Tout savoir sur le compteur Linky en triphasé

Votre logement dispose d’un compteur Linky qui permet de relier votre installation d’électricité au réseau public de distribution. Votre installation et le compteur peuvent alors être configurés soit en monophasé, soit en triphasé. Quelles sont les différences entre les deux ? 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky triphasé ?

Si vous êtes équipés d’un compteur Linky triphasé, cela signifie que le courant alimentant votre installation intérieure est répartie en 3 phases. Chaque phase a une puissance maximale identique. Par exemple, si vous disposez d’un compteur Linky triphasé d’une puissance de 9 kVA, chaque phase dispose d’une puissance de 3 kVA.

En général, chaque phase est connectée à un circuit électrique qui alimente chacun une partie de votre maison. La puissance du compteur est alors répartie de façon égale sur chacune des phases. On parle alors d'équilibrage des phases. 

image description
La saviez-vous ?

Quand bien même votre logement est raccordé en triphasé, la plupart de vos  appareils  domestiques sont alimentés en monophasé. Seule une certaine classe d’appareil (pompe à chaleur, machine outils…) nécessite en général une alimentation en triphasé.

Quelle est la différence entre un Linky monophasé et triphasé ?

L’installation en monophasé est la plus courante dans les habitations domestiques. Grâce à une tension de 230 volts, elle s’adapte aisément à tous les besoins classiques (chauffage, éclairage, prises de courant, etc.). Le courant monophasé est composé de 2 fils électriques : 

  • 1 fil de phase (souvent un fil rouge) ;
  • 1 fil neutre (fil bleu).

Dans le cas d’une installation en monophasé, l’ensemble des appareils électriques de votre logement sont reliés à une seule et même phase, c’est-à-dire à un circuit unique pour toute l’habitation. C’est pour cette raison que l’ensemble des appareils branchés en même temps ne doivent pas dépasser la puissance électrique que vous avez souscrite.

L’installation en triphasé est composée de 5 fils électriques : 

  • 3 fils de phases ; 
  • 1 fil de neutre.

Chaque phase est différente mais bénéficie d’une même puissance maximale. Les 3 phases se répartissent entre elles la puissance maximale totale de manière équivalente (souscrite dans votre contrat d’électricité). En revanche, la tension n’est pas la même entre les différents fils : elle s’élève à 250 volts entre les phases et le neutre et à 400 volts entre les phases.

Dans quel cas installer un compteur Linky triphasé ?

Il existe 3 cas dans lesquels vous pouvez envisager d’installer un compteur Linky triphasé :

  • Vous disposez d’une puissance électrique élevée (égale ou supérieure à 18 kVA) ; 
  • Votre logement se situe à une grande distance du point de raccordement au réseau Enedis ;
  • Vous disposez d’un appareil électrique qui nécessite l’installation du triphasé comme une pompe à chaleur ou un four professionnel par exemple
Bon à savoir

En monophasé, vous pouvez souscrire une puissance électrique comprise entre 3 et 15 kVA (selon les cas). Si vous avez besoin d’une puissance plus élevée, il faudra mettre en place un branchement triphasé dans votre logement

Comment passer d’un compteur monophasé à triphasé ?

La démarche pour passer d’un compteur Linky monophasé à un compteur triphasé est très simple : il suffit de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité. Ce dernier se chargera de contacter le gestionnaire du réseau public de distribution Enedis pour réaliser la prestation. L’intervention entre dans le cadre d’une « modification de formule tarifaire d’acheminement ou de puissance souscrite (en basse tension ≤ 36 kVA) ». Elle est facturée 160,18 € TTC par Enedis (avec un délai standard de 10 jours ouvrés) et inclue les opérations ci-dessous : 

  • Changement de compteur électrique ; 
  • Changement et réglage du disjoncteur ; 
  • Programmation du compteur ;
  • Changement du panneau de comptage si nécessaire ;
  • Changement de coupe-circuit ;
  • Relevé des indices de consommation ;
  • Installation (ou désinstallation) d’une horloge ou d’un relais si nécessaire.

La prestation consiste alors à modifier la puissance souscrite et/ou la formule tarifaire d’acheminement du point de connexion quand la puissance demandée est inférieure ou égale à la puissance de raccordement. Pour une prestation qui nécessite une modification de raccordement dans le cadre du passage d’un branchement monophasé à triphasé (et inversement), les travaux pourront faire l’objet d’un devis spécifique qui vous sera adressé directement. 

Bon à savoir

L’opération qui consiste à passer d’une installation en monophasé à une installation en triphasé (et inversement), sans modification contractuelle, est effectuée via une prestation « Déplacement de compteur / Déplacement et modification de raccordement » dont le tarif répond à un barème dédié. Renseignez-vous auprès d’Enedis pour connaître le tarif exact

Quels sont les avantages et les inconvénients du compteur triphasé ?

Les installations en triphasé sont moins répandues dans les logements domestiques. Pour autant certains particuliers s’en équipent. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel branchement ?

Les avantages du triphasé

Le triphasé présente surtout des avantages pour les professionnels et notamment parce que : 

  • La possibilité de souscrire une puissance plus élevée ; 
  • La tension entre les phases est plus élevée ;
  • Un branchement triphasé permet de faire tourner des machines industrielles (et notamment des moteurs).

Mais ce type d’installation présente également des avantages pour les particuliers et surtout si : 

  • Vous disposez d’appareils électriques particulièrement énergivores : une pompe à chaleur, une machine-outil, un chauffe-eau électrique ; 
  • Un branchement triphasé permet de limiter les pertes sur une grande distance. Ainsi, si votre logement est éloigné du point de raccordement au réseau Enedis, cela peut être intéressant de passer votre installation en triphasé ;
  • Le triphasé permet également de diminuer les chutes de tension électrique

Les inconvénients du triphasé

Lorsque vous optez pour un branchement en triphasé, les installations d’appareils électriques de votre logement doivent être réparties de façon égale entre chaque phase, c’est ce qu’on appelle l’équilibrage de phase. En effet, si les appareils électriques branchés sur l’une des phases dépassent la puissance de la phase, c’est l’ensemble de votre installation électrique qui risque de disjoncter.

Il est également possible que la puissance sur chacune des phases soit suffisante, mais que vous n’utilisiez pas entièrement l’une des phases. Or, plus la puissance que vous avez souscrite pour votre compteur Linky est élevée, plus votre abonnement d’électricité est cher. Si vous n’utilisez pas pleinement l’une des phases, vous payez votre abonnement d’électricité trop cher. Pour y remédier, vous pouvez : 

  • Déplacer vos appareils dans la maison pour optimiser l’utilisation de chaque phase ; 
  • Diminuer la puissance de votre compteur, voire passer en monophasé.
Bon à savoir

Lorsque vous souscrivez chez Alpiq, nous analysons votre historique de consommation électrique et sommes en mesure de vous proposer des recommandations personnalisées afin de déterminer les options les mieux adaptées à vos besoins en électricité. Ne payez plus votre abonnement trop cher ! Optez pour un abonnement d’électricité qui vous correspond et vous convient en souscrivant en ligne en moins de 5 minutes

Sommaire