Économie d'énergie

L’enjeu est clair : les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et il faut trouver des solutions pour les économiser. Gouvernements, fournisseurs, clients : tout le monde est concerné et doit agir ensemble. Mais concrètement, comment faire pour économiser de l’énergie ? Une question complexe qui implique d’être bien informé et sensibilisé au sujet. Alpiq vous apporte les réponses

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant l'économie d'énergie

lire l’article

Comment réaliser le bilan thermique de votre habitation ?

Pour gagner en confort et faire des économies sur vos factures d’énergie, une bonne isolation thermique de votre logement est essentielle. Mais avant de vous lancer à corps perdu dans des travaux de rénovation énergétique, réaliser le bilan thermique de votre logement vous simplifiera la vie. Son intérêt ? Faire le point sur les faiblesses énergétique de votre logement et vous recommander le type de travaux à réaliser pour une bonne isolation. Explications !

lire l’article

Efficacité énergétique d'un bâtiment : tout ce qu’il faut savoir

Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement est l’une des solutions pour réduire votre consommation et réaliser des économies sur votre budget énergies. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique exactement ? Comment la calculer et comment l’améliorer dans votre maison ou votre appartement ? Alpiq répond à toutes vos questions.

lire l’article

Isolation du sol : comment choisir son isolation ?

Une mauvaise isolation des sols et planchers peut être responsable de 7 à 10 % des pertes globales de chaleur dans votre maison. Pour y remédier, vous avez la possibilité de réaliser des travaux d’isolation de vos sols et ainsi limiter les pertes thermiques. Comment choisir la bonne isolation ? Alpiq vous éclaire.

lire l’article

Isolation des murs : tout ce qu’il faut savoir

De nombreux logements en France ont été construits alors qu’il n’existait encore aucune réglementation thermique. À ce titre, ils sont souvent mal isolés, consomment beaucoup d’énergie et de chauffage. Le manque d’isolation des murs est l’une des causes les plus importantes de déperdition de chaleur dans un logement. Quelles sont les différentes techniques pour isoler les murs de votre maison ? Alpiq vous informe sur le sujet.

lire l’article

Isolez votre toiture et faites des économies d’énergie

L’isolation de la toiture et des combles est souvent l’action la plus rentable en matière d’amélioration de performance énergétique. L’air chaud étant plus léger, il s’élève naturellement et vient se loger sous le toit de votre maison. Isoler votre toiture représente donc un fort potentiel d’économies d’énergie. Alpiq vous explique.

lire l’article

Peut-on isoler les combles soi-même ?

Pour réduire votre facture d’électricité, il est parfois incontournable de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Saviez-vous que 25 à 30 % des pertes de chaleur dans votre logement se font par le toit ? Il est donc essentiel de commencer par réaliser l’isolation de votre toiture, et notamment de vos combles. Alpiq vous explique les démarches à réaliser.

lire l’article

Comment réduire le montant de sa facture d'électricité ?

Le nombre d’appareils électriques qui équipent les logements ne cesse d’augmenter, augmentant de fait la consommation électrique des ménages. Mais même bien équipé, vous avez la possibilité de réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture d’énergie, en adoptant des gestes simples par exemple. Suivez les conseils d’Alpiq.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d'une plaque à induction ?

Vous souhaitez investir dans une plaque à induction mais vous ne savez pas ce qu’elle consomme par rapport aux autres plaques de cuisson électriques ? Alpiq vous éclaire et vous donne toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’un ventilateur ?

Lorsque les températures augmentent à l’extérieur, elles ont tendance à grimper rapidement dans votre logement également. Vous envisagez alors peut-être d’investir dans un ventilateur pour vous rafraîchir. Alpiq vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la consommation électrique d’un ventilateur afin de vous aiguiller dans votre choix.

lire l’article

Comment calculer la consommation des ampoules LED?

Depuis le 1er septembre 2018, les ampoules halogènes, jugées trop énergivores sont interdites à la commercialisation (après l’interdiction des ampoules à incandescence à partir du 1er janvier 2013). À ce jour, les consommateurs ont alors le choix pour leur éclairage entre des ampoules fluocompactes (dites ampoules basse consommation) ou des ampoules LED (diodes électroluminescentes). Qu’est-ce qu’une LED et comment calculer sa consommation ?

lire l’article

La consommation moyenne électrique d’un logement

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), l’ensemble du marché de l’électricité en France représentait 38,9 millions de sites pour une consommation annuelle globale d’environ 420 TWh au 30 juin 2020. Les logements des particuliers représentent à eux seuls 33,1 millions de sites et la consommation moyenne d’un client particulier est d’environ 4500 kWh par an. Au regard de ces chiffres, on peut dire que la France est un des principaux pays consommateurs d’électricité dans le monde. Mais plus concrètement, quelle est la consommation moyenne en électricité d’un foyer ? Comment la calculer et quels sont les critères à prendre en compte ? Réponses dans notre guide.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’un lave-vaisselle ?

L’électricité fait partie intégrante de votre quotidien, elle est facile d’accès et semble inépuisable. Vous l’utilisez chaque jour, à travers l’ensemble de vos équipements électriques ou électroniques. C’est le cas par exemple de votre lave-vaisselle. Mais quelle est réellement la consommation électrique d’un lave-vaisselle ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Comment estimer sa consommation électrique ?

Vous déménagez ? Vous changez de fournisseur ? Ou vous souhaitez simplement suivre de plus près votre consommation d’énergie ? Quelle que soit votre situation, il arrive régulièrement que vous ayez besoin d’estimer précisément votre consommation d’électricité. Mais comment y parvenir ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment bien choisir ses ampoules ?

Bien trop énergivores, les lampes à incandescence et les halogènes ne sont aujourd’hui plus commercialisées. Pour autant, vous disposez d’un large choix de LED ou de lampes basse consommation pour votre éclairage. Mais comment bien choisir ses ampoules ? Alpiq vous éclaire sur les critères à prendre en compte.

lire l’article

Comment gérer la consommation d’énergie de vos appareils en veille?

Télévision, ordinateur, box internet… Certains de vos appareils électriques, même éteints, continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont branchés sur secteur. Une consommation d’électricité passive qui a un coût : comptez en moyenne 80 € / an (1) si vous possédez entre 15 et 50 appareils connectés, qui consomment de l’électricité en mode veille. Alors, pour faire des économies sur votre facture d’électricité et, par la même occasion, préserver votre matériel, Alpiq vous délivre ses meilleurs conseils. Suivez le guide !

L’énergie est notre avenir : économisons-la

« L’énergie est notre avenir : économisons-la ! », cette mention légale qui doit apparaître dans tous les messages publicitaires des entreprises du secteur énergétique est pleine de sens et de promesses. Seulement voilà : comment économiser l’énergie ? Vaste sujet.

Chez Alpiq, nous sensibilisons nos clients à réaliser des économies sur leur facture d’énergie dès la souscription, et c’est ce qui fait toute la différence. Comment ?

Lorsque vous souscrivez à l’offre d’électricité Alpiq, nous réalisons une analyse approfondie et personnalisée de vos données de consommation et sommes en mesure de vous proposer des recommandations pour souscrire les options adaptées à votre consommation.

Depuis l’espace client, vous pourrez également comparer votre consommation à celle de foyers similaires, et ainsi l’adapter en fonction. Enfin, retrouvez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie dans votre maison dans les différents articles de notre guide énergie