Énergie renouvelable

L’expression « énergie renouvelable » est employée pour désigner une énergie inépuisable et disponible en grande quantité. Les enjeux liés à la transition écologique incitent de plus en plus les acteurs du marché de l’énergie à s’orienter vers ces différentes sources d’énergie. Faisant partie de ces acteurs engagés, Alpiq vous explique en détail de quoi il s’agit.

lire l’article

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux aérovoltaïques ?

Technologie encore peu répandue, l’aérovoltaïque connaît pourtant une progression constante ces dernières années. Ce dispositif, qui combine les avantages des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, permet de produire à la fois de l’électricité mais aussi de la chaleur dans votre logement.

lire l’article

Quels éco-gestes pour réduire son empreinte carbone ?

1 Français émet en moyenne 7 tonnes de CO2 équivalent par an. Or, pour respecter les objectifs fixés par l’Accord de Paris pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés, il faudrait réduire l’empreinte carbone de manière drastique. L’objectif ? Atteindre 2 tonnes de CO2 émis par an et par habitant, soit une baisse d’environ 80 % ! Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Comment la calculer ? Quels écogestes mettre en place ? Alpiq fait le point.

lire l’article

Chantier de rénovation : qu’en est-il du bilan carbone ?

Dans un contexte de transition écologique, le gouvernement met en œuvre un ensemble d’actions et de réglementations visant à inciter les différents acteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le label bas-carbone fait partie des dispositifs mis en œuvre et a été étendu aux projets de rénovation énergétique. Alpiq vous en dit plus.

lire l’article

Comment compenser son empreinte carbone ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il est devenu essentiel de réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, tous les acteurs peuvent se tourner vers le concept de compensation carbone. De quoi s’agit-il et comment s’y prendre ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Quels sont les moyens pour réduire son empreinte carbone ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les acteurs doivent se mobiliser pour réduire au maximum leurs émissions de CO2. Pouvoirs publics, entreprises, mais aussi clients particuliers : tous ont un rôle à jouer dans la transition énergétique. Comment réduire son empreinte carbone lorsqu’on est particulier ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment calculer son empreinte carbone ?

Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, vous vous interrogez peut-être sur l’impact de votre propre consommation sur l’environnement ? Pour connaître précisément la quantité de gaz à effet de serre que vous émettez, vous pouvez calculer votre empreinte carbone. Alpiq vous explique comment faire.

lire l’article

Quelles sont les ressources énergétiques en France ?

Chaque jour, les clients particuliers, professionnels, industriels ou collectivités ont besoin d’énergie. Or, pour être disponible cette énergie doit être soit produite, soit importée. Quelles sont aujourd’hui les ressources énergétiques de la France ? Alpiq vous répond.

lire l’article

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Le dérèglement climatique et les impacts qu’il a sur l’environnement constitue une menace pour les populations, partout à travers le monde. Pour pallier la situation, l’Union européenne a signé un pacte au sein duquel les pays signataires s’engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Alpiq vous explique.

lire l’article

Comment l’énergie est-elle produite ?

Pour pouvoir vivre au quotidien : vous chauffer, vous laver, cuisiner, utiliser vos équipements électriques, vous avez besoin d’une ou plusieurs sources d’énergie dans votre logement. Cette énergie est produite grâce à différents moyens et différentes sources. Alpiq vous explique tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment l’énergie est produite en France.

lire l’article

Énergies renouvelables : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans un contexte de transition énergétique, la priorité est donnée au développement des énergies renouvelables (EnR), c’est-à-dire les énergies issues de sources considérées comme inépuisables. Il en existe 5 grandes familles à ce jour. Mais quels sont concrètement les avantages et les inconvénients de ces énergies ? Alpiq vous dit tout.

lire l’article

L’énergie nucléaire est-elle renouvelable ?

Très controversée, l’énergie nucléaire représente encore une part importante dans le mix énergétique de la France et même au niveau mondial. Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Est-elle considérée comme une énergie renouvelable ou une énergie fossile ? Alpiq vous éclaire et répond à toutes vos questions.

lire l’article

Quels sont différents labels sur l’électricité verte en Europe ?

Selon le baromètre 2021 du Médiateur National de l’Énergie, 72% des Français se disent intéressés par les offres d’électricité verte. Pour apporter de la clarté au sujet des énergies renouvelables, ont été mis en place des mécanismes de certification et des labels comme les garanties d’origine (GO), Naturmade ou encore VertVolt de l’Ademe. Quels sont ces différents labels ? Comment récompensent-ils les offres ? Alpiq fait le point. 

lire l’article

Pourquoi choisir l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire fait face à un véritable essor. Selon Enedis, en 2015, on comptait seulement 3 000 installations d’autoconsommation photovoltaïque contre 100 000 en 2021. Cet engouement pour les panneaux solaires s’explique facilement. Il permet aux ménages de réduire leurs factures énergétiques et de s’engager dans la transition énergétique. Alpiq vous dit tout sur cette nouvelle façon de consommer l’électricité ! 

lire l’article

Comment passer à l’autoconsommation électrique ?

Les enjeux en matière de transition énergétique sont de plus en plus forts. Si vous aussi, vous souhaitez faire un geste pour l’environnement tout en maîtrisant mieux votre budget d’électricité, vous avez la possibilité d’opter pour l’autoconsommation. De quoi s’agit-il exactement et comment passer à l’autoconsommation électrique ? Alpiq répond à toutes vos interrogations.

lire l’article

Quel est le mix énergétique français ?

Une chose est sûre, l’énergie fait partie intégrante de notre quotidien. Pour nous éclairer, nous chauffer, nous déplacer, alimenter nos appareils électriques… Et pour satisfaire nos besoins en énergie, la France équilibre les énergies dont elle dispose : c’est le mix énergétique. On vous explique ! 

Vers une énergie renouvelable, toujours disponible

Le marché de l’énergie, et plus particulièrement celui de l’électricité, voit naître de nouvelles sources d’énergie, plus vertes et plus respectueuses de l’environnement. En effet, le nucléaire laisse peu à peu la place à des énergies issues des deux grandes sources disponibles : la Terre et le Soleil.

Aujourd’hui, on recense 3 sources d’énergie renouvelable principales : l’énergie solaire photovoltaïque que l’on tire du rayonnement du Soleil ; l’éolien qui exploite le déplacement des masses d’air et du vent et l’hydraulique, obtenue grâce à l’exploitation de l’eau.

Soucieux de participer au développement d’une électricité plus responsable et de soutenir votre engagement si vous le souhaitez, Alpiq vous permet de choisir l’origine de votre électricité lorsque vous souscrivez notre offre. Comme pour chaque option de votre abonnement : c’est vous qui choisissez.