Application Linky : suivez votre consommation sur votre mobile

Le compteur nouvelle génération Linky transmet un grand nombre de données qui vous permettent de mieux maîtriser votre consommation d’électricité. Pour accéder à ces informations, vous pouvez télécharger une application spécifique, directement depuis votre smartphone. Alpiq vous explique comment faire.

Quelles sont les informations transmises par votre compteur Linky ?

Votre logement est équipé d’un compteur électrique nouvelle génération Linky ? Vous avez alors la possibilité d’accéder en temps réel à un certain nombre d’informations comme par exemple : 

  • Vos indices de consommation d’électricité au quotidien (voire chaque heure ou chaque demi-heure selon votre préférence) ;
  • L’option tarifaire que vous avez souscrite (Tarif Base ou heures pleines / heures creuses) ;
  • Le détail de la puissance de votre compteur Linky (par exemple 6 kVA) ;
  • La puissance que vous consommez à un instant t ainsi que la puissance maximale atteinte au cours de la journée.

Quelles applications pour suivre la consommation de son compteur Linky ?

Pour suivre aisément votre consommation au quotidien depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous avez deux options : 

  • Utiliser l’application du gestionnaire du réseau : Enedis met à la disposition de tous les consommateurs une application dédiée appelée « Enedis à mes côtés » ;
  • Vous rendre sur le site web ou l’application de votre fournisseur : Selon le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, il est possible que ce dernier vous propose un service de suivi de consommation soit depuis votre espace client, soit directement depuis une app mobile spécifique.

Comment télécharger l’application Linky d’Enedis

Pour télécharger l’application Linky d’Enedis c’est très simple, il vous suffit de :

  • Vous rendre sur l’App Store ou Google Play ; 
  • Taper dans la barre de recherche « Enedis à mes côtés » ;
  • Cliquer sur le bouton « Télécharger » ; 
  • Installer l’application sur votre smartphone ; 
  • Créer votre espace personnel.

Pourquoi suivre sa consommation avec une application Linky ou depuis son mobile ?

Le déploiement du boîtier connecté Linky répond à une démarche de modernisation du réseau de distribution de l’électricité mise en œuvre par Enedis et vise à instaurer une plus grande efficacité énergétique. En tant que consommateur d’électricité vous avez la possibilité de participer, à votre niveau, à la transition énergétique. Linky vous accompagne dans votre démarche en vous permettant de mieux maîtriser votre consommation. Grâce au compteur intelligent, vous êtes en mesure de suivre en temps réel vos indices de consommation et d’adapter vos habitudes en fonction. Ce qui vous permet également de toujours garder un œil sur votre budget et donc de réduire le montant de vos factures d’électricité en toute simplicité.

Le saviez-vous ?

En tant que client Alpiq, vous avez accès au suivi de votre consommation en temps réel depuis notre espace client. Nous vous proposons également de nombreux conseils pour adopter des gestes éco-responsables et réduire le montant de votre facture d’électricité. Et en plus, optez pour la facturation au réel et ne payez, chaque mois, que l’électricité que vous avez vraiment consommée !

Sommaire