Compteur Linky

Déjà déployé auprès de plus de 8 Français sur 10, Linky est un compteur électrique nouvelle génération qui permet de suivre en temps réel sa consommation d’énergie. Dans un contexte où l’une des priorités des ménages est de réaliser des économies d’énergie, ce nouveau boîtier connecté, s’il est bien utilisé, peut se révéler être un outil très utile pour réduire sa consommation d’électricité au quotidien. Alpiq vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle génération de compteurs électriques.

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant le compteur Linky

lire l’article

Surconsommation Linky : causes et solutions

En France, les compteurs électriques électromécaniques ou électromagnétiques ont vocation à être remplacés par le compteur connecté Linky. Si le changement a lieu chez vous et que vous observez une hausse subite de votre facture d’électricité, cela signifie une surconsommation de votre compteur actuel. Comment fonctionne ce nouveau compteur ? Quelles sont les causes et les solutions pour régler une surconsommation Linky ? Alpiq fait le point pour vous.

lire l’article

Le compteur Linky est-il obligatoire ? Quels risques en cas de refus ?

Le déploiement de la nouvelle génération de compteurs électriques Linky a débuté en France en 2015. À ce jour, la grande majorité des compteurs traditionnels ont été remplacés par un boîtier connecté. Pouvez-vous vous opposer à la pose d’un compteur Linky et que risquez-vous en cas de refus ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Tout savoir sur l’installation du compteur Linky

Dans le cadre de la modernisation du réseau public d’électricité, les 35 millions de compteurs de l’ancienne génération seront remplacés par le nouveau boîtier intelligent Linky d’ici la fin de l’année 2021. Comment se déroule l’installation de Linky et quel est son prix ? Alpiq vous répond.

lire l’article

Comment relever sa consommation sur un compteur linky?

Maîtriser votre budget énergie est devenu une priorité aujourd’hui. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir avoir un regard éclairé sur votre consommation électrique. Le compteur nouvelle génération Linky présente comme principal avantage de pouvoir facilement relever sa consommation d’électricité. Comment ça fonctionne et quel est l’intérêt de connaître ses données de consommation ? Alpiq vous répond.

lire l’article

Tout savoir sur les dangers du compteur Linky

Si le déploiement de Linky se poursuit depuis 2015, les inquiétudes de certains consommateurs à son sujet ne diminuent pas. Impact sur la santé des ondes émises par le boîtier, protection des données personnelles récoltées, intérêt de l’installation généralisée : le boîtier connecté soulève de nombreuses questions. Alpiq y répond et vous éclaire sur les dangers du compteur Linky.

lire l’article

Compteur linky : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans le cadre de la transition énergétique, on voit apparaître de nouveaux compteurs communicants qui permettent une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques des ménages. En France, pour l’électricité, il s’agit des compteurs Linky, développé et déployé par Enedis. Quels sont les avantages et les inconvénients du nouveau compteur intelligent ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

Comment activer mon compteur Linky?

La nouvelle génération de compteurs Linky vous permet de suivre avec précision votre consommation d’électricité et donc de réduire le montant de votre facture d’électricité. Comment activer votre compteur Linky ? Alpiq vous donne la réponse dans cet article dédié.

lire l’article

Comment trouver le numéro de compteur Linky (PRM) ?

Le numéro Point Référence Mesure, aussi appelé PRM, permet d’identifier votre compteur Linky. Il est particulièrement utile lorsque vous souscrivez une nouvelle offre d’électricité, et notamment si vous déménagez. Comment et où trouver le numéro de votre compteur Linky ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Tout savoir pour relever son compteur Linky

Si le déploiement de Linky se poursuit sur l’ensemble du territoire, certains foyers sont encore équipés des anciennes générations de compteurs électriques. Quelles sont les différents types de dispositifs existants ? À quoi sert le relevé de ses index de consommation ? Et comment faire pour relever son compteur soi-même ? Découvrez les explications d’Alpiq.

lire l’article

Compteur Linky : que faire en cas de problème ?

La nouvelle génération de compteurs électriques Linky présente de nombreux avantages pour les clients particuliers. Mais comme toute nouveauté, elle peut être à l’origine de certains problèmes. Quels sont les dysfonctionnements les plus récurrents et comment agir pour les résoudre ? Alpiq vous accompagne dans chacun des cas. 

lire l’article

Mon compteur Linky clignote orange : tout savoir

Votre compteur Linky est une source d’informations importante. Encore faut-il bien connaître ce nouveau boîtier connecté pour comprendre les données qu’il contient. Par exemple, à quoi correspondent les deux voyants lumineux situés sur la façade ? Peut-on les éteindre ? Qu’est-ce que cela signifie lorsque mon compteur Linky clignote orange ? Alpiq répond à toutes vos questions.

lire l’article

Application Linky : suivez votre consommation sur votre mobile

Le compteur nouvelle génération Linky transmet un grand nombre de données qui vous permettent de mieux maîtriser votre consommation d’électricité. Pour accéder à ces informations, vous pouvez télécharger une application spécifique, directement depuis votre smartphone. Alpiq vous explique comment faire.

lire l’article

Tout savoir sur le compteur Linky en triphasé

Votre logement dispose d’un compteur Linky qui permet de relier votre installation d’électricité au réseau public de distribution. Votre installation et le compteur peuvent alors être configurés soit en monophasé, soit en triphasé. Quelles sont les différences entre les deux ? 

lire l’article

Mon compteur disjoncte : comment activer ou réarmer son compteur Linky ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky et que vous subissez des coupures de courant régulières, il est possible que la puissance souscrite de votre compteur ne soit pas adaptée. Que faire si votre compteur Linky disjoncte et comment le réarmer ? Alpiq vous éclaire sur la procédure à suivre.

lire l’article

Puissance compteur Linky : toutes les infos

La quantité maximale d’électricité pouvant être consommée à un instant donné dépend de la puissance du compteur. Si votre compteur disjoncte régulièrement, c’est peut-être que la puissance souscrite est insuffisante. Avec Linky, comme avec les anciens compteurs, il est possible d’augmenter ou de diminuer sa puissance si elle n’est pas adaptée.

Linky : nouvelle génération de compteurs communiquants

Dans un contexte de modernisation des réseaux de distribution d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, EDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz ont déployé, au niveau national une nouvelle génération de boîtiers de comptage. Pour l’électricité, il s’agit de Linky : un compteur connecté qui permet de simplifier la vie des clients particuliers grâce notamment au fait que de nombreuses opérations peuvent désormais être réalisées à distance (mise en service du compteur, changement de puissance souscrite, etc.). En parallèle, ce nouveau boîtier permet également de suivre sa consommation d’électricité chaque jour, voire chaque heure, si le client le décide. Un outil particulièrement utile pour s’assurer de ne pas dépasser la consommation prévue. Grâce à Linky, les consommateurs peuvent désormais avoir une visibilité précise sur leur consommation d’électricité et adapter leurs habitudes pour réaliser des économies d’énergie substantielles. Alpiq vous accompagne pas à pas dans le paramétrage et la lecture de votre nouveau compteur !