Marché de l'énergie

L’année 2007 a profondément bouleversé le marché de l’énergie en France. La libéralisation du marché a vu naître un nombre croissant de fournisseurs alternatifs, venant faire concurrence pour la première fois aux deux géants de l’énergie : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Alpiq vous explique pas-à-pas, toutes les évolutions d’hier à aujourd’hui et vous aide à comprendre l’offre actuelle

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant le marché de l'énergie

lire l’article

Energie éolienne : définition, fonctionnement et enjeux

Version moderne du moulin, l’éolienne est un outil qui permet de produire de l’électricité renouvelable. Plus précisément, qu’est-ce que l’énergie éolienne ? Comment fonctionne une éolienne ? Quelle est sa place dans le mix énergétique français ? Alpiq fait le point. 

lire l’article

Quel est le prix d’1 kWh en 2022 ?

Dans un contexte où le prix de l’énergie connaît une augmentation exceptionnelle, quel est le prix actuel d’1 kWh d’électricité et quel sera son prix en 2022 ? Alpiq revient sur l’évolution du prix de l’électricité et vous explique comment ça fonctionne.

lire l’article

Comment connaître les horaires en heures creuses ?

Vous êtes en mesure de concentrer votre consommation d’électricité sur certaines plages horaires ? Vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude programmable ? L’option « heures creuses » peut être avantageuse pour vous. Comment connaître en détail les créneaux heures creuses pour votre logement ? Alpiq vous explique la marche à suivre.

lire l’article

Comment bénéficier de la prime CEE en 2021 ?

Les aides financières visant à inciter les ménages à mieux maîtriser leur consommation d’énergie se développent de plus en plus. Parmi elles : la prime « certificats d’économies d’énergie », aussi appelée prime CEE. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir et à quels montants prétendre ? Alpiq répond à toutes vos questions.

lire l’article

À quoi ressemblent les nouvelles étiquettes énergie en 2021 ?

L’étiquette énergie a été créée en 1995 afin de renseigner les consommateurs sur la performance énergétique des appareils électroménagers. Ces derniers sont classés sur une échelle de A à G. Mais depuis, les équipements n’ont cessé de gagner en performance et la plupart affichent désormais une classe A+, A++, voire A+++, offrant finalement peu de visibilité aux clients. Le système vient d’être revu au 1er mars 2021, Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment trouver un bon électricien ?

Pour vos urgences électriques du quotidien ou encore vos travaux de rénovation électrique, mieux vaut faire appel à un électricien de confiance et qualifié. Mais comment trouver celui qui illuminera tous vos projets en matière d’électricité ? Chez Alpiq, nous avons listé les points à vérifier avant d’embaucher ! 

lire l’article

Comment trouver un artisan qualifié RGE ?

Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation énergétique, il est recommandé de choisir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ainsi, on peut bénéficier de certaines aides à la rénovation thermique. Mais, plus concrètement, qu’est-ce qu’un professionnel RGE ? Pourquoi faire appel à un artisan RGE ? Comment trouver un entrepreneur certifié ? Alpiq vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

lire l’article

Pourquoi faire un diagnostic électrique ? Obligations ? Validité ?

Au-delà d’assurer la sécurité des occupants d’un logement en vérifiant l’état de son installation électrique intérieure, le diagnostic électricité est aussi une obligation légale dans certains cas. Propriétaire d’un appartement ou d’une maison : quelles sont vos obligations en cas de vente ou de mise en location ? Alpiq vous éclaire. 

lire l’article

Qu’est-ce que la trêve hivernale ?

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les locataires ne peuvent être expulsés de leur logement et sont protégés des coupures de gaz et d’électricité en cas de non-paiement. Retour sur cette mesure solidaire lancée en 1954 par l’Abbé Pierre. 

lire l’article

Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?

La loi Climat et Résilience promulguée au mois d’août 2021 a permis la mise en place de mesures visant à accélérer la rénovation énergétique des « passoires thermiques » qui représentent près de 4,8 millions de logements très énergivores en France. Parmi ces mesures : la création d’un « prêt avance rénovation ». Alpiq vous explique de quoi il s’agit.

lire l’article

Comment savoir si l’option tarifaire heures creuses est plus avantageuse ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous avez généralement le choix entre deux options tarifaires : le tarif « Base » pour lequel le prix de l’électricité est le même quel que soit le moment de la journée ou alors l’option « heures creuses » qui vous permet de bénéficier d’un tarif du kWh plus avantageux sur certains créneaux horaires. Mais comment savoir quelle est l’option tarifaire la plus avantageuse pour vous ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

lire l’article

Qui est le médiateur de l’énergie ? Comment le saisir ?

Avez-vous déjà entendu parler du médiateur de l’énergie ? Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie à pour fonction de proposer des solutions aux litiges avec les énergéticiens et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits. Quand faire appel au médiateur de l’énergie ? Pour quel type de litiges ? Alpiq répond à vos questions les plus fréquentes sur le médiateur de l’énergie.

lire l’article

Prix de l’électricité : tout savoir sur les taxes !

Si le prix de l’électricité en France est l’un des plus abordables d’Europe… c’est aussi l’un des plus taxés ! Des contributions obligatoires, qui ont beaucoup évolué avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et qui restent encore mal connues par les consommateurs. C’est pourquoi un petit décryptage d’Alpiq s’impose. Suivez le guide. 

lire l’article

Puis-je changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’électricité, sachez que changer de fournisseur ne vous libérera pas de vos obligations. Quoiqu’il arrive, vous restez redevable des consommations dues. Votre fournisseur est également en droit de s’opposer à votre résiliation tant que vous n’avez pas remboursé vos dettes. Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Mais dès lors, de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché, rendant le choix d’une offre adaptée à ses besoins parfois difficile. Alpiq vous explique comment faire pour comparer les fournisseurs d’électricité.

Un marché de l’énergie toujours en plein boom

Qui aurait cru il y a encore 20 ans qu’un jour les clients particuliers pourraient choisir leur fournisseur d’électricité en France ? Et pourtant, nous y voilà. Seulement, avoir le choix c’est bien, mais quand on n’a pas toutes les informations nécessaires c’est difficile.

Comprendre le marché de l’énergie n’est pas chose aisée car depuis l’ouverture de la concurrence, l’offre globale est devenue complexe et parfois peu lisible. Or, chez Alpiq, nous sommes convaincus qu’un consommateur bien éclairé est un consommateur satisfait.

C’est pour cette raison que nous vous parlons évolutions du marché, offres disponibles, réglementations, etc. Afin de vous donner les clés pour mieux consommer.

Et nous allons encore plus loi, en développant une offre totalement transparente. Chez nous, pas de petites lignes : tout est clair dès la souscription !