Quelles sont les étapes de mise en service d’un compteur électrique ?

Lorsque vous déménagez, pour alimenter votre futur logement en électricité, vous devez impérativement procéder à la mise en service du compteur électrique. Pour cela, il existe un certain nombre d’étapes à respecter. Comment faire une mise en service électrique ? Alpiq vous accompagne dans vos démarches.

Ouvrir un compteur électrique après un déménagement

Lorsque vous emménagez à une nouvelle adresse, deux cas sont possibles quant à l’alimentation du logement en électricité : l’électricité est toujours active dans le logement ou non.

L’électricité est toujours active dans le logement

Il arrive parfois qu’après la résiliation du contrat d’électricité par les anciens occupants du logement, le gestionnaire du réseau Enedis n’ait pas eu le temps de couper le compteur électrique. Dans ce cas, le logement reste alimenté en électricité. Pour autant, il est impératif de souscrire un nouveau contrat et de mettre le compteur à votre nom dans les meilleurs délais, car sinon, Enedis finira par couper l’électricité, faute de nouvel abonné. Auquel cas, vous risquez une coupure de courant dans le logement.

L’électricité est coupée dans le logement

Si au contraire Enedis a coupé l’électricité dans le logement avant votre arrivée, il vous faudra non seulement souscrire une nouvelle offre, mais aussi prévoir l’ouverture du compteur électrique. Attention alors aux délais de mise en service du compteur. Dans le cas d’un compteur classique, celle-ci peut prendre jusqu’à 15 jours car elle nécessite l’intervention, sur place, d’un technicien Enedis. Pour les logements équipés d’un compteur Linky, la mise en service est réalisée à distance et se fait généralement dans un délai de 24 à 48 heures. 

Pensez à prendre en compte le délai de mise en service du compteur avant votre emménagement afin d’éviter de vous installer dans un logement sans électricité.

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Bon à savoir

Les frais de mise en service d’un compteur électrique (hors première mise en service) s’élèvent à 1,66 € TTC dans le cadre d’un délai d’intervention standard (5 jours ouvrés pour un compteur classique et 1 jour ouvré pour un compteur Linky)

Les étapes clés de la mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité dans un logement, que l’électricité soit coupée ou non, est un processus qui se réalise en plusieurs étapes. En voici le détail ci-dessous.

Évaluez votre consommation d’électricité

Avant de souscrire une offre pour la mise en service de l’électricité dans votre logement, il est essentiel d’évaluer vos besoins en énergie afin de faire le bon choix. En effet, pour souscrire l’offre d’électricité la mieux adaptée, vous devez définir vos habitudes de consommation. Pour cela, il vous faut :

  • Identifier l’ensemble des appareils qui fonctionnent à l’électricité dans votre logement : réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, radiateurs, télévision, four, plaques de cuissons, etc. Plus vous disposez d’appareils électriques, plus vos besoins en électricité sont grands et plus la puissance souscrite nécessaire à votre compteur est élevée ;
  • Faire une simulation de votre consommation en tenant compte de différents critères comme par exemple la surface de votre logement, le nombre d’occupants, la qualité de l’isolation, etc. ;
  • Estimer le montant de votre facture d’électricité. Chaque fournisseur d’énergie pratique les tarifs qu’il souhaite (hormis EDF dans le cadre des offres aux tarifs réglementés). Pour être certain de choisir l’offre d’électricité la mieux adaptée à vos besoins et réaliser des économies, choisissez une offre d’électricité moins cher. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au tarif bleu d’EDF.
Bon à savoir

Vous vous demandez comment estimer votre consommation électrique facilement ? Le médiateur national de l’énergie met à votre disposition un outil d’estimation en ligne qui vous permet de prendre en compte les différentes caractéristiques de votre logement et de faire une simulation de votre consommation.

Résiliez votre ancien contrat

Lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’énergie d’une adresse à une autre. C’est pour cette raison que vous devez, dans un premier temps, résilier votre contrat de fourniture d’électricité pour votre ancien logement avant de souscrire une nouvelle offre pour votre nouvelle adresse.

Le saviez-vous ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’électricité. De plus, la résiliation est totalement gratuite et se fait sans aucun préavis. 

