Facture d'énergie

Votre facture d’énergie contient de nombreuses informations essentielles sur votre contrat et votre consommation d’électricité, à tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, bien comprendre comment se décompose le coût de votre électricité est primordial pour que vous puissiez mieux consommer. Alpiq vous accompagne dans la lecture de ces éléments et vous aide à mieux appréhender le montant de votre facture d’électricité

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Retrouvez ici nos derniers articles concernant la facture d'énergie

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Indemnités de télétravail : quelle prise en charge des factures ?

Le télétravail est une façon de travailler devenue, depuis plusieurs mois, presque inévitable. Cela concerne de nombreuses personnes, dans plusieurs secteurs d’activité. Mais cette manière d’exercer peut engendrer des coûts supplémentaires, pas toujours facile à assumer. Vous aurez peut-être remarqué une hausse de votre consommation d’énergie et donc de vos factures. Car chauffage et ampoules sont notamment allumés à longueur de journée. Est-ce vraiment à vous de payer ces dépenses supplémentaires ? Ou, à l’image des frais kilométriques, votre employeur peut/doit les prendre en charge ? Alpiq vous en dit plus !

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Comment le changement d’heure impacte votre facture énergétique ?

Le passage à l’heure d’été a eu lieu dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars. Ce changement d’heure est le premier de l’année 2022, il sera suivi d’un passage à l'heure d'hiver en octobre. Le changement d’heure a été introduit en France dans les années 70 et fait perdre ou gagner une heure de sommeil à chaque changement d'heure, selon le mois concerné. Le changement d’heure a-t-il un impact sur nos factures d’électricité et de gaz naturel ? Permet-il réellement de faire des économies d’énergie ? Alpiq vous dit tout.

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Fin des tarifs réglementés de l’électricité : les particuliers sont-ils concernés ?

Les offres de gaz et d’électricité aux tarifs réglementés de vente (TRV) ne sont commercialisées que par les fournisseurs historiques. Si l’ensemble des TRV de gaz naturel sont amenés à disparaître d’ici le 1er juillet 2023, y compris pour les clients particuliers, qu’en est-il des TRV d’électricité ? Alpiq vous répond.

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Puissance souscrite : quels sont les risques en cas de dépassement ?

La puissance que vous souscrivez pour votre compteur électrique définit la quantité d’électricité dont vous allez disposer pour alimenter vos appareils électriques en simultanée. Mais il existe un risque que votre consommation dépasse la puissance souscrite à votre compteur. Que se passe-t-il alors ? Alpiq vous explique tout.

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Quel est le taux de TVA appliqué pour l’électricité ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt sur la consommation. Elle est appliquée sur la plupart des produits et services, et notamment la fourniture de gaz et d’électricité. Quel est le montant appliqué sur votre facture d’électricité ? Alpiq vous éclaire.

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Offre de marché, offre indexée : quelle différence ?

En 2007, le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence pour les clients particuliers. Dès lors, vous avez le choix parmi différents types d’offres pour votre fourniture d’électricité. Parmi vos options : des offres de marché mais aussi des offres indexées. De quoi s’agit-il et quelles sont les différences entre les deux ? Alpiq vous explique.

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Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à tarif dynamique ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il existe une multitude d’offres d’électricité différentes : offres aux tarifs réglementés de vente (TRV), offres de marché, à prix fixe ou indexé sur le TRV. Moins connues, les offres à tarif dynamique se développent pourtant de plus en plus. De quoi s’agit-il et sont-elles intéressantes ? Alpiq fait le point et vous explique.

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Comment reprendre un contrat d’électricité à mon nom ?

À chaque fois que votre situation personnelle change, vous devez généralement revoir la gestion de vos différents contrats et notamment votre contrat d’électricité. Il est parfois nécessaire de le mettre à votre nom. Dans quels cas est-ce possible et quelles sont les démarches à réaliser ? Alpiq vous explique.

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Quels frais pour un changement de fournisseur ?

De nombreux particuliers souhaitent changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour opter pour un contrat moins cher. Un changement qui peut parfois faire peur à cause du coût qu’il pourrait représenter. Quels frais pour un changement de fournisseur ? Alpiq vous en dit plus.

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Quelle puissance de compteur dois-je choisir ?

La puissance souscrite à votre compteur va déterminer la puissance maximale dont vous disposerez pour faire fonctionner vos appareils électriques au quotidien. Il est donc essentiel de bien la calculer avant de souscrire votre contrat d’électricité. Mais comment savoir quelle puissance de compteur choisir ? Alpiq répond à votre question.

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Combien de temps faut-il garder ses factures d'électricité ?

Les factures d’énergie, comme la facture d’électricité, sont des documents régulièrement envoyés par votre fournisseur sous format papier ou via votre espace client. Ces dernières peuvent l’être tous les mois ou tous les deux mois par exemple, suivant le rythme choisi. Le montant peut ensuite être réglé de différentes manières : par prélèvement automatique, virement, chèque ou même en espèce. Bien qu’il soit tentant de s’en débarrasser, il est utile et conseillé de conserver ces documents, pendant plusieurs années. Pourquoi ? Alpiq vous dit tout !

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Comment gérer sa facture d’électricité en colocation ?

Vous vous installez en colocation avec une ou plusieurs personnes ? Au-delà de partager la gestion de votre logement avec l’ensemble des colocataires, vous devez également prévoir de répartir équitablement les différentes charges entre vous, et notamment les frais d’électricité. Comment gérer sa facture d’électricité quand on est en colocation ? Alpiq vous explique.

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Comment régulariser une facture impayée?

Vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie et vous souhaitez trouver une solution pour éviter de voir votre électricité coupée dans votre logement ? Il existe des solutions pour régulariser une facture impayée. Alpiq vous explique et vous accompagne dans vos démarches. 

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Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, vous pouvez être amené à mettre fin à votre contrat d’électricité. Quels sont les frais de résiliation associés ? Alpiq répond à vos questions et vous explique comment ça fonctionne.

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Quel est le prix d’un abonnement d’électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité est déterminé selon plusieurs éléments dont le prix de l’abonnement, que vous payez chaque mois à votre fournisseur dans le cadre de votre fourniture d’énergie. Qu’est-ce que le prix de l’abonnement ? Comment est-il fixé et pourquoi varie-t-il ? Alpiq vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Mieux comprendre sa facture d’énergie

Le secteur de l’énergie est encore en pleine mutation. Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs se multiplient, chacun proposant des offres et des services différents pour se démarquer de ses concurrents.

Chez Alpiq, nous avons décidé de miser sur la transparence. Parce que nous sommes certains que c’est en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin que nous gagnerons votre confiance.

Et cela est encore plus vrai en ce qui concerne votre facture d’électricité. Nous savons que celle-ci peut vite devenir illisible et incompréhensible à vos yeux. Nous avons donc opté pour une facture unique en son genre : simple, claire et rapide à lire ! Parce que comprendre le prix de votre électricité ne devrait jamais être compliqué.