Réduire l’éclairage
L’éclairage représente une part importante de la consommation énergétique d’une entreprise, il est donc essentiel de bien le maîtriser pour économiser un maximum d’énergie. Voici quelques leviers d’action à mettre en œuvre :
- Exposer au maximum les espaces de travail à la lumière naturelle, cela permet non seulement de consommer moins d’énergie en éclairage, mais c’est aussi bénéfique pour le confort et la santé des collaborateurs ;
- Privilégier des couleurs claires pour les murs, les plafonds et le mobilier ;
- Créer des puits de lumière grâce à un dispositif optique (un capteur), un tube réfléchissant et un diffuseur pour transporter la lumière du jour dans les pièces peu éclairées ;
- Éviter d’utiliser des salles de réunion sans fenêtre ;
- Installer des ampoules basse consommation, des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) à faible consommation ou encore un dispositif de repos automatique de BAES ;
- Adapter le niveau d’éclairage en fonction des locaux, des occupants et des postes de travail ;
- Programmer l’extinction automatique de l’éclairage la nuit et le weekend, etc.
Rationaliser les activités numériques
Le nombre d’objets connectés, tout comme le nombre de recherches Internet, de visioconférences, d’appels téléphoniques ou encore d’échanges professionnels, sont en constante augmentation. À tel point que, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), le numérique est aujourd’hui responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025.
Pourtant, quelques gestes simples, mais souvent méconnus, peuvent permettre de réduire considérablement l’impact des activités numériques sur l’environnement et notamment :
- Mettre les adresses web consultées fréquemment en favoris pour limiter le nombre et le temps de recherches. Cette action permet de diminuer par 4 les émissions de GES ;
- Alléger les échanges par e-mail : soit en compressant les pièces jointes, ou alors en utilisant un site de dépôt temporaire. Il est important aussi de bien cibler les destinataires d’un e-mail. Multiplier par 10 le nombre de destinataires d’un courriel multiplie par 4 son impact environnemental ;
- Limiter le poids des réunions en ligne en privilégiant les conférences audio plutôt que vidéo, en déposant les documents nécessaires à la réunion sur un serveur en local par exemple ;
- Faire le tri dans ses données : ses e-mails, mais aussi l’ensemble des données déposées sur le Cloud, car de grandes quantités de données qui s’accumulent entraînent une surconsommation d’énergie des infrastructures et serveurs utilisés pour les sauvegarder ;
- Modérer sa consommation de vidéos en streaming, qui représentent 60 % du flux mondial de données et 1 % des émissions de CO², etc.
Baisser le chauffage et la climatisation
Selon l’ADEME, le système de climatisation consomme jusqu’à 20 % d’énergie dans les grands immeubles professionnels. Il est donc important de limiter son utilisation. Les experts recommandent de n’allumer la clim que lorsque la température atteint les 26°C et de ne pas dépasser 6 degrés d’écart entre la température à l’intérieur des locaux et la température extérieure.
Le chauffage est également un levier important pour parvenir à faire des économies d’énergie. Les experts recommandent de ne pas chauffer au-delà de 19°C et d’adapter la température en fonction de l’utilisation des différentes pièces du bâtiment :
- 19°C dans les pièces occupées toute la journée ;
- 16°C dans les pièces qui ne sont pas occupées toute la journée ;
- 8°C dans les espaces qui restent inoccupés plus de deux jours consécutifs.
Baisser la température dans les locaux d’une entreprise de 1°C permet de réaliser 7 % d’économies d’énergie.
Sensibiliser les collaborateurs
Les collaborateurs ont un rôle essentiel à jouer pour qu’une entreprise puisse participer au plan de sobriété énergétique.
Il est donc primordial pour une entreprise de sensibiliser ses salariés aux enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique pour que ces derniers adoptent des écogestes simples au quotidien et diminuent leur consommation aussi au travail.
Les écogestes à adopter sont nombreux :
- Éteindre les lumières en quittant une pièce : une salle de réunion par exemple. Selon l’ADEME, 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour représente 5 jours d’éclairage en continue sur une année ;
- Éteindre son ordinateur à partir d’une heure de non-utilisation : pour la pause déjeuner par exemple et impérativement chaque soir après sa journée de travail car même en veille, celui-ci consomme de l’électricité. L’ADEME estime que les équipements informatiques représentent jusqu’à 21 % de la consommation électrique d’une entreprise ;
- Comme à la maison, il est important d’aérer les bureaux 5 à 10 minutes par jour pour éliminer l’humidité, qui accentue la sensation de froid en hiver ;
- Faire attention au chauffage : si les collaborateurs ne peuvent généralement pas régler le thermostat du chauffage eux-mêmes, certaines bonnes pratiques peuvent être adoptées comme par exemple : fermer les portes avec les espaces peu ou pas chauffés (escaliers, locaux de rangement…) pour éviter les courants d’air froid ; dégager les radiateurs (ne pas placer un meuble devant) ; ne pas ouvrir la fenêtre s’il fait trop chaud l’hiver mais plutôt se dévêtir ; fermer les volets ou les rideaux le soir pour limiter la baisse des températures à l’intérieur des locaux…
En tant que collaborateur, adoptez aussi ces écogestes à la maison pour participer davantage à la sobriété énergétique et, en plus, réduire votre facture d’énergie ! Et pour encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.