Souscrivez une nouvelle offre d’électricité

Une fois que vous avez résilié votre ancien contrat d’électricité, il vous faut en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse. Pour cela, rien de plus simple : depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous avez la possibilité de choisir librement votre fournisseur d’électricité. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de souscrire un nouveau contrat chez votre ancien fournisseur. 

Profitez alors de votre déménagement pour comparer les offres disponibles et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, au moins coût. Chez Alpiq par exemple, notre offre d’électricité est 100 % personnalisable. Si vous le souhaitez, nous analysons votre historique de consommation et vous proposons un certain nombre de recommandations afin de souscrire le contrat qui vous correspond réellement.

 

Première mise en service électrique

Si vous emménagez dans un nouveau logement, la première mise en service électrique est un cas particulier. En effet, dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser les travaux de raccordement électrique qui permettent de relier l’installation privée du logement au réseau public d’électricité. Si vous êtes propriétaire, c’est à vous qu’incombe de faire la démarche auprès d’Enedis. (Si vous êtes locataire, c’est donc au propriétaire de s’en charger).

Une fois l’installation électrique du logement raccordée, il faut qu’Enedis procède à la première mise en service de l’électricité. Le gestionnaire appelle cette prestation « Mise en service à la suite d’un raccordement nouveau » dans son catalogue et applique les conditions suivantes : 

  • 54,19 € TTC dans le cadre d’un délai standard de 5 jours ouvrés ;
  • 95,22 € TTC dans le cadre d’une intervention express sous 24 à 48h.

  • Un technicien doit-il intervenir pour une mise en service ? image description

    L’intervention d’un technicien pour la mise en service d’un compteur électrique dépend essentiellement du type de compteur électrique dont votre logement est équipé et du fait que l’électricité ait été coupée ou non dans le logement. En effet, si vous disposez d’un compteur ancienne génération (électronique par exemple) et que l’électricité a été coupée dans le logement suite au départ des occupants précédents, dans ce cas, un technicien Enedis devra se déplacer à votre nouvelle adresse pour procéder à l’ouverture du compteur. Prévoyez généralement un délai d’intervention pouvant s’étendre jusqu’à 10 jours ouvrés. En revanche, si votre logement est équipé d’un compteur Linky, dans ce cas la mise en service est réalisée à distance, sans qu’un technicien n’ait besoin de venir sur place. La procédure est généralement réalisée sous 24 à 48 heures.

    • Comment faire une demande de mise en service ? image description

      Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, généralement vous n’avez pas à formuler la demande de mise en service de votre compteur vous-même. En effet, c’est votre nouveau fournisseur d’électricité, celui auprès duquel vous souscrivez votre nouveau contrat pour votre nouvelle adresse, qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Concrètement donc, il vous suffit de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix et c’est lui qui se charge ensuite des démarches d’ouverture du compteur. La mise en service du compteur électrique est une prestation payante facturée 14,18 € TTC par Enedis, pour un logement déjà existant, ou 50,65 € TTC pour un logement neuf avec un raccordement nouveau.

      • Comment modifier la puissance du compteur ? image description

        Si vous avez besoin de changer la puissance souscrite à votre compteur (et passer par exemple d’une puissance de 6 kVA à 9 kVA dans le cas où vos besoins en électricité ont augmenté), c’est le gestionnaire du réseau Enedis qui s’en charge. Cependant, vous n’avez pas à formuler votre demande de changement de puissance directement à Enedis, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité pour que ce dernier prenne en charge votre demande. C’est ensuite lui qui prendra contact avec le gestionnaire du réseau pour procéder au changement de puissance. Si votre logement est équipé d’un compteur électronique, un technicien devra intervenir sur le compteur pour procéder au changement de puissance. Mais si votre logement est équipé d’un compteur Linky, dans ce cas le changement de puissance peut être réalisé à distance sous 24 heures. La modification de puissance du compteur est une prestation payante facturée par Enedis 38,18 € TTC, avec réglage de l’appareil de contrôle, 56,83 € TTC avec un changement de disjoncteur (et réglage du disjoncteur) et 68,74 € TTC avec changement de disjoncteur et changement de compteur. Attention, sachez que le changement de puissance souscrite à votre compteur a une incidence sur le montant de votre abonnement annuel (généralement, plus la puissance souscrite est élevée, plus le prix de l’abonnement est cher). 

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