Qui est Enedis ?

Comme la plupart des produits de consommation, l’électricité que nous consommons a besoin d’un réseau de distribution pour relier les sites de production à nos prises électriques. Quel est le rôle d’Enedis dans ce circuit de l’électricité ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’entreprise qui gère la distribution d’électricité en France.

Enedis, le distributeur d’énergie en France

En France métropolitaine, c’est à Enedis (ex-ERDF) qu’a été confiée la mission de gérer le réseau public d’électricité. Ce sont les collectivités publiques qui lui ont confié cette mission via une délégation de service public. Enedis s’occupe de 95% des lignes basse et moyenne tensions sur le réseau national. 

Quelle différence entre EDF et Enedis ? 

Avant 2008, l’entreprise EDF s’occupait à la fois de la production et du transport de l’énergie en France. Aujourd’hui, EDF : 

Cependant, l’entreprise ne gère pas le transport, ni la distribution de l’électricité qu’elle produit. Ce sont Enedis et RTE (Réseau de Transport d'Électricité) qui se chargent de cette étape dans le circuit de l’électricité. 

Notez que ces deux filiales d’EDF n’acheminent pas que l’électricité produite par leur société-mère mais celle de tous les producteurs qui fabriquent de l’électricité en France.

Bon à savoir

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, des fournisseurs alternatifs sont apparus dans l’Hexagone. Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité. En effet, vous bénéficierez de la même qualité d’énergie quel que soit le contrat choisi. Chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité à un prix inférieur à celui du tarif réglementé d’EDF. De quoi vous aider à faire des économies sur votre facture énergétique.

Quelle différence entre RTE et Enedis ?

Le réseau de distribution de l’électricité est partagé en France entre : 

  • les lignes haute tension (plus de 50 000 v) 
  • les lignes moyennes et basses tensions (moins de 50 000 v). 

Les lignes à hautes tensions sont reconnaissables dans le paysage à leurs pylônes métalliques. C’est RTE qui a pour mission de gérer ce réseau, correspondant au trajet de l’électricité depuis les sites de production jusqu’aux transformateurs haute tension. 

De son côté, Enedis est en charge du réseau de moyenne et basse tension, qui comprend le trajet depuis les transformateurs haute tension jusqu’aux compteurs d’électricité des logements. Elle assure cette mission grâce une infrastructure d’environ 63 000 transformateurs basse tension répartis sur l’Hexagone.

Quelle différence entre Enedis et les ELD ? 

Elle n’est cependant pas la seule entreprise à pouvoir gérer le réseau électrique public. Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) en sont aussi gestionnaires, pour le compte de communes ou d’intercommunalités. Ces entreprises sont les héritières des premiers services de distribution d’électricité du début du XXème siècle. 

A cette époque, l’électricité n’était pas encore déployée dans toutes les communes, seules les plus volontaires disposaient de leurs régies. C’est seulement en 1946 que le réseau d’électricité a été nationalisé et fondu en une seule entité EDF. Ces régies ont échappée à la naturalisation. 

En 2007, le marché de l’énergie s’est libéralisé sur le réseau national. Les activités d’EDF et d’Enedis se sont séparées sur le réseau national. Mais dans ces communes cela ne s’est pas produit. Une particularité historique toujours d’actualité, avec environ 170 structures en France.

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Enedis est en charge de plusieurs missions sur la chaîne de valeur de l’électricité. Quelles sont-elles ? 

Assurer la distribution d’électricité 

En tant que gérant de réseau, la première mission d’Enedis est naturellement la garantie de distribution de l’électricité. Cette mission de service permet de garantir un accès à l’électricité égal pour tous les usagers. Enedis assure au quotidien la distribution de l’électricité à 35 millions de ménages. 

Gérer l’ouverture des compteurs d’énergie 

Pour toute souscription à une offre d’électricité, notamment lors d’un emménagement, Enedis intervient afin de déclencher la mise en service du compteur. En tant que consommateur, vous n’êtes pas tenus de contacter Enedis vous-même pour cette opération. Votre fournisseur vous aidera à assumer cette démarche, dont le coût sera reporté sur la première facture d’électricité du logement. 

L’opération peut parfois demander l’intervention d’un technicien d’Enedis sur place. Depuis le déploiement des compteurs Linky sur le territoire, la majorité des ouvertures de compteurs se réalise cependant à distance. 

Déployer le compteur Linky 

Le compteur Linky a pour avantage principal d’être communicant. Il peut ainsi transmettre et recevoir des informations à distance. La procédure d’ouverture du compteur est ainsi simplifiée, mais aussi le calcul de la consommation réelle du logement. Grâce aux informations fournies par ce compteur, chaque ménage équipé peut connaître sa consommation et maîtriser ses dépenses d’électricité. L’équipement des usagers a eu lieu entre 2016 et 2022. Plus de 35 millions de compteurs sont installés à ce jour.

Assurer la maintenance et le développement du réseau 

Plus de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques sont gérées par Enedis. Ce réseau étendu sur tout le territoire métropolitain est le plus grand d’Europe. Il est entretenu par des contrôles réguliers du matériel et remis en état lors des pannes de courant. 

D’importants travaux de modernisation sont aussi entrepris sur le réseau, comme l’enfouissement des lignes électriques. 

Raccorder des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation


Si vous souhaitez installer des panneaux solaires en autoconsommation sur votre logement, Enedis sera un interlocuteur clé de votre projet. Dans le cadre de la transition énergétique, l’entreprise réalise les travaux de raccordement des installations domestiques au réseau public national.

Le saviez-vous ?

Plus de 100 000 ménages produisent aujourd’hui une électricité verte grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Ils peuvent décider de consommer et de vendre en obligation d’achat (OA Solaire) le surplus de production.

Raccorder les consommateurs au réseau électrique

Il est aussi nécessaire de demander le raccordement au réseau électrique public pour tout projet de construction d’habitation. Cette demande de raccordement doit être faite grâce à la plateforme racco-connect d’Enedis.

Le TURPE : la rémunération d’Enedis

Ces 5 missions font le cœur d’action d’Enedis et mobilisent ses 38 000 salariés quotidiennement. Pour financer le fonctionnement de l’entreprise, le Tarif d’Utilisation du Réseau public d’Electricité (TURPE) est déterminé en moyenne tous les 4 ans. Cette contribution est encadrée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et représente le même montant partout sur le territoire. Comme dans le cas des timbres-poste, le coût d’acheminement de l’électricité est donc le même pour tous les usagers. C’est ce qu’on appelle la péréquation tarifaire.


Son montant est inclus dans la facture d’électricité des usagers. Elle représente à hauteur 25% de l’approvisionnement en électricité des ménages.

Sommaire