Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Le budget énergie d’un ménage représente environ 8,5 % de son budget global. 52 % sont utilisés pour le logement, 48 % pour les déplacements. Cela représente en moyenne un montant de 2900 € par foyer et par an. Au-delà des enjeux environnementaux, réduire votre consommation d’eau et d’énergie peut vous permettre de réaliser des économies substantielles, sans pour autant perdre en confort de vie. Alpiq vous explique comment faire.

Comment faire des économies sur le chauffage ?

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), réduire le chauffage de 1°C chez vous peut vous permettre de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur votre consommation d’énergie ! 

Il est donc essentiel de bien gérer le chauffage dans votre logement, et notamment de définir une température idéale dans chaque pièce de votre maison ou appartement. 

En résumé, l’ADEME recommande une température de : 

  • 17°C dans une chambre à coucher ;
  • 19 à 21°C dans une pièce à vivre (cuisine, salle à manger) ;
  • 22°C dans une salle de bains lorsque vous êtes dans la pièce (17°C lorsque la pièce est inoccupée).
Le saviez-vous ? 

Ces dernières années, la part du budget consacrée au chauffage baisse tandis que la consommation d’électricité augmente (celle-ci a connu une hausse de 40 % depuis 1990). Cela s’explique principalement car la rénovation énergétique des logements permet de réduire le montant des factures d’eau et de chauffage tandis que les ménages s’équipent de plus en plus en appareils électriques.

L’une des solutions pour réduire votre consommation de chauffage tient également au choix d’un mode de chauffage économique. Saviez-vous que selon l’ADEME, le chauffage représente jusqu’à 66 % de la consommation d’énergie d’un ménage ? C’est donc le levier principal pour réussir à faire des économies d’énergie. 

Il existe aujourd’hui de nombreux modes de chauffage qui peuvent vous permettre de réduire votre facture de chauffage : 

  • Le chauffage au bois : le bois est le combustible le moins coûteux ;
  • Le chauffage au gaz : en optant notamment pour une chaudière au gaz à condensation par exemple, très performante sur l’aspect énergétique ; 
  • Une pompe à chaleur : encore relativement coûteuse à l’achat mais très économique à l’usage, etc. 
Bon à savoir

En installant un mode de chauffage performant dans votre logement, vous pouvez être éligible à une aide financière dédiée à la rénovation énergétique (au même titre que si vous réalisez des travaux d’isolation par exemple). Prime énergie, MaPrimeRénov ou encore l’éco-prêt à taux zéro : les aides sont nombreuses, pensez à vous renseigner sur les conditions d’accès.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Selon l’ADEME, chaque jour, un Français consomme jusqu’à 143 litres d’eau en moyenne. 93 % de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien du linge et de l’habitat. Les 7 % restants pour la préparation des repas et la boisson.

Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes afin de limiter votre consommation d’eau tout en conservant un maximum de confort. 

Le premier levier pour y parvenir est d’investir dans des appareils performants sur l’aspect énergétique mais aussi de mieux maîtriser leur consommation grâce à une utilisation réfléchie et optimale.

Le saviez-vous ?

Les appareils électroménagers devenant de plus en plus performants au fil du temps, certains équipements affichaient des classes A+, A++ voire même A+++, rendant l’offre finalement peu lisible pour les consommateurs. Depuis le 1er mars 2021, la classification de l’étiquette énergie a totalement été revue. L’échelle se situe désormais entre la lettre A et G (A étant la classe la plus performante).

Quelques astuces pour réduire la consommation de son électroménager

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau et d’énergie, il est possible d’adopter des gestes éco-responsables simples, au quotidien.

Pour réduire votre consommation d’eau par exemple, vous pouvez : 

  • Installer un mousseur (ou un aérateur) sur votre robinet d’eau : ce type de dispositif injecte des petites bulles d’air dans l’eau qui coule ce qui permet de diminuer le débit de 30 à 50 % sans pour autant réduire la pression ; 
  • Privilégier les douches par rapport aux bains ;
  • Couper l’eau lorsque vous vous savonnez ;
  • Identifier les éventuelles fuites et les réparer le plus rapidement possible : un robinet qui goutte perd en moyenne 120 litres par jour tandis qu’une chasse d’eau qui fuit peut consommer jusqu’à 600 l/jour (soit la consommation moyenne quotidienne d’une famille de 4 personnes) ;
  • Maîtriser au mieux la consommation de votre machine à laver en favorisant les cycles courts, en mode « Eco » et à basse température ;
  • Utiliser de manière optimale votre électroménager et diminuer par exemple la consommation de votre lave-vaisselle en ne faisant pas tourner votre appareil à vide, etc.
Bon à savoir

Pour repérer une éventuelle fuite d’eau c’est très simple : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau le soir, avant d’aller vous coucher. Si à votre réveil ces chiffres ont évolué alors que personne n’a utilisé d’eau dans votre foyer, c’est que vous avez certainement une fuite d’eau quelque part.

Pour diminuer votre consommation d’énergie, il est possible de : 

  • Débrancher vos appareils électriques à l’aide de multiprises lorsque vous ne les utilisez pas : votre ordinateur par exemple continue de consommer, même éteint ;
  • Diminuer la consommation de votre chauffe-eau en réglant la température de l’eau entre 55 et 60°C ;
  • Réduire la consommation de votre sèche-linge en essorant au maximum votre linge avant de le sécher ou en faisant sécher votre linge dehors dès que le temps le permet ;
  • Purger régulièrement vos radiateurs afin de maximiser leur performance énergétique et leur rendement ;
  • Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Baisser la consommation de votre plaque à induction et la coupant dès la fin de cuisson de vos aliments ; 
  • Limiter la consommation de votre frigo en le nettoyant et le dégivrant régulièrement ;
  • Bien entretenir vos appareils : par exemple conserver votre lave-vaisselle 14 ans au lieu de 11 ans peut vous permettre d’économiser jusqu’à 105 € ;
  • Remplacer vos lampes halogènes par des LED : la consommation d’une ampoule LED est relativement basse et sa durée de vie particulièrement élevée, etc.
Le saviez-vous ? 

Pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité par exemple, choisissez un fournisseur moins cher. Chez Alpiq, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Sommaire