Économie d'énergie

L’enjeu est clair : les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et il faut trouver des solutions pour les économiser. Gouvernements, fournisseurs, clients : tout le monde est concerné et doit agir ensemble. Mais concrètement, comment faire pour économiser de l’énergie ? Une question complexe qui implique d’être bien informé et sensibilisé au sujet. Alpiq vous apporte les réponses

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant l'économie d'énergie

lire l’article

Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, le chauffage représente une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. À tel point qu’il est aujourd’hui devenu essentiel pour nombre d’entre eux de réussir à baisser leur consommation pour réduire leur facture de chauffage. Comment y parvenir ? Réponses dans cet article.

lire l’article

Mon Accompagnateur Rénov’, un appui à la rénovation énergétique

S’engager dans des travaux de rénovation énergétique n’est pas toujours simple. Difficile de savoir quels travaux prioriser et comment assurer le suivi du chantier. Des craintes qui peuvent même pousser certains ménages à renoncer. Pourtant, il s’agit de travaux d’économies d’énergie souvent synonymes de gain de confort, mais aussi de réduction de ses factures énergétiques. Il est même possible de bénéficier d’aides financières. Ainsi, pour inciter les ménages à se lancer, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ a été mis en place. Un véritable accompagnement sur mesure, qu’Alpiq vous dévoile.

lire l’article

Quelles aides à la rénovation pour une résidence secondaire ?

En France, on compte 3,2 millions de résidences secondaires. Selon une étude menée par l’institut CSA, de 2018, 85% des propriétaires de résidence secondaire y ont réalisé des travaux. Parmi eux, 47% ont entrepris des travaux d’isolation. Or, le budget peut vite grimper. Il faut compter entre 300 € et 900 € du m2 pour rénover votre maison de campagne. Quelles sont les aides à la rénovation pour une résidence secondaire ? Alpiq vous présente 5 subventions disponibles.

lire l’article

Combien consomme ma décoration lumineuse de Noël ?

À l’approche des fêtes de Noël, vous envisagez peut-être de décorer votre maison et votre sapin. Et qui dit décoration de Noël, dit souvent guirlandes et objets lumineux. Or, face à la hausse du prix de l’électricité en France, vous vous interrogez peut-être sur la consommation électrique de cette décoration lumineuse et de son impact sur votre budget. On vous explique. 

lire l’article

Comment utiliser son chauffe-eau durant les heures creuses ?

Votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique ? Savez-vous qu’en faisant fonctionner votre équipement de production d’eau chaude sanitaire durant les heures creuses, vous pouvez considérablement réduire le montant de votre facture d’électricité ? On vous explique comment dans cet article.

lire l’article

Faut-il éteindre sa chaudière la nuit ?

Dans un contexte de sobriété énergétique où chacun est appelé à réduire sa consommation d’énergie, vous vous interrogez peut-être sur l’intérêt que peut représenter le fait d’éteindre votre chaudière la nuit. Est-ce une bonne idée ? Réponse dans cet article.

lire l’article

Pourquoi utiliser son lave-vaisselle durant les heures creuses ?

Savez-vous qu’en décalant l’utilisation de votre lave-vaisselle durant les heures creuses, vous pouvez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Quelles sont les heures exactes auxquelles vous pouvez laver votre vaisselle pour réaliser des économies ? Réponse dans cet article.

lire l’article

Pourquoi faire fonctionner sa machine à laver en heures creuses ?

Vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’énergie ? Faites fonctionner votre machine à laver durant les heures creuses. Comment ça marche et à quelle heure exactement laver votre linge pour faire des économies ? Réponses dans cet article.

lire l’article

Quelle est la part de l’éclairage dans la consommation d’un ménage ?

Votre consommation d’énergie dépend des différentes utilisations que vous en faites au sein de votre logement. L’éclairage représente une part plus faible que le chauffage ou encore la production d’eau chaude sanitaire, et pourtant, vous pouvez agir sur cet usage pour réduire votre consommation d’énergie. On vous en dit plus dans cet article.

lire l’article

Quelle est la part du chauffage dans la consommation d’un ménage ?

Votre consommation d’énergie varie selon vos habitudes au quotidien en matière d’hygiène, d’éclairage, d’utilisation de vos équipements multimédia mais aussi de chauffage. Quel est la part du chauffage dans votre consommation globale et votre facture d’énergie ? Réponse dans cet article.

lire l’article

Quels sont les principaux postes de consommation électrique dans votre logement ?

À l’heure de la sobriété énergétique, il est essentiel d’identifier les principaux postes de consommation d’électricité dans votre logement afin de pouvoir adapter vos habitudes et réduire votre consommation globale d’énergie. Quels sont les principaux postes de consommation électrique dans votre logement ? Réponse dans cet article.

lire l’article

Quels sont les modes de cuisson les plus économiques ?

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), la cuisson représente 6 % du budget global en énergie d’un ménage. Or, en cuisson, et plus largement, en cuisine, il est possible de réaliser des économies d’énergie en choisissant un mode de cuisson économique. Détails dans cet article.

lire l’article

Comment vérifier que mes appareils fonctionnent en heures creuses ?

Vous avez souscrit l’option « Heures pleines / Heures creuses » (HPHC) pour votre contrat d’électricité ? Il est alors intéressant pour vous de décaler l’utilisation de vos appareils les plus consommateurs d’électricité sur les créneaux d’heures creuses (HC). Comment vérifier que c’est bien le cas ? Réponse dans cet article.

lire l’article

Comment suivre sa consommation avec un compteur Linky ?


Dans un contexte de crise énergétique où chacun est appelé à la sobriété énergétique, le suivi de sa consommation est devenu un outil incontournable pour réussir à réduire sa consommation d’énergie au quotidien. La nouvelle génération de compteur Linky vous permet de suivre vos indices de consommation chaque jour.

lire l’article

Faut-il éteindre son chauffage la nuit ?

Savez-vous que, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le chauffage peut représenter entre 60 et 75 % de votre consommation totale en énergie ? Or, face à l’explosion du prix de l’énergie, vous vous demandez peut-être si éteindre votre chauffage la nuit peut être intéressant pour vous ? Réponse dans cet article.

L’énergie est notre avenir : économisons-la

« L’énergie est notre avenir : économisons-la ! », cette mention légale qui doit apparaître dans tous les messages publicitaires des entreprises du secteur énergétique est pleine de sens et de promesses. Seulement voilà : comment économiser l’énergie ? Vaste sujet.

Chez Alpiq, nous sensibilisons nos clients à réaliser des économies sur leur facture d’énergie dès la souscription, et c’est ce qui fait toute la différence. Comment ?

Lorsque vous souscrivez à l’offre d’électricité Alpiq, nous réalisons une analyse approfondie et personnalisée de vos données de consommation et sommes en mesure de vous proposer des recommandations pour souscrire les options adaptées à votre consommation.

Depuis l’espace client, vous pourrez également comparer votre consommation à celle de foyers similaires, et ainsi l’adapter en fonction. Enfin, retrouvez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie dans votre maison dans les différents articles de notre guide énergie