Quels sont les différents types d’énergies fossiles ?

À l’heure de la transition énergétique, qui fixe des objectifs ambitieux pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des énergies fossiles pour produire de l’énergie primaire représente encore une large majorité, en France, mais aussi partout dans le monde. Qu’est-ce qu’une énergie fossile et quel est le bilan en France ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.  

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Une énergie fossile est une énergie issue de la sédimentation de la matière organique enfouie dans le sol depuis des millions d’années. C’est une énergie principalement constituée de carbone et utilisée le plus souvent pour la production de chaleur et dans le transport.

Il s’agit d’une énergie non-renouvelable, car elle est disponible en quantité limitée et dès lors qu’elle est consommée, elle ne peut pas être reconstituée entièrement.

À ce jour, la production d’énergie fossile représente encore plus de 80 % de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Or, de nombreuses études tendent à prouver que l’utilisation des énergies fossiles est en partie responsable du réchauffement climatique, du fait que leur combustion produise de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre.

Les différents types d’énergies fossiles

On recense à ce jour trois principales énergies fossiles :

  • Le pétrole : le pétrole est l’énergie fossile la plus utilisée aujourd’hui. On le retrouve dans la plupart des carburants liquides comme le gazole, l’essence, le fioul en encore le kérosène. Le pétrole est issu d’un mélange d’hydrocarbures et d’autres composés organiques ;
  • Le gaz naturel : aussi appelé « gaz fossile », il se compose principalement d’hydrocarbure gazeux, et notamment de méthane. Il est présent naturellement dans certaines roches poreuses et est extrait par forage. On l’utilise principalement comme combustible fossile ;
  • Le charbon : est obtenu par la transformation de biomasse (ensemble de matières organiques qui peuvent se transformer en énergie) enfouie dans le sol durant les temps géologiques. Lorsqu’ils sont enfouis, les végétaux sont décomposés sous l’effet de la chaleur et de la pression et sont alors transformés en un combustible à haute teneur en carbone (le charbon).

Le mix énergétique français

La France utilise différentes sources pour produire son énergie : les énergies fossiles, le nucléaire, les énergies renouvelables, etc. La répartition de ces différentes sources d’énergie représente ce qu’on appelle le mix énergétique, aussi appelé « bouquet énergétique ».

Selon les chiffres du ministère de la transition écologique, la consommation d’énergie primaire en France en 2020 est répartie selon le mix énergétique suivant : 

  • 40 % est issue du nucléaire ;
  • 28,1 % du pétrole ;
  • 15,8 % du gaz naturel ;
  • 12,9 % des EnR (énergies renouvelables) ;
  • 2,5 % de charbon.
Le saviez-vous ? 

En 2020, en France, la production d’énergie primaire s’élevait à 1423 TWh, dont 75 % est issue du nucléaire. À titre de comparaison la production d’énergie primaire s’élevait à 514 TWh en 1973, dont 9 % était issue du nucléaire.

Le développement des énergie renouvelables

Dans le but de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire sa dépendance sur le plan énergétique, la France mise essentiellement sur le développement des énergies renouvelables. Ces énergies sont à la fois inépuisables et écologiques et pourront, à terme, se substituer aux énergies fossiles. Les principales énergies renouvelables sont les suivantes : 

  • L’énergie solaire est l’énergie diffusée par les rayons du soleil ;
  • L’énergie éolienne consiste à exploiter l’énergie cinétique de vent ;
  • L’énergie hydroélectrique exploite quant à elle l’énergie les flux d’eau (rivières, fleuves, courants marins) ; 
  • L’énergie biomasse est issue de la transformation de matières organiques d’origine végétale ou animale comme des résidus alimentaires, des feuilles, des êtres vivants au sol…
Bon à savoir

Vous souhaitez, vous aussi, participer à votre niveau à la transition énergétique ? Savez-vous que chez Alpiq, vous avez la possibilité de choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %) ? Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire