En quoi consistent les mesures de délestage ?

L’évolution des modes de vie a considérablement augmenté les besoins en électricité des consommateurs, renforçant l’importance de sécuriser leur approvisionnement en énergie. En cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, le gestionnaire du réseau peut être amené à mettre en place des mesures de délestage. Détails.

Rappel du contexte

L’électricité a la particularité d’être une énergie qui ne peut pas être stockée en grande quantité. Concrètement donc, la quantité d’électricité produite est directement injectée dans le réseau et elle doit impérativement être égale à chaque instant à la quantité d’électricité consommée par les clients finaux. Dans le cas contraire, cela crée des déséquilibres importants localement, voire même des black-out généralisés, désastreux pour les consommateurs et plus généralement l’économie toute entière. 

Il faut savoir que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France est soumise à plusieurs types de risques et notamment : 

  • Des fluctuations de la consommation, en fonction de l’heure, du jour ou de la semaine, aussi bien du côté de la demande, que du côté de l’offre (dues par exemple à l’intermittence de la production d’électricité renouvelable à cause des conditions climatiques) ;
  • Des pics de consommation qui apparaissent à l’occasion d’événements particuliers comme par exemple des conditions météo extrêmes ;
  • Une chute brutale de la production d’électricité photovoltaïque ou éolienne qui implique de mettre en place des alternatives pour équilibrer l’offre et la demande (comme l’effacement de consommation par exemple) ;

Une baisse de la disponibilité du parc nucléaire français due par exemple à un défaut qui affecte plusieurs réacteurs à la fois.

image description

Qu’est-ce qu’une mesure de délestage ?

Le délestage électrique consiste en une coupure ponctuelle de l’électricité sur une partie du réseau électrique. Il existe deux types de mesures de délestage : 

  • Le délestage automatique qui intervient suite à un événement soudain, comme des conditions météo extrêmes ou un incident sur le réseau par exemple, provoquant un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité ;
  • Le délestage manuel est une mesure volontaire prise par le gestionnaire du réseau RTE (Réseau de transport d'électricité) en cas de pénurie d’électricité sur le réseau qui permet de rétablir l’équilibre entre l’électricité injectée et celle consommée. Le délestage manuel permet d’éviter les pannes d’électricité en période de pics de consommation importants et/ou soudains.
Bon à savoir

Le délestage manuel est une mesure de dernier recours qui intervient dans des cas exceptionnels. Pour protéger les clients particuliers en matière d’approvisionnement de l’électricité, l’article D141-12-6 du Code de l’énergie prévoit que le recours au délestage de consommateurs ne doit pas dépasser deux heures par an en moyenne.

Quelle est la différence entre mesure de délestage et mesure d’effacement ?

L’effacement de consommation électrique est aussi une réponse aux pics de consommation d’électricité qui surviennent sur le réseau. Seulement, il s’agit d’un mécanisme de capacité qui consiste à proposer à certains usagers qui le souhaitent : principalement les industriels mais aussi les clients particuliers, de réduire de manière ponctuelle leur consommation d’électricité à certaines périodes de l’année de façon à équilibrer l’offre et la demande d’électricité sur le réseau. En contrepartie, le client bénéficie d’un dédommagement financier et réduit ainsi le montant de sa facture d’énergie. 

Pour les clients particuliers, cela peut passer par la souscription d’une offre d’électricité « Heures pleines / Heures creuses » ou encore par l’offre Tempo d’EDF.

Bon à savoir

Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et baisser le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez chez Alpiq et bénéficiez non seulement de recommandations personnalisées pour optimiser votre consommation mais aussi d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Estimation du recours au délestage sur les années à venir

Chaque année, RTE est chargé de réaliser un bilan prévisionnel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. C’est l’outil de référence pour déterminer les risques qui pèsent sur la sécurité de l’approvisionnement d’électricité en France. 

Ce bilan comprend une analyse approfondie qui permet de quantifier la durée moyenne de défaillance et d’étudier différents scénarios possibles en fonction de plusieurs éléments et notamment : 

  • Les conditions météorologiques et les variations de température (vagues de froid par exemple) ;
  • La disponibilité du parc nucléaire français ;
  • Les quantités d’électricité produites grâce aux énergies renouvelables (et notamment les éoliennes), etc.

Par exemple, pour l’hiver 2014-2015*, la marge en matière d’électricité était estimée à environ 5 GW. Dans ce cas, le recours au délestage n’a été identifié que pour un seul scénario impliquant une conjoncture d’aléas défavorables : une vague de froid intense et une grande indisponibilité du parc nucléaire. 

En revanche, pour l’hiver 2021-2022* qui prévoyait un déficit de 1 GW d’électricité, des mesures de délestage ont été identifiées dans le cas de 4 scénarios différents : 

  • Une vague de froid intense sans autre aléa ;
  • Une vague de froid intense cumulée à une forte indisponibilité du parc nucléaire ;
  • Une vague de froid intense cumulée à une absence de vent (et donc peu d’électricité produite via le système éolien) ;
  • Une vague de froid modérée, un vent faible et peu d’importations.

RTE a aussi réalisé des scénarios prospectifs*, qui tiennent compte de l’atteinte ou non des objectifs mis en place par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC). 

Pour rappel, en France, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTEVC) a permis la création de deux outils stratégiques pour la gouvernance du climat et de l’énergie : 

  • La programmation pluriannuelle de l’énergie : qui définit les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de gestion de l’énergie ;
  • La stratégie nationale bas carbone : qui établit les orientations stratégiques à mettre en œuvre pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Les scénarios pour lesquels les objectifs définis par la PPE et la SNBC* sont atteints et partiellement atteints (sous réserve que les imports d’électricité ne soient pas limités à 10 GW maximum) permettent, à horizon 2030, d’avoir un système électrique plus résilient qu’à l’heure actuelle et d’éviter les opérations de délestage à l’avenir.

Sommaire