Facture d'énergie

Votre facture d’énergie contient de nombreuses informations essentielles sur votre contrat et votre consommation d’électricité, à tel point qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, bien comprendre comment se décomposele coût de votre électricité est primordial pour que vous puissiez mieux consommer. Alpiq vous accompagne dans la lecture de ces éléments et vous aide à mieux appréhender le montant de votre facture d’électricité

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant la facture d'énergie

lire l’article

Quelle est la durée d’engagement de mon contrat d’électricité ?

En 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Depuis, les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité et de souscrire une offre de marché. Mais la signature d’un nouveau contrat d’électricité est-elle soumise à une durée d’engagement ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

lire l’article

Facture d’électricité: Nos conseils pour la comprendre

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, il existe un certain nombre d’éléments communs qui figurent sur votre facture: Références client, informations concernant vos tarifs, votre offre et votre consommation. Comment lire sa facture d’électricité pour bien la comprendre ? Décryptage

lire l’article

Le point sur le tarif réglementé d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’électricité et notamment d’opter soit pour une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) proposée par EDF, soit pour une offre de marché. Que sont exactement les tarifs réglementés d’électricité, quel est leur prix et comment vont-ils évoluer ? Alpiq vous éclaire sur le sujet.

lire l’article

Augmentation des prix de l'électricité : Tout savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de souscrire soit une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV), dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, soit une offre de marché, dont le prix est librement fixé par chaque fournisseur alternatif. Dans le cas d’une offre de marché, les fournisseurs proposent souvent un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu d’EDF pour déterminer le prix du kWh ou de l’abonnement constituant leur offre. Aujourd’hui encore, les TRV restent la référence pour définir le prix de l’électricité en France. Chaque année, ce prix est réévalué, souvent à la hausse. Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’électricité.

lire l’article

Chèque énergie : Tout savoir

Véritable coup de pouce financier pour les ménages les plus défavorisés, le chèque-énergie permet de payer une partie de ses dépenses énergétiques : pour payer ses factures d’énergie ou financer des travaux de rénovation. Cette aide, dont le montant varie selon les conditions de ressources du foyer, est distribuée par l’Agence de Services et des Paiements (ASP). Montant, date, conditions d’éligibilité : tout savoir sur le chèque énergie

lire l’article

Abonnement d'électricité : Comment bien choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les particuliers ont accès à un large choix de fournisseurs pour souscrire leur abonnement d’électricité. Prix, type d’abonnement, option tarifaire, puissance souscrite, etc. Les éléments à prendre en compte dans ses recherches sont nombreux. Comment bien choisir son abonnement d’électricité ? Réponses dans notre guide dédié

lire l’article

Augmentation du prix de l’électricité : + 0,48 % en Août 2021

Les tarifs réglementés d’électricité devraient à nouveau augmenter à partir du 1er août 2021.
Jeudi 8 juillet 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement français une augmentation du prix de l’électricité de 0,48 % TTC pour les clients particuliers et une hausse de 0,38 % TTC pour les clients professionnels. Alpiq vous explique tout.

lire l’article

Quel est le montant de la consommation moyenne d’électricité par mois ?

L’électricité est présente dans tous les logements. Or, le montant des factures d’électricité sont parfois très disparates d’un ménage à un autre. Comment l’expliquer ? Quels sont les critères à prendre en compte dans le calcul de la consommation moyenne d’électricité mensuelle ? Alpiq répond à vos questions.

Mieux comprendre sa facture d’énergie

Le secteur de l’énergie est encore en pleine mutation. Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs se multiplient, chacun proposant des offres et des services différents pour se démarquer de ses concurrents.

Chez Alpiq, nous avons décidé de miser sur la transparence. Parce que nous sommes certains que c’est en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin que nous gagnerons votre confiance.

Et cela est encore plus vrai en ce qui concerne votre facture d’électricité. Nous savons que celle-ci peut vite devenir illisible et incompréhensible à vos yeux. Nous avons donc opté pour une facture unique en son genre : simple, claire et rapide à lire ! Parce que comprendre le prix de votre électricité ne devrait jamais être compliqué.