Économie d'énergie

L’enjeu est clair : les ressources de notre planète ne sont pas illimitées et il faut trouver des solutions pour les économiser. Gouvernements, fournisseurs, clients : tout le monde est concerné et doit agir ensemble. Mais concrètement, comment faire pour économiser de l’énergie ? Une question complexe qui implique d’être bien informé et sensibilisé au sujet. Alpiq vous apporte les réponses

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant l'économie d'énergie

lire l’article

L’audit énergétique : levier pour inciter à la rénovation des logements

À partir du 1er septembre 2022, un audit énergétique réglementaire devra être réalisé avant de mettre en vente un logement considéré comme une « passoire thermique ». L’objectif de cette mesure est de mieux informer les acheteurs sur les travaux à réaliser pour rendre leur logement plus performant sur l’aspect énergétique. Que contient-il ? À qui s’adresse-t-il ? Qui est habilité à le réaliser ? Toutes les réponses.

lire l’article

Comment isoler la porte d'entrée ?

Les ouvrants représentent 10% à 15% des pertes de chaleur d’une maison selon l’Ademe. C’est la raison pour laquelle il est important d’en assurer l’isolation. S’il on pense souvent à l’isolation des fenêtres, on est moins regardant sur la porte d’entrée. Pourtant, il est facile de l’isoler pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Comment faire ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

Pourquoi et comment isoler son garage ?

Souvent mal, voire pas du tout isolé, le garage est pourtant une pièce dont l’isolation est primordiale. En effet, l’isolation de cette pièce n’est pas toujours prioritaire lors de travaux. Pourtant, il s’agit d’un geste essentiel, notamment s’il est collé à votre habitation. Comment  bien isoler votre garage ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Comment la loi POPE incite-elle à réaliser des économies d’énergie ?

La loi POPE, instaurée le 13 juillet 2005, est la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique. Elle est composée d’un ensemble de mesures visant à garantir l’indépendance énergétique nationale, à défendre la sécurité de la livraison de l’énergie, à assurer un prix compétitif de l’énergie et à protéger l’homme et l’environnement tout en garantissant à tous un bon accès à l’énergie. Elle vise aussi à encourager les économies d’énergie. Pour ce faire, elle a permis l’émergence des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

lire l’article

Climatisation : comment réduire ma consommation ?

Lorsque l’été approche, les températures augmentent progressivement. Pour vous offrir davantage de confort dans votre logement, vous envisagez peut-être d’installer un système de climatisation qui peut vite se révéler énergivore si vous n’adoptez pas les bons réflexes. Comment limiter la consommation d’une climatisation ? Alpiq vous répond.

lire l’article

5 conseils pour une décoration d’intérieur lumineuse

La luminosité dans votre logement est essentielle pour votre bien-être. C’est pourquoi il est important de bien penser votre décoration d’intérieur lorsque vous aménagez les différentes pièces de votre maison ou appartement. Alpiq vous donne quelques conseils pour créer un intérieur lumineux dans lequel il fait bon vivre.

lire l’article

Pont thermique : de quoi s’agit-il ?

L’isolation de votre logement est un élément essentiel pour gagner en confort et réduire le montant de vos factures d’énergie. En effet, un logement mal isolé peut engendrer la création de ponts thermiques au sein de votre habitation et, par conséquent, des déperditions d’énergie et des problèmes d’humidité. Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Comment l’éviter ou l’éliminer ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique moyenne pour 2 personnes

Vous emménagez avec votre partenaire ou un colocataire et vous aimeriez pouvoir déterminer le montant de votre consommation moyenne d’électricité ? Le nombre de kWh consommé dans un foyer dépend de plusieurs critères. Quels sont ces critères et comment calculer le budget d’électricité pour 2 personnes ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

lire l’article

7 conseils pour réduire votre consommation d’eau chaude

Selon l’Ademe, l’eau chaude représente en moyenne 12,1 % de la consommation d’électricité d’un ménage. C’est donc un poste de dépense important. Pourtant, en mettant en place certaines stratégies, on peut limiter la consommation du chauffe-eau. Comment réduire sa facture d’eau chaude ? Alpiq vous explique. 

lire l’article

Comment réduire sa consommation électrique dans sa cuisine ?

Face à la hausse du prix de l’énergie, et dans un contexte de transition écologique, réduire sa consommation d’électricité devient une priorité pour les ménages français, tant pour protéger l’environnement que pour mieux maîtriser leurs dépenses. La cuisine est l’une des pièces les plus équipées en appareils électriques. Alpiq vous explique comment optimiser et baisser votre consommation d’électricité dans votre cuisine.

lire l’article

Quelles sont les ampoules qui consomment le moins ?

Savez-vous qu’en France, l’éclairage représente 5,6 % des dépenses en électricité d’un ménage ? Une part du budget à ne pas négliger quand on voit le montant de votre facture globale en énergie augmenter de plus en plus. Pour réduire votre consommation d’énergie, pensez à investir dans des systèmes d’éclairage peu énergivores. Alpiq vous éclaire pour savoir quelles sont les ampoules qui consomment le moins.

lire l’article

Comment calculer sa consommation électrique ?

Le prix de l’électricité a encore augmenté en France au 1er février 2022. Face à la hausse constante des tarifs réglementés de vente ces dernières années, il est devenu essentiel pour les ménages de calculer précisément leur consommation électrique afin de mieux maîtriser leur budget énergie. Alpiq vous explique comment faire.

lire l’article

Peut-on estimer sa consommation d’eau chaude?

Chaque jour, vous utilisez une certaine quantité d’eau dans votre foyer pour vous laver, entretenir votre maison, faire à manger… Mais avez-vous une idée concrète de votre consommation en eau au quotidien ? Alpiq vous éclaire sur le sujet et vous donne des pistes pour réduire vos factures d’énergie !

lire l’article

Que faire de mon électroménager usagé ?

Les équipements électriques prennent une place de plus en plus importante dans votre quotidien et sont de plus en plus nombreux. Mais quand vient le moment de vous en séparer, vous ne savez pas toujours quelles démarches effectuer. Alpiq vous explique toutes les étapes et conditions à respecter pour assurer le bon recyclage de vos appareils en fin de vie. 

lire l’article

Comment choisir son contrat d’électricité pour sa maison secondaire ?

Au 1er janvier 2020, on comptait plus de 3,6 millions de résidences secondaires en France. Si vous faites partie de ces heureux propriétaires, vous cherchez certainement à réduire les frais liés à votre habitation occasionnelle, et notamment en ce qui concerne vos contrats d’énergie. Alpiq vous explique comment choisir un contrat d’électricité adapté pour votre maison secondaire.

L’énergie est notre avenir : économisons-la

« L’énergie est notre avenir : économisons-la ! », cette mention légale qui doit apparaître dans tous les messages publicitaires des entreprises du secteur énergétique est pleine de sens et de promesses. Seulement voilà : comment économiser l’énergie ? Vaste sujet.

Chez Alpiq, nous sensibilisons nos clients à réaliser des économies sur leur facture d’énergie dès la souscription, et c’est ce qui fait toute la différence. Comment ?

Lorsque vous souscrivez à l’offre d’électricité Alpiq, nous réalisons une analyse approfondie et personnalisée de vos données de consommation et sommes en mesure de vous proposer des recommandations pour souscrire les options adaptées à votre consommation.

Depuis l’espace client, vous pourrez également comparer votre consommation à celle de foyers similaires, et ainsi l’adapter en fonction. Enfin, retrouvez tous nos conseils pour faire des économies d’énergie dans votre maison dans les différents articles de notre guide énergie