Comment réduire le montant de sa facture d'électricité ?

Le nombre d’appareils électriques qui équipent les logements ne cesse d’augmenter, augmentant de fait la consommation électrique des ménages. Mais même bien équipé, vous avez la possibilité de réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture d’énergie, en adoptant des gestes simples par exemple. Suivez les conseils d’Alpiq.

Comment réduire la consommation de ses appareils électriques ?

Le premier levier qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité, est de maîtriser la consommation de vos équipements. Comment y parvenir ?

Réduire la consommation de ses appareils électroménagers

Concernant votre électroménager par exemple : et notamment la consommation de votre frigo, congélateur, machine à laver, lave-vaisselle, etc., quelques réflexes simples vous permettent de réduire leur consommation en énergie comme : 

  • Achetez des appareils moins énergivores et plus performants, en vous référant à leur étiquette énergie ; 
  • Choisissez des modèles adaptés à vos besoins : évitez d’investir dans un appareil dont la capacité n’est pas adaptée à vos habitudes ;
  • D’une manière générale, privilégiez les programmes éco et des températures pas trop élevées ; 
  • Entretenez régulièrement vos appareils pour optimiser leur performance énergétique.

Réduire la consommation de ses appareils connectés

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les appareils connectés sont bien moins énergivores que l’électroménager. En revanche, leur multiplication dans les logements explique aisément l’augmentation de la consommation d’électricité des ménages. L’agence compare ainsi la consommation moyenne d’électricité lié à l’équipement du foyer : 

  • Pour un ménage peu équipé : une télévision, une tablette, une box Internet ; la consommation annuelle est estimée aux alentours des 400 kWh ; 
  • Pour un ménage très équipé : une télévision, une tablette, une box Internet, une console de jeu vidéo, un ordinateur fixe et un portable, une imprimante, un smartphone ; la consommation annuelle est estimée à 700 kWh.

À titre d’information, l’ADEME et GreenIT ont mesuré la consommation d’énergie moyenne en fonction de vos différents appareils connectés. En voici un tableau récapitulatif : 

Appareil électrique connecté

Consommation d’énergie

Smartphone

Entre 2 et 7 kWh/an

Tablette

Entre 5 et 15 kWh/an

Écran de télévision

Entre 20 et 100 kWh/an

Ordinateur portable

Entre 30 et 100 kWh/an

Ordinateur fixe

Entre 120 et 250 kWh/an

Box Internet

Entre 150 et 300 kWh/an

Bon à savoir :

Identifiez les appareils connectés dont vous avez réellement besoin au quotidien et débranchez les autres. Il vaut mieux privilégier une mise hors tension que leur mise en veille.

Réduire la consommation de l’éclairage

L’éclairage est également un pilier important de votre consommation d’électricité, là aussi adoptez les bons gestes : 

  • Privilégiez des lampes à LED ou fluocompactes (LFC) qui sont plus efficaces et consomment moins que les lampes halogènes par exemple ; 
  • Pensez à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce ;
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle en optant pour des murs aux couleurs claires par exemple ; 
  • Dépoussiérez régulièrement vos luminaires.

Réduire la consommation de chauffage

Saviez-vous qu’en France un tiers des ménages sont équipés d’un chauffage électrique et qu’en hiver, cela peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation électrique du foyer ? Si vous êtes, vous aussi, équipé d’un chauffage électrique, voici quelques conseils pour réduire le montant de votre facture d’électricité : 

  • Remplacez vos anciens radiateurs par des appareils vous permettant de bénéficier d’un chauffage électrique économique ; 
  • Installez un système de programmation et de régulation pour ne pas chauffer une pièce inutilement par exemple ; 
  • Baissez la température de chauffe de vos appareils d’un ou deux degrés, cela n’aura pas d’impact sur votre confort mais vous permettra de réduire significativement votre consommation.

Réduire la consommation du chauffe-eau

Certains gestes éco-responsables peuvent vous permettre de réduire la consommation de votre chauffe-eau si votre logement en est équipé, comme par exemple : 

  • Choisir un modèle de chauffe-eau peu énergivore ;
  • Privilégier les douches aux bains ; 
  • Régler correctement la température de chauffe de votre appareil, la plupart du temps une température comprise entre 50 et 60°C est la mieux adaptée ;
  • Entretenir régulièrement votre chauffe-eau.

Choisir le bon contrat et les bonnes options

Depuis 2007, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Dès lors, les offres disponibles se sont largement diversifiées, grâce à l’arrivée de nouveaux fournisseurs alternatifs sur le marché. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réduire le montant de sa facture d’électricité en choisissant le bon contrat d’énergie. Alpiq vous explique comment vous y prendre.

Changer de fournisseur pour réduire sa facture d’électricité

Dans un premier temps il est primordial de trouver le fournisseur d’énergie qui vous proposera une offre d’électricité adaptée, et vous permettra de réduire le montant de votre facture. Chez Alpiq par exemple, nous avons décidé de commercialiser une offre d’électricité unique mais personnalisable selon vos propres habitudes de consommation. De cette façon, vous avez la garantie de toujours payer votre électricité au juste prix. Notre offre est indexée sur le tarif réglementé d’électricité. Concrètement, cela signifie que quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité, vous êtes assuré de toujours payer le prix du kWh HT 10 % moins cher que le tarif bleu d’EDF.

Choisir les bonnes options dans votre contrat

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité, il vous faut absolument souscrire le bon abonnement d’électricité, et notamment les bonnes options. Selon vos habitudes de consommation, les options que vous devez souscrire varient : 

  • La puissance au compteur souscrite : elle détermine la puissance maximale que vos appareils peuvent utiliser en simultanée. Et plus elle est élevée, plus votre abonnement d’électricité sera cher. Il est donc important de bien la choisir ; 
  • L’option tarifaire : si vous êtes gros consommateur d’électricité et que vous êtes en mesure de concentrer l’utilisation de vos appareils les plus énergivores sur des créneaux spécifiques, il peut être intéressant pour vous de souscrire l’option heures pleines / heures creuses (HPHC) plutôt que l’option tarifaire de Base.
Sommaire