Linky : une aide pour la sobriété énergétique

Face à la crise, le gouvernement français a lancé un plan de sobriété énergétique. Ce dernier vise à réduire la consommation d'énergie de l’Hexagone 10% d'ici 2024. Pour atteindre cet objectif, les citoyens sont invités à mettre en place des écogestes. Comment le compteur Linky peut-il devenir un allié de la sobriété énergétique pour les ménages ? Alpiq fait le point.

Comment s’engager dans la sobriété énergétique avec Linky ?

Compteur intelligent développé par Enedis, le compteur Linky permet de suivre sa consommation au quotidien. Il permet aux ménages de détecter les consommations anormales et d’optimiser leur contrat en heures pleines / heures creuses. De ce fait, Linky se convertit en un outil indispensable pour atteindre la sobriété énergétique à la maison. Voyons cela plus en détail.

image description

1. Assurer un suivi de consommation 

Suivre sa consommation d'électricité permet bien souvent de faire des économies d’énergie. Pour faire un parallèle, c’est un peu similaire au suivi de vos dépenses sur un compte en banque. Lorsque vous suivez vos entrées et sorties d’argent, vous pouvez identifier les achats superflus et les réduire pour économiser. 

De la même manière, accédant à votre historique de consommation d'électricité, vous pouvez mettre le doigt sur vos habitudes énergivores et les corriger. D’après l’ADEME, suivre sa consommation d’énergie peut induire jusqu’à 10 % de gains sur sa facture d’électricité

2. Détecter les fuites d’électricité 

Comme un robinet qui fuit, un appareil défectueux a parfois tendance à consommer davantage d’énergie. Grâce au compteur Linky, vous pouvez repérer ces surconsommations.

Sur l’espace client Enedis ou sur l’application Linky, en comparant vos données d'une période à l'autre, vous pouvez voir si votre consommation a augmenté de manière significative. Il est ensuite plus facile d’identifier l’équipement en cause et de le réparer ou de le remplacer.

Le conseil Alpiq

Dans une logique de sobriété énergétique, si vous devez changer un appareil électroménager, pensez à faire attention à l’étiquette énergie au moment de l’achat. Plus celle-ci est proche de A, plus l’équipement est performant. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie sur la longue durée.

3. Tirer profit de l’option heures pleines / heures creuses 

Mieux connaître vos habitudes de consommation peut vous permettre de tirer davantage de profit de l’option heures pleines / heures creuses. En effet, vous pouvez ainsi programmer certains appareils pour les faire tourner en heures creuses, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus bas. C’est par exemple le cas pour le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore la recharge de la voiture électrique. 

Afin d’éviter les pics de consommation sur le réseau électrique, Enedis recommande aux usagers de « lancer ses usages gourmands en électricité en dehors des périodes de pointe en les reportant sur la période 22h – 6h ». 

Il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc la consommer au moment de la production. Lorsque le réseau fait face à une pointe de consommation et que les centrales de production ne peuvent plus suivre, il entre en tension. Une tension trop forte peut entraîner un black-out, une coupure de courant généralisée. Face à cette situation, RTE, en charge de l’équilibre du réseau, va parfois décider d’importer de l’électricité depuis les pays voisins. Toutefois, cette électricité est majoritairement produite à base d’énergies fossiles, comme le gaz naturel. 

Avec la guerre en Ukraine, l’approvisionnement en gaz est devenu une problématique dans l’ensemble de l’Union européenne. Il n’est donc plus possible d’activer ce levier. C’est pourquoi, le plan de sobriété énergétique du gouvernement engage les particuliers à décaler leur « consommation d’électricité dans les périodes de forte tension pour la placer dans les périodes de moindre tension ». Les périodes de tension ont, en général, lieu en heures pleines et l’hiver, du fait du recours au chauffage électrique. Vous pouvez consulter à tout moment l’état de l’équilibre du réseau sur la plateforme EcoWatt.

Le compteur Linky et sobriété énergétique : la gestion du parc de cumulus en France

A l’échelle nationale, le compteur Linky est également un instrument de sobriété énergétique. Notamment, il permet de piloter à distance le parc de ballons d’eau chaude pour réduire la consommation d’électricité de l’Hexagone. 

A l’heure actuelle, comme l’explique Enedis, pour 40% des usagers, les heures creuses sont « réparties entre 12h et 17h00 d’une part et 20h00 et 8h00 d’autre part ». Or, cette situation contribue à entraîner une pointe de consommation sur la plage horaire du midi. 

Conformément à l’arrêté du 22 septembre 2022, Enedis peut temporairement suspendre l'enclenchement automatique des ballons d'eau chaude en heures creuses entre 12h et 14h, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023. 

Cette mesure vise à limiter le risque de délestage, des coupures ponctuelles d'électricité, lors du pic de demande en milieu de journée. Sur l’ensemble du pays, elle permet d’économiser environ : 

  • 2,5 GW d’électricité à 12h30 ; 
  • 1 GW à 13h

Dans ce cas, le déclenchement du chauffe-eau est effectué pendant les heures creuses de nuit. Les ménages ne risquent donc pas de souffrir de pénurie d’eau chaude à ces périodes.

Bon à savoir

La production d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20% de la consommation d’énergie d’un ménage. Pour limiter la facture énergétique, pensez à bien choisir votre fournisseur d’électricité. Chez Alpiq, notre offre garantit un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé d’EDF. Ainsi, nous vous permettons de faire des économies au quotidien. 

Sommaire