Quelles sont les solutions pour suivre sa consommation en temps réel ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, vous cherchez peut-être des solutions pour réduire votre consommation et donc votre facture d’électricité. Pour y parvenir, il est essentiel de pouvoir suivre vos données au plus près. Quelles sont les solutions pour suivre votre consommation en temps réel ? Réponse dans cet article.

Pourquoi suivre sa consommation en temps réel ?

Suivre votre consommation électrique en temps réel vous permet de connaître avec précision le nombre de kWh d’électricité que vous consommez au quotidien. Cela vous apporte de nombreux avantages et notamment : 

  • Détecter les appareils les plus énergivores dans votre logement pour éventuellement décaler leur utilisation, voire les remplacer par des équipements moins gourmands en énergie ;
  • Repérer les pics de consommation au fil de la journée (plutôt le matin ? le soir ?) et ainsi adapter vos habitudes pour limiter votre consommation et réduire votre facture d’électricité ;
  • Être alerté en cas d’anomalie concernant votre consommation et pouvoir repérer et corriger le problème au plus vite.
Bon à savoir

Vous avez souscrit l’option « Heures pleines / Heures creuses » (HPHC) pour votre contrat d’électricité ? Le suivi de votre consommation en temps réel vous permet de vous assurer que vous consommez bien la plus grande partie de votre électricité sur les créneaux d’heures creuses pour faire un maximum d’économies.

Être équipé d’un compteur Linky

La première étape pour pouvoir suivre votre consommation d’électricité en temps réel est d’être équipé d’un compteur nouvelle génération Linky. Ce boîtier connecté permet de relever vos données de consommation selon le degré de précision que vous souhaitez : chaque mois, chaque semaine, chaque jour et même chaque heure. 

Si votre logement est équipé d’un compteur communicant, vous disposez ensuite de plusieurs solutions pour pouvoir consulter vos données de consommation en temps réel.

Suivre sa consommation en temps réel grâce à Enedis

Enedis, le gestionnaire de distribution public d’électricité, met à la disposition des clients particuliers un espace client qui permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel

Pour y accéder c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Vous rendre sur https://mon-compte-client.enedis.fr/ ;
  • Créer un compte en sélectionnant « un particulier » depuis la rubrique « Nouvel utilisateur ? » > « Vous êtes ». Suivez ensuite les instructions (vous pouvez aussi choisir de vous connecter à l’aide du téléservice FranceConnect) ;
  • Une fois votre compte créé et raccordé à votre numéro de compteur (numéro PRM pour un compteur Linky), pensez à configurer votre option de collecte. Depuis la rubrique « Gérer l’accès à mes données », activer l’option « Collecte de la consommation horaire ». Cette option donne l’autorisation à Enedis de collecter vos données de consommation chaque heure. 

Pour suivre votre consommation en temps réel, il vous suffit ensuite de vous rendre dans la rubrique « Suivre mes mesures » et d’afficher les données que vous souhaitez.

Bon à savoir

Vous préférez suivre votre consommation d’électricité depuis votre smartphone ? Téléchargez l’application « Enedis à mes côtés » et accédez à vos données de consommation partout où vous êtes.

Suivre sa consommation en temps réel grâce à son fournisseur d’électricité

Pour inciter leurs clients à réduire leur consommation d’électricité, certains fournisseurs mettent à leur disposition un espace client disponible sur PC ou via une application mobile. 

Chez Alpiq par exemple, vous pouvez suivre vos données de consommation en temps réel en vous connectant à votre compte client à l’aide de vos identifiants et en vous rendant dans la rubrique « Mon suivi conso ».

Les autres solutions pour suivre sa consommation en temps réel

Il existe d’autres solutions pour suivre votre consommation d’électricité en temps réel

Les boîtiers d’assistance énergétique

Plusieurs acteurs sur le marché ont développé des boîtiers qui vous permettent d’afficher en temps réel votre consommation d’électricité. Le concept est simple : vous pouvez visualiser sur un écran tactile le nombre de kWh d’électricité que vous consommez à un instant t. Par exemple, si vous allumez votre téléviseur, la lumière, un radiateur ou votre four : vous pouvez voir immédiatement l’impact sur votre consommation depuis l’écran. 

Les données sont aussi disponibles via une application mobile spécifique.

Les applications des autres acteurs

D’autres acteurs, comme certains assureurs par exemple, ont également pris l’initiative de développer une application mobile de suivi de consommation en temps réel

Pour y accéder, il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et de connecter votre compteur Linky en renseignant votre numéro de compteur. 

L’avantage de ces solutions est qu’elles sont généralement ouvertes à tous les clients particuliers, tandis que les applications mobiles des fournisseurs d’électricité sont souvent disponibles uniquement pour les clients de chaque fournisseur.

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre vos données pour réduire votre consommation et votre facture d’électricité ? Sachez que vous pouvez aussi souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire