Puissance compteur Linky : toutes les infos

La quantité maximale d’électricité pouvant être consommée à un instant donné dépend de la puissance du compteur. Si votre compteur disjoncte régulièrement, c’est peut-être que la puissance souscrite est insuffisante. Avec Linky, comme avec les anciens compteurs, il est possible d’augmenter ou de diminuer sa puissance si elle n’est pas adaptée.

Comment trouver la puissance de son compteur Linky ?

La puissance du compteur Linky peut être retrouvée de différentes manières :

Bon à savoir

Vous êtes client Alpiq ? Retrouvez facilement votre puissance de compteur en vous connectant à votre espace client en ligne.

Puissance compteur Linky : quels impacts pour le client ?

Le choix de la puissance du compteur a plusieurs incidences pour les consommateurs.

Quel impact si la puissance souscrite est dépassée ?

Si la puissance souscrite est trop faible, il est très probable que le compteur disjoncte régulièrement. 

Vous aurez peut-être remarqué que votre compteur Linky disjonctait souvent alors que ce n’était pas le cas avec l’ancien compteur. Cela s’explique car la technologie utilisée par le boîtier connecté est plus fiable et la nouvelle génération de compteurs est donc plus précise, ce qui la rend plus sensible aux dépassements de puissance. Si vous pouviez légèrement dépasser la puissance maximale avec votre ancien compteur sans qu’il ne disjoncte, cela n’est plus possible avec Linky.

Quel impact sur le prix de l’abonnement ?

La puissance de votre compteur ne doit pas être sous-estimée par rapport à vos consommations, afin que vous puissiez utiliser tous vos appareils comme vous le souhaitez. 

Toutefois, la puissance souscrite ne doit pas être trop élevée. En effet, plus la puissance du compteur est élevée, plus le prix de l’abonnement l’est aussi. Avec une puissance trop importante par rapport à vos besoins en électricité, vous paierez un abonnement d’électricité plus cher que nécessaire. 

Comment déterminer la puissance nécessaire de son compteur ?

Lors d’un déménagement, il est recommandé de garder la même puissance de compteur que l’ancien occupant. Pour un logement neuf, elle dépend de la surface de l’habitation et des équipements électriques. Par exemple :

  • Pour un studio ou un petit appartement : 6 kVA
  • Pour un appartement moyen ou une maison bien isolée : 9 kVA
  • Pour les grandes maisons et les très grands appartements : 12 kVA
Besoin d’aide pour choisir votre puissance de compteur ?

Votre fournisseur peut vous accompagner dans ce choix. Alpiq vous recommande la puissance la plus adaptée en réalisant une analyse de vos données de consommation.

Comment augmenter la puissance du compteur Linky ?

Le changement de puissance des anciens compteurs électriques nécessitait l’intervention d’un technicien Enedis. Avec le compteur Linky, cette opération se fait à distance sous 24 heures.

La demande se fait auprès du fournisseur d’énergie, qui la transmet au gestionnaire de réseau.

Bon à savoir

La première année suivant la pose du compteur Linky, le changement de puissance est gratuit. Passé ce délai d’un an, la modification de puissance est facturée 3,74 € par Enedis.

Sommaire