Qu’est-ce que la mousse polyuréthane projetée ?
Le polyuréthane (aussi écrit PU ou PUR) est un isolant synthétique utilisé pour l’isolation thermique des bâtiments. Il s’agit d’un matériau issu de l’industrie pétrochimique, fabriqué par un processus de polymérisation, à partir de matières telles que le polyol et l’isocyanate.
On trouve le polyuréthane sous forme de panneaux ou de mousse : dans le cas d’une pose par projection, la mousse se solidifie une fois projetée. La mousse polyuréthane peut être utilisée pour l’isolation thermique dans le secteur résidentiel mais sert aussi à isoler des bâtiments industriels ou encore agricoles.
Deux types de mousse polyuréthane pour l’isolation
On distingue deux types de mousse polyuréthane pour l’isolation :
- la mousse polyuréthane à cellules fermées : très dense, cette mousse a une bonne résistance à la compression et a des propriétés pare-vapeur ;
- la mousse polyuréthane à cellules ouvertes : cette mousse légère est composée à 99% d‘air et offre de bonnes performances isolantes même avec une faible épaisseur.
Avant de choisir un matériau isolant pour vos travaux d’isolation thermique, fiez-vous aux certifications telles que le marquage CE qui vous renseignent sur la conformité de l’isolant par rapport aux réglementations européennes.
La mousse polyuréthane projetée : une solution innovante
Adéquate pour divers travaux d’isolation, la mousse polyuréthane projetée présente plusieurs avantages :
Un excellent isolant thermique
Tout d’abord, même appliquée en faible épaisseur, la mousse polyuréthane a de très bonnes performances thermiques. Effectivement, son coefficient de conductivité thermique λ (permettant de mesurer la capacité du matériau à conduire la chaleur) est très faible. En moyenne, la conductivité thermique de la mousse polyuréthane oscille entre 0,025 et 0,028 W/m.k. Plus cet indicateur est petit, plus l’isolant est performant.
Un isolant polyvalent
De par son conditionnement et sa technique de pose, la mousse polyuréthane projetée est un matériau isolant qui s’adapte à une multitude d’espaces. C’est une solution sur-mesure pour tous vos projets d’isolation.
Un matériau léger
En plus d’être simple à manipuler, la mousse polyuréthane est très légère. Ce facteur est un atout notamment dans le cadre de travaux d’isolation de la toiture : pour une même résistance thermique (R), la mousse polyuréthane projetée est moins épaisse et lourde que sous format de panneaux rigides. Toutefois, cet isolant ne se tasse pas avec le temps et résiste bien à la compression, pouvant aussi être appliqué pour l’isolation d’une toiture-terrasse ou des planchers.
Une mise en place simple et rapide
Enfin, la mousse polyuréthane projetée est simple et rapide à appliquer : il suffit de la projeter sur la surface à isoler. Aucun temps de séchage n’est à prévoir. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.
Où et comment isoler avec la mousse polyuréthane projetée ?
La mousse polyuréthane projetée convient aussi bien aux travaux de rénovation qu’aux constructions neuves. Il s’agit d’une solution pouvant être utilisée pour isoler différentes surfaces d’un bâtiment : les murs, les combles perdus, les toitures ou encore les sols !
La mousse polyuréthane projetée est particulièrement recommandée pour l’isolation des sols. En effet, en plus d’éliminer les ponts thermiques, cette application permet de gagner de la hauteur en évitant d’intégrer une chape de ravoirage : posée par projection, la mousse de polyuréthane recouvre directement les gaines de canalisations.
Comment s’applique-t-elle, exactement ? À l’aide d’un pistolet à pression, on projette la mousse polyuréthane sur la surface à isoler. Une fois en contact avec le support, l’isolant gagne en volume jusqu’à créer une couche rigide et étanche. Utilisée en aérosol, la mousse polyuréthane peut également servir à isoler de plus petites surfaces telles que l’encadrement des portes. Par exemple, il s’agit d’une solution isolante particulièrement indiquée pour l’isolation thermique du garage.
On différencie la technique d’isolation projetée de la pose injectée. Par projection, l’isolant est placé sur la surface à isoler. Il s’agit de la pose la plus courante. En revanche, lorsque l’isolant est injecté, il est placé directement à l’intérieur de la surface à isoler. On utilise cette technique pour isoler des espaces étroits ou des parois creuses.
Quelques inconvénients à la mousse polyuréthane projetée
Malgré ses nombreux atouts, la mousse polyuréthane projetée rencontre quelques limites. En effet, outre des capacités d’isolation acoustique limitées, cet isolant présente par exemple une faible résistance au feu et à l’humidité. Voici quelques points faibles du polyuréthane à connaître :
- Un matériau peu écologique : issue de la pétrochimie, la fabrication de la mousse polyuréthane est peu respectueuse de l’environnement. De plus, malgré une longue durée de vie, il s’agit d’un matériau difficilement recyclable ;
- Un mauvais déphasage thermique : il s’agit du temps nécessaire à la chaleur pour traverser le matériau. Le polyuréthane n’est pas indiqué pour s’isoler contre la chaleur en été ;
- Un prix assez élevé : cet isolant peut être plus cher que certains isolants minéraux, par exemple, avec un coût oscillant entre 20 € et 50 € /m2 (pose comprise).