Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

En 2007, une révolution bouleverse le marché de l’énergie en France : l’ouverture à la concurrence. Depuis de nombreux fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché. Et les particuliers peuvent faire leur choix librement parmi les offres proposées. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité ?

Choisir le fournisseur historique ou un fournisseur alternatif ?

L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’électricité a scindé les fournisseurs d’électricité en deux catégories : 

  • Le fournisseur historique d’une part : auparavant, EDF était le seul à pouvoir proposer des offres de fourniture d’électricité sur le marché. Le prix de l’électricité était alors uniquement défini par les pouvoirs publics. C’est le Tarif Bleu, encore en vigueur aujourd’hui et seulement proposé par EDF.
  • Les fournisseurs alternatifs : la libéralisation du marché de l’énergie a vu naître une concurrence de plus en plus forte face au fournisseur historique. Aujourd’hui, les particuliers peuvent opter pour le fournisseur de leur choix et une offre de marché dont le prix est librement fixé par chacun des concurrents
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Meilleur fournisseur
Le saviez-vous ?

Alpiq est fournisseur d’électricité depuis 1890. Historiquement basé en Suisse, le groupe s’implante en France dès 2002 grâce à son offre dédiée aux professionnels. Après avoir séduit les entreprises et avoir été élu plusieurs années consécutives “Meilleur fournisseur d’énergie”, Alpiq vient bouleverser le marché de l’électricité et lance en 2020 une offre pensée et réfléchie pour répondre aux besoins des clients particuliers.
L’objectif ? Leur redonner la maîtrise de leur consommation d’énergie !

Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Les critères de décision pour sélectionner le meilleur fournisseur d’électricité sont variés. Ainsi, le client peut faire son choix en fonction :

  • Du prix, et notamment le prix de l’abonnement et du kWh
  • De comment évoluent les tarifs d’électricité
  • Du statut du fournisseur : s’il s’agit d’une entreprise ou d’une start-up
  • De la qualité du service client, et notamment la disponibilité de conseillers

Choisir son fournisseur d’électricité par rapport au prix

Si le client souhaite avant tout réduire le montant de sa facture d’électricité, son principal critère va être le prix de l’électricité. Pour trouver le fournisseur qui lui permettra de faire des économies, le client doit identifier précisément ses habitudes consommation.

Une fois son profil défini, il lui faudra ensuite comparer les éléments qui constituent le montant de sa facture : 

  • Le prix de l’électricité (lié au prix du kWh) : plus le client consomme d’électricité, plus le montant total est élevé
  • Le prix de l’abonnement annuel : il varie en fonction de la puissance souscrite au compteur et du prix fixé librement par chaque fournisseur (inférieur, supérieur ou égal au tarif réglementé de vente)
  • Les options tarifaires : et notamment la possibilité de souscrire l’option « heures creuses » où le prix de l’électricité est plus avantageux sur des créneaux horaires spécifiques. Chez Alpiq par exemple, nous analysons l’historique de votre consommation et vous proposons la meilleure option tarifaire pour vous permettre de réaliser des économies toute l’année
  • Le type d’offre : à prix fixe ou indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV). Dans le cas d’une offre à prix fixe, le prix de l’électricité reste le même durant toute la durée du contrat. Une offre à prix indexée permet de faire évoluer le prix en fonction de l’évolution du marché : s’il baisse, le montant de votre facture diminue également
Bon à savoir

Alpiq vous propose une offre d’électricité à prix indexé sur le tarif réglementé (TRV). Concrètement, cela vous permet de bénéficier d’un tarif garanti toujours 4% plus bas que le prix du kWh HT du tarif bleu d’EDF, quelle que soit l’évolution du prix de l’électricité sur le marché

Quel fournisseur d’électricité offre la meilleure qualité de service ?

Dans son rapport d’activité 2019, le Médiateur de l’énergie a reçu plus de 1883 litiges impliquant souvent des pratiques frauduleuses et malhonnêtes vis-à-vis des clients particuliers au cours de l’année 2019. C’est 33 % de plus qu’en 2018 et 65 % de plus qu’en 2016. Face à ce constat, le Médiateur renforce l’encadrement et les sanctions liés à ces pratiques douteuses pour protéger le consommateur. 

Pour éviter toute mauvaise surprise, il suffit de bien se renseigner sur la qualité du service client de chacun des fournisseurs en se fiant par exemple aux avis clients publiés en ligne ou encore grâce aux récompenses et prix reçus par certains d’entre eux

Le saviez-vous ?

Alpiq est reconnu pour la qualité de son service client et est élu n°1 des fournisseurs d’électricité pour les clients industriels depuis 2017

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