Marché de l'énergie

L’année 2007 a profondément bouleversé le marché de l’énergie en France. La libéralisation du marché a vu naître un nombre croissant de fournisseurs alternatifs, venant faire concurrence pour la première fois aux deux géants de l’énergie : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Alpiq vous explique pas-à-pas, toutes les évolutions d’hier à aujourd’hui et vous aide à comprendre l’offre actuelle

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant le marché de l'énergie

lire l’article

Tout savoir sur le décret tertiaire

Le décret tertiaire est une réglementation qui impose une baisse progressive des consommations énergétiques pour les bâtiments tertiaires. L’objectif est d’atteindre une économie d’énergie d’au minimum 60 % à horizon 2050. En quoi consiste ce décret et qui est concerné par sa mise en application ? Réponses.

lire l’article

Gel des tarifs réglementés : comprendre le bouclier tarifaire

Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de mettre en place le bouclier tarifaire. Il s’agit d’un gel des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz et de l’électricité. Qui est concerné par le bouclier tarifaire ? Combien de temps dure le gel des TRV en France ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie ?

En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Il a mis fin au monopole d’EDF pour l’électricité et de Engie (ex-GDF) pour le gaz. Aujourd’hui, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie. Mais comment trouver le bon contrat ? Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur ? Alpiq vous explique les démarches en détail.

lire l’article

Qu’est-ce qu’une ELD (Entreprise Locale de Distribution) ?

L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz a eu lieu en 2007. Sur 95% du territoire français, la libéralisation a mis fin au monopole d’EDF en matière d’électricité et d’Engie (ex-GDF) pour le gaz. Sur les 5% restants, on retrouve les entreprises locales de distribution (ELD). Quelle est la spécificité de ces territoires ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Quels sont les délais pour changer de fournisseur d’électricité ?

Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), « Au 30 septembre 2021, 11,7 millions de sites sur un total de 33,6 millions (soit 34,9%) sont en offre de marché en électricité ». Cela signifie qu’environ 35% des ménages font confiance à un fournisseur alternatif, un concurrent d’EDF. Si beaucoup ont décidé d’opter pour une offre de marché, d’autres n’osent pas encore sauter le pas. Certains craignent des démarches longues et fastidieuses. Pourtant, il n’en est rien. Changer d’offre d’électricité peut se faire gratuitement et immédiatement. Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur ? Sous quel délai la prestation s’effectue-t-elle ? Doit-on craindre une coupure de courant ? Combien de temps prend la mise en service du compteur d’électricité ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Qu’est ce que l’ARENH ?

L’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH) est un dispositif mis en place dans le cadre de la Loi NOME. Spécifique au marché français, il impose à EDF, fournisseur historique d’électricité, de vendre une partie de sa production d’électricité nucléaire. Comment fonctionne l’ARENH ? A quoi sert-il ? Comment impacte-t-il la facture des ménages ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ?

2007 a marqué l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz. Depuis cette date, les ménages ne sont plus obligés de souscrire chez EDF, le fournisseur d’électricité. Ils peuvent opter pour un fournisseur alternatif, un concurrent d’EDF. Dès lors, comment choisir le bon fournisseur d’électricité en 2022 ? Alpiq vous guide pour choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins et vos engagements.

lire l’article

Qu’est-ce que l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité ?

Face à la crise énergétique que subissent de plein fouet les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide financière afin de soutenir la compétitivité de ces sites. Alpiq vous explique.

lire l’article

7 bonnes raisons de changer de fournisseur d'électricité

L'ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence en 2007 permet aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur. Il existe en effet une multitude de fournisseurs d’électricité parmi lesquels EDF, fournisseur historique, et d’autres, appelés fournisseurs alternatifs, comme Alpiq. Pourquoi changer de fournisseur ? Le changement et le choix du fournisseur sont-ils compliqués ? Parmi toutes les offres du marché, comment choisir ? Alpiq vous aide dans votre démarche.

lire l’article

Tout savoir sur l’ouverture du marché de l’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les clients particuliers sont libres de choisir le fournisseur qu’ils souhaitent pour leur fourniture d’énergie. Comment le marché a-t-il évolué ? Quelles sont les offres disponibles aujourd’hui et quel est l’impact de la libéralisation du marché pour vous, consommateur ? Alpiq répond à toutes vos questions.

lire l’article

Qu’est-ce que la loi NOME ?

La loi relative à la « Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité », appelée loi NOME, a pour principale ambition de réorganiser le marché de l’électricité sur le plan européen pour l’ouvrir à la concurrence et en faire bénéficier les clients finaux. Alpiq vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la loi NOME. 

lire l’article

Qu’est-ce qu’un bouclier tarifaire ?

Face à la flambée du prix de l’énergie depuis la fin de l’été 2021, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour protéger le pouvoir d’achat des clients particuliers. De quoi s’agit-il exactement et quel est l’impact sur vous ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

Quelles sont les mesures prises contre la précarité énergétique ?

Avec la crise sanitaire et la flambée du prix de l’énergie, de nombreux Français se retrouvent en situation de « précarité énergétique ». Pour y remédier, les pouvoirs publics disposent de deux leviers principaux : les aides directes au paiement des factures d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique des logements. Alpiq vous explique en détail.

lire l’article

Qu’est-ce que la CRE : Commission de Régulation de l’Énergie ?

Depuis sa création, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) veille à la bonne information et à la protection des consommateurs finaux sur les marchés du gaz et de l’électricité, en accord avec les différentes problématiques liées à la politique énergétique. Apiq vous présente en détail cette autorité administrative indépendante.

lire l’article

Revendre son énergie photovoltaïque : tout savoir

Lorsque vous faites poser une installation photovoltaïque afin de produire votre propre électricité, plusieurs options s’offrent à vous : consommer l’énergie produite, en totalité ou en partie, et/ou revendre le surplus (voire la totalité). Dans le cas où vous souhaitez revendre tout ou partie de l’électricité produite, Alpiq vous explique tout ce que vous devez savoir.

Un marché de l’énergie toujours en plein boom

Qui aurait cru il y a encore 20 ans qu’un jour les clients particuliers pourraient choisir leur fournisseur d’électricité en France ? Et pourtant, nous y voilà. Seulement, avoir le choix c’est bien, mais quand on n’a pas toutes les informations nécessaires c’est difficile.

Comprendre le marché de l’énergie n’est pas chose aisée car depuis l’ouverture de la concurrence, l’offre globale est devenue complexe et parfois peu lisible. Or, chez Alpiq, nous sommes convaincus qu’un consommateur bien éclairé est un consommateur satisfait.

C’est pour cette raison que nous vous parlons évolutions du marché, offres disponibles, réglementations, etc. Afin de vous donner les clés pour mieux consommer.

Et nous allons encore plus loi, en développant une offre totalement transparente. Chez nous, pas de petites lignes : tout est clair dès la souscription !