Que faire en cas de coupure de courant, panne électrique?

Une coupure d’électricité peut avoir différentes causes. Après avoir identifié la source du problème, vous devrez adopter les bons réflexes afin de rétablir le courant dans votre logement dès que possible. Quelles sont les mesures à prendre ? Qui devez-vous contacter ?
En bref, comment réagir face à une coupure de courant ? Alpiq vous apporte ses lumières sur le sujet

Les bons réflexes à avoir lors d’une coupure de courant

Lorsqu’une panne de courant survient dans votre logement, il est important que vous adoptiez les bons réflexes afin de rétablir l’électricité dans les plus brefs délais. La première chose à faire est d’identifier la source de la coupure : s’agit-il d’une panne liée au réseau ou à votre installation intérieure ?

Déterminer si la panne est généralisée ou non

Pour savoir s’il s’agit d’une coupure de courant généralisée, vous avez deux options : 

  • Observer votre voisinage : sortez de chez vous, allez sonner chez vos voisins pour déterminer si vous êtes le seul concerné ou non ;
  • Consultez le site du gestionnaire du réseau : Enedis met à la disposition des abonnés un site dédié « Panne d’électricité » qui permet de connaître en temps réel les pannes sur le réseau électrique.
Bon à savoir

Enedis a développé une application mobile « Enedis à mes côtés » disponible sur l’App Store et Google Play, grâce à laquelle vous pouvez consulter à tout moment depuis votre smartphone le suivi des coupures d’électricité liées au réseau.

Réaliser un diagnostic de votre installation

Enedis propose un service d’accompagnement en ligne qui vous permet de diagnostiquer votre installation en cas de coupure de courant qui n’est pas due au réseau. Pour bénéficier de ce service c’est très simple : 

  • Rendez-vous sur la page https://coupures.enedis.fr/particulier
  • Renseignez votre adresse dans le champ prévu à cet effet ;
  • Cliquez sur « Rechercher » ;
  • Lorsque la panne n’est pas due au réseau le message « Pas de coupure d’électricité » s’affiche ;
  • Cliquez sur le bouton « Faire un diagnostic » ;
  • Renseignez les informations demandées et suivez les instructions.

Ce service en ligne, disponible également depuis l’application mobile « Enedis à mes côtés », vous permettra d’identifier les manœuvres à réaliser pour alimenter à nouveau votre logement en électricité. Et si jamais le problème persiste, vous pourrez être mis en relation avec le service de dépannage du gestionnaire de réseau.

Vérifier votre tableau électrique

Pour déterminer l’ampleur de la panne électrique, reportez-vous à votre tableau électrique. Vérifiez alors la position du disjoncteur principal en début de ligne. S’il est à l’arrêt (position 0), cela signifie que le disjoncteur a sauté. Dans ce cas, vérifiez l’ensemble des disjoncteurs individuels pour savoir si certains se sont abaissés. Cela vous permettra d’identifier d’où vient la panne. 

Identifier un appareil défectueux

Il arrive régulièrement qu’une coupure de courant soit due à un appareil électrique défectueux qui créé une surtension. Utilisez votre tableau électrique pour identifier l’appareil concerné. Enclenchez chaque disjoncteur un à un, si l’électricité se coupe à nouveau vous pourrez ainsi repérer l’équipement responsable de la panne

Vérifier le paiement de ses factures

Dans certains cas, votre logement est coupé d’électricité pour défaut de paiement. En effet, si vous n’avez pas payer votre dernière facture, votre fournisseur est en droit, en dernier recours, de demander la fermeture de votre compteur électrique

Bon à savoir

Votre fournisseur doit suivre une procédure stricte avant de couper l’électricité dans votre logement. Si vous ne vous êtes pas acquitté de votre dernière facture, celui-ci vous aura envoyé plusieurs relances avant de procéder à la coupure de votre électricité.

Les causes des coupures de courant

Pour rétablir l’électricité dans votre logement, la première étape consiste à en identifier la cause. Il existe 4 sources principales pouvant expliquer une coupure de courant :

Les causes externes

Si la coupure d’électricité est généralisée c’est qu’elle est due à une panne liée au réseau public de distribution. Dans ce cas, vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand-chose, si ce n’est prendre votre mal en patience jusqu’à ce qu’Enedis résolve le problème.

Les causes techniques

Un appareil électrique défectueux, une installation électrique vieillissante ou encore des protections différentielles mal raccordées ou insuffisantes peuvent être à l’origine d’une surcharge électrique. Par sécurité, le disjoncteur général stoppe l’alimentation de l’ensemble du réseau domestique. 

Bon à savoir

Si les coupures de courant sont fréquentes dans votre logement, faites vérifier votre installation ainsi que vos équipements électriques par un électricien

Le manque de puissance

Lorsque vous avez souscrit votre offre d’électricité, vous avez opté pour une certaine puissance au compteur, généralement comprise entre 3 et 12 kVA. Plus cette puissance est grande, plus vous pouvez alimenter d’appareils électriques en simultanée dans votre habitation. Et inversement. 

Or, si vous avez souscrit une puissance au compteur insuffisante, il est possible que votre disjoncteur saute dès que vous utilisez trop d’équipements en même temps.

Bon à savoir

Chez Alpiq, quand vous souscrivez notre offre d’électricité, nous analysons vos habitudes de consommation électrique et vous recommandons la puissance la mieux adaptée pour votre compteur. Vous limitez ainsi le risque de coupures de courant ! 

La suspension du contrat pour cause d’impayé

Si aucune des causes ci-dessus n’explique la coupure de courant dans votre logement, pensez à vérifier que vous êtes bien à jour dans le règlement de vos factures d’électricité. N’hésitez à pas à contacter le service client de votre fournisseur pour vous en assurer. Si c’est l’explication, régularisez votre situation au plus vite pour que ce dernier puisse rétablir le courant dans votre habitation.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

Le contact à joindre en cas de coupure de courant dépend essentiellement de la nature du problème. Petit récapitulatif

Quand contacter son fournisseur ?

Votre fournisseur d’électricité pourra vous accompagner en cas de coupure d’électricité dans les cas suivants : 

  • Un problème de surtension de votre installation ; 
  • Une procédure d’impayé ;
  • Une puissance électrique inadaptée à vos besoins.
Bon à savoir

Chez Alpiq, en cas de souci, nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au 09 74 99 73 66 (prix d’un appel local)

Quand contacter ENEDIS ?

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, Enedis intervient pour résoudre une panne liée au réseau (problème technique, entretien, travaux, etc.). Vous devez donc contacter Enedis dans les situations suivantes : 

  • Vous subissez des microcoupures d’électricité régulières : si vous constatez par exemple que certains de vos appareils s’éteignent et se rallument instantanément ; 
  • Une coupure d’électricité générale dure depuis plusieurs heures ; 
  • Vous constatez une baisse d’intensité de certains de vos appareils électriques (l’éclairage par exemple).

Quand contacter un électricien ?

Si la coupure de courant n’est liée ni à une panne sur le réseau, ni à votre abonnement d’électricité, c’est qu’il s’agit certainement d’un problème au niveau de votre installation intérieure. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un électricien afin de réaliser un diagnostic de vos appareils électriques.

Bon à savoir

Vous avez un compteur Linky ? Le message qui s’affiche sur l’écran de votre boîtier peut vous indiquer la cause de la coupure de courant et vous aiguiller pour savoir vers qui vous tourner. Voici les différents messages qui peuvent apparaître : “Puissance dépassée”, “surtension en amont”, “attente retour de la tension”, “tension en aval” ou encore “contactez votre fournisseur”.

Sommaire