Mauvaise isolation : repérer les signes pour s’en défaire

Avec une mauvaise isolation, votre logement peut vite devenir inconfortable. Vous ressentez des courants d’air, une répartition de la chaleur qui n’est pas uniforme ? Prenez garde aux signes qui trahissent un problème d’isolation ! Alpiq vous propose un tour d’horizon des différents signes et vous propose des solutions pour y remédier.

Les signes qui montrent que votre maison a une mauvaise isolation

Plusieurs signes sont le témoignage d’une mauvaise isolation de votre logement. Nous retrouvons notamment parmi ces derniers une chaleur mal répartie, des murs froids, des ouvertures qui laissent passer l’air ou encore la présence de moisissures ou une présence d’humidité élevée. Enfin, vous souffrez de la chaleur en été. Tous ces signes vous révèlent que votre isolation pourrait être améliorée, et faire appel à un professionnel pourrait grandement vous aider à faire le point.

Les résultats et risques d’une mauvaise isolation

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dénonce que :

  • 25 à 30 % de l’énergie d’un logement fuient par le toit, notamment constatable par son dégel rapide,
  • 20 à 25 % par les murs, et vous pourrez les trouver froids au toucher,
  • 10 à 15 % par les fenêtres. En effet, mal isolées, vos fenêtres laissent en plus laisser entrer de l’air froid.

Les dommages peuvent aller plus loin qu’un simple courant d’air. En effet, une maison mal isolée s’expose à de nombreux risques d’insalubrité. L’humidité extérieure, par exemple, peut accélérer la propagation de moisissures. Les pertes de chaleur en hiver, quant à elles, peuvent entraîner un inconfort certain et surtout faire gonfler vos factures de chauffage.

Diagnostiquer l’isolation de son intérieur avec le DPE

En effet, il existe une solution officielle pour vous rendre compte du niveau d’isolation de votre maison. Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE. Un professionnel certifié réalise ce dernier. Le DPE permet de connaître les points forts, mais aussi les points faibles de l’isolation d’un bâtiment en lui assignant une étiquette se démarquant sous forme de lettres, de A à G.

image description
En savoir plus

vous avez de même la possibilité de réaliser un audit énergétique, mais celui-ci est onéreux. Des bilans énergétiques sont disponibles en ligne et peuvent vous aider à chiffrer les travaux que vous devrez potentiellement réaliser pour améliorer votre isolation.

Comment améliorer son isolation en attendant de faire les travaux nécessaires ?

En effet, le temps ou bien les finances peuvent bloquer l’accès à des travaux de rénovation dans l’immédiat. En attendant de les réaliser, n’hésitez pas à vous accommoder de quelques astuces et gestes quotidiens en suivant les conseils de l’ADEME, en plus des éco-gestes du quotidien, simples à appliquer et toujours utiles.

Pour la période hivernale, vous pouvez conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement en fermant les volets la nuit, et en tirant les rideaux. De même, vous pouvez mettre des bas de porte. Enfin, il est recommandé de couper les pièces chauffées des pièces non chauffées (comme les escaliers ou des couloirs, etc.) grâce à des rideaux ou bien des portes.

Pendant l’été, mieux vaut fermer vos fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle que vous constatez à l’intérieur de votre logement, et fermer vos volets en journée. N’hésitez pas à faire circuler l’air aux heures où la température reste fraîche, de nuit notamment.

Les travaux d’isolation pour améliorer votre confort et votre consommation

Ces travaux vous apportent confort et valorisation du patrimoine. Si des conseils de professionnels peuvent bien évidemment vous être utiles, sachez qu’il y a des points essentiels à vérifier pour une isolation optimale de votre logement.

  • L’isolation des combles et de la toiture

    • Les combles perdus sont bien souvent cause d’une déperdition de chaleur importante. L’isolation par insufflation est un système assez répandu, obtenant de bons résultats de manière générale. Pour réaliser cette dernière, le professionnel souffle un isolant sur l’entièreté du plancher de vos combles. Ce dernier empêche l’échappement de la chaleur.

  • Des murs

    • Deux possibilités à ce jour. Vous pouvez opter pour une isolation intérieure ou une isolation thermique extérieure. Dans ce dernier cas, les panneaux isolants seront placés sur la façade de votre logement.

  • Des portes et fenêtres

    • Toutes ces ouvertures peuvent causer de la déperdition thermique. Privilégiez donc le double ou le triple vitrage pour vos ouvertures.

Pour la réalisation de vos travaux, plusieurs aides sont accessibles. Lesquelles ?

En effet, l’État accorde des aides mises en place pour la rénovation des logements sous conditions. Parmi ces aides, vous trouverez :

  • Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro. Il permet de financer des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique sans que vous ayez à faire d’avance de trésorerie.
  • MaPrimeRenov’ qui se calcule en fonction de vos ressources et de votre statut (propriétaire, locataire, etc.). Cette prime est progressive et a été mise en place pour aider financièrement au mieux les ménages qui en ont le plus besoin.
  • TVA à taux réduit. Ce dernier peut être ramené à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. Cela vous permet de faire des économies lors de la pose ou l’entretien d’équipements à économie d’énergie.

De même, des aides sont proposées par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Sommaire