Le gouvernement appelle les Français à réduire leur consommation énergétique

Face au risque d’une rupture des livraisons de gaz russe et à la menace de coupures d’énergie cet automne et cet hiver en France, le gouvernement appelle à la mobilisation générale afin de faire face à un contexte énergétique incertain. Détails.

Rappel du contexte : urgence climatique

L’urgence climatique n’est plus à démontrer, les rapports scientifiques sont unanimes : il est aujourd’hui devenu essentiel pour préserver la planète que nous parvenions à réduire de façon drastique notre consommation énergétique sur le plan mondial. 

À ce constat, viennent s’ajouter des quantités toujours réduites d’électricité produite via le parc nucléaire français, ainsi que le conflit en Ukraine. Aujourd’hui, la menace d’une rupture totale des approvisionnements de gaz provenant de Russie est réelle et pousse les gouvernements de l’Union européenne à prendre des mesures visant à se passer du gaz russe qu’ils importent d’ici les mois à venir. 

« La Russie utilise l’énergie comme une arme de guerre. […] Nous devons aujourd’hui nous préparer à un scénario où il nous faut nous passer en totalité du gaz russe. » explique le Président de la République Emmanuel Macron, dans son allocution du 14 juillet 2022.

Le Président de la République se veut toutefois rassurant, selon lui, le gaz russe représente moins de 20 % des besoins énergétiques de la France. Cependant, il est tout de même indispensable de mettre en place des mesures rapidement pour pallier la probable rupture des approvisionnements russes. Cela passe par trois piliers : 

  • Sécuriser des volumes de gaz ailleurs qu’en Russie avec d’autres partenaires commerciaux : en Norvège, au Qatar, en Algérie ou encore aux États-Unis ;
  • Reconstituer les stocks de gaz le plus rapidement possible ; 
  • Mettre en place un plan de sobriété énergétique afin de limiter la consommation d’énergie sur le plan national et ainsi éviter les coupures durant les pics. 

Ce plan de sobriété énergétique s’adresse en premier lieu au secteur public et aux entreprises, mais aussi aux clients particuliers.

Focus sur le plan de sobriété énergétique

Face à la crise énergétique que connaît la France, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan de sobriété énergétique. Concrètement, ce plan vise à réduire, d’ici deux ans, la consommation d’énergie en France (gaz, électricité, carburant) de 10 % par rapport à l’année 2019.

Pour y parvenir, le gouvernement appelle à la mobilisation générale, c’est-à-dire que tous les acteurs : l’État, les entreprises, les établissements publics, les grandes surfaces commerciales et les citoyens, doivent s’engager à réduire leur consommation d’énergie autant qu’ils le peuvent.

Dans son allocution du 14 juillet 2022, le Président de la République Emmanuel Macron, exprime que l’appel aux Français à la sobriété énergétique doit passer par deux choses :

  • L’exemplarité : l’État, les administrations publiques, les collectivités, comme les grands groupes privés, lorsqu’ils le peuvent, doivent commencer à faire des efforts et moins consommer pour montrer l’exemple ;
  • La responsabilité collective : tous les citoyens doivent également s’engager à adapter leur consommation au quotidien pour éviter le gaspillage énergétique.

Les entreprises de la grande distribution ont d’ores et déjà mis en place des mesures visant à réduire leur consommation d’électricité et notamment en éteignant les enseignes lumineuses dès la fermeture des magasins, mais aussi en réduisant l’éclairage au quotidien et en régulant davantage la température dans les locaux. 

De même, le Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique se mobilise en réduisant par exemple le chauffage dans ses bâtiments à 19°C et en ne déclenchant le système de climatisation que si la température intérieure dépasse les 26°C. Ces mesures devraient permettre une économie d’énergie estimée d’environ 22 GWh d’ici 2 ans, ce qui représente près de 5 % de la consommation totale du ministère (en dehors de son parc automobile).

Quels gestes adopter pour réduire sa consommation au quotidien ?

Pour parvenir à réduire la consommation énergétique de la France et limiter ainsi les risques de coupure durant les pics de consommation cet hiver, le gouvernement appelle les Français à s’engager et à réduire leur consommation d’énergie au quotidien dès à présent. 

« Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains. » a précisé Olivier Véran dans son allocution du mercredi 20 juillet 2022.

Dans son allocution, le porte-parole du gouvernement a donné quelques pistes pour réduire sa consommation au quotidien, comme par exemple :

  • Quand vous partez en weekend ou en vacances : pensez à débrancher un maximum d’appareils électriques et notamment votre Wifi ;
  • Réduisez au maximum l’utilisation de votre climatisation. Pour rappel, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) précise que la climatisation doit être utilisée que lorsque la température intérieure dépasse les 26°C et la différence de température entre chez vous et l’extérieur ne doit pas dépasser 7°C ;
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, etc.

En tant que client particulier, d’autres solutions sont possibles pour limiter au maximum votre consommation d’énergie chaque jour en adoptant des gestes simples :

  • Privilégiez le programme « Eco » lorsque vous lancez votre lave-vaisselle ou votre lave-linge ;
  • Limitez au maximum l’utilisation du sèche-linge ;
  • Couvrez les casseroles lorsque vous cuisinez ;
  • Fiez-vous à l’étiquette énergie pour choisir vos nouveaux équipements électriques ;
  • Maîtrisez la température de chauffe dans chaque pièce de votre logement. L’ADEME recommande par exemple de chauffer les pièces à vivre autour de 20°C et les chambres à coucher autour de 17°C ;
  • Installer un système de chauffage d’appoint performant (comme le chauffage au bois par exemple), etc.
Bon à savoir

Vous souhaitez baisser votre consommation d’énergie et réduire le montant de votre facture ? Chez Alpiq, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, vous pouvez suivre chaque jour votre consommation d’électricité pour vous assurer que vous ne dépassez pas vos prévisions. Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF

Sommaire