l’électroménager au fur et à mesure du temps sont apparues des classes A+, A++ et A+++. Et parfois, un appareil classé A+ était parmi les plus gourmands énergie du marché, ce qui pouvait induire en erreur les consommateurs. C’est ce que fait savoir l’Ademe, « depuis la création de l’étiquette énergie en 1995, de multiples modifications de classes ont eu lieu pour s’adapter à l’amélioration de la performance des produits. Ces changements, notamment l’ajout des classes A+ à A+++, ont rendu l’étiquette énergie moins claire pour les consommateurs ».

Afin de faciliter la lecture pour les ménages, ont été réinstaurées les classes de A à G. En mars 2021, la nouvelle étiquette énergie a été appliquée :

  • Les lave-vaisselles ;
  • Les lave-linges ;
  • Les réfrigérateurs et les caves à vin électriques ;
  • les congélateurs
  • Les téléviseurs et écrans et dispositifs d’affichage dynamiques numériques. 

Pour les ampoules, un changement d’étiquette énergie a eu lieu en septembre 2021.

Bon à savoir

Les classes énergétiques peuvent aussi servir à mesure l’efficacité énergétique d’un logement. L’étiquette énergie est incluse dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Cela permet de savoir si le bien immobilier consomme ou non beaucoup d’énergie. Au moment d’acquérir ou de louer un logement, c’est un moyen d’estimer les futures factures de chauffage. 

À quoi servent les classes énergétiques des appareils électroménagers ?

S’intéresser à la classe énergétique de l’électroménager permet de bien choisir ses appareils. Plus l’étiquette sera proche de la classe A, plus vous pourrez réaliser d’économies d’énergie. À terme, c’est un moyen de réduire sa facture d’électricité. 

Bien souvent, il sera plus économique sur la longue durée d’opter pour un équipement plus cher à l’achat et plus performant que de se tourner vers un appareil premier prix avec une étiquette E ou F.  

 

Comment mesurer l’impact d’un appareil électrique sur la facture ? 

La classe énergétique permet de se donner une idée de l’efficacité de l’appareil. Sur l’étiquette énergétique, on trouve également la consommation moyenne en kWh. Ces chiffres sont une approximation. Pour mesurer l’impact de réel d’une machine sur la facture, il faut en calculer la consommation au travers de 3 paramètres :

  • la puissance électrique exprimée en Watt ou  kiloWatt. On la retrouve sur l’étiquette énergétique ;
  • le nombre d’heures d’utilisation quotidienne ;
  • le nombre de jours d’utilisation par an.

 

Puissance x nombre d’heures d’utilisation par jour x nombre de jour d’utilisation = consommation

Prenons l’exemple d’un frigidaire avec une puissance de 200 W. Dans une résidence principale, celui-ci fonctionne toute la journée, tous les jours de l’année. 

200 x 24 x 365 = 1752000 Wh

En divisant le résultat par 1000, on obtient la consommation en kWh. Ce réfrigérateur consomme 1752 kWh par an. Cela représente environ 272,96 € sur la facture d’électricité (pour un prix du kWh de 0,1558 au tarif réglementé de vente de l’électricité, en option base avec un compteur de 6 kVA).

Bon à savoir :

Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Les ménages peuvent librement choisir leur contrat d’énergie. En changeant de fournisseur, il est possible de faire baisser sa facture d’électricité. Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité verte moins chère que le Tarif Bleu d’EDF. Issue des énergies renouvelables, elle permet à un ménage de s’engager dans la transition énergétique à moindre frais.  

Électroménager : quels autres critères prendre en compte ? 

Au-delà de la classe énergie et de la consommation de l’appareil, d’autres critères peuvent entrer en compte au moment d’acheter de l’électroménager :

  • le bruit. Mesuré en décibels, il figure sur l’étiquette énergie ;
  • le consommation d’eau et la durée du cycle (pour le lave-vaisselle ou le lave-linge) ; 
  •  la consommation en mode veille (pour les écrans) ; 
  • la contenance, etc. 

En outre, vous pouvez vous intéresser à la réparabilité de votre appareil. En effet, la loi Hamon du 17 mars 2014 impose aux fabricants et revendeurs d’informer  le consommateur sur la disponibilité des pièces détachées. Celles-ci doivent pouvoir être fournies dans un délai de 2 mois. 

Depuis le 1er janvier 2021, doit apparaître un indice de réparabilité sur certaines catégories de produits (smartphone, tondeuse, lave-linge, télévision, etc.). Il vient compléter l’étiquette énergie. 

 

Bon à savoir

Pour découvrir toutes les caractéristiques techniques d’un appareil, vous pouvez scanner le QR Code présent sur l’étiquette énergie. Il renvoie à une base de données de l’Union européenne qui recense tous les appareils vendus sur son territoire. Cela vous permettra de comparer divers modèles et de bien faire votre choix. 

Sommaire