Énergie renouvelable

L’expression « énergie renouvelable » est employée pour désigner une énergie inépuisable et disponible en grande quantité. Les enjeux liés à la transition écologique incitent de plus en plus les acteurs du marché de l’énergie à s’orienter vers ces différentes sources d’énergie. Faisant partie de ces acteurs engagés, Alpiq vous explique en détail de quoi il s’agit.

lire l’article

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est issue du soleil. Elle permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Énergie renouvelable, c’est un levier de la transition énergétique pour la France. Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ? Comment fonctionnent les panneaux solaires ?  Où en est le déploiement de l’énergie solaire dans l’Hexagone ? Alpiq vous explique. 

lire l’article

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique?

Fer de lance de la transition énergétique, l’énergie hydraulique est une énergie renouvelable. Source de production d’électricité, elle constitue une part importante de notre mix énergétique. Plus précisément, qu’est-ce que l’énergie hydraulique ? Dans quelle mesure permet-elle de produire de l’électricité ? Quelle place occupe-t-elle dans notre consommation d’électricité ? Alpiq vous propose un panorama de l’énergie hydraulique. 

lire l’article

Convention citoyenne pour le climat : de quoi s’agit-il ?

La Convention citoyenne pour le climat (CCC) a été décidée et mise en œuvre par le Président de la République française Emmanuel Macron. C’est une expérience démocratique inédite qui réunit 150 personnes tirées au sort qui ont pour mission de s’informer, de débattre et de préparer des projets de loi relatifs à la lutte contre le changement climatique. Alpiq vous en dit plus sur le sujet. 

lire l’article

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

L’énergie représente une part importante de la pollution atmosphérique, notamment à travers les émissions de gaz à effet de serre qu’elle engendre. La transition énergétique désigne alors les différents changements engagés afin de réduire l’impact environnemental de la consommation, la production et la distribution d’énergie (électricité, gaz, etc.). Alpiq vous explique en détails de quoi il s’agit.

lire l’article

Quelle est la différence entre une énergie propre et une énergie renouvelable ?

Lutter contre les effets néfastes de la pollution atmosphérique et amorcer la transition énergétique est devenue un enjeu majeur. Or, pour transformer les systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie afin de les rendre plus écologiques, il est nécessaire de développer des énergies propres et surtout renouvelables. Quelle est la différence entre les deux ? Alpiq vous explique.

lire l’article

VertVolt, le nouveau label de l’ADEME : explications

L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) lance un nouveau label appelé VertVolt. L’objectif est de donner davantage de transparence aux clients particuliers sur les offres d’électricité verte disponibles sur le marché. Alpiq vous explique en détail de quoi il s’agit. 

lire l’article

Electricité verte : qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

A l’heure où les enjeux environnementaux occupent une place centrale dans le débat public, de plus en plus de Français se tournent vers un mode de consommation plus responsable. Et il faut bien avouer que, dans ce contexte, opter pour une offre d’électricité verte est plus que jamais, d’actualité. Si vous vous êtes déjà penché sur le sujet, peut-être avez-vous vu passé la certification « Garanties d’Origine ». Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Pas de panique, Alpiq vous explique !

lire l’article

Qu’est-ce que la loi climat et résilience ?

La loi climat et résilience a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Issue des propositions formulées lors de la Convention citoyenne pour le climat « CCC », cette loi vise principalement à lutter contre les effets du dérèglement climatique et vient s’inscrire dans le quotidien des Français à travers un certain nombre de mesures phares. Alpiq vous en dit plus. 

lire l’article

Qu'est-ce qu'une offre d'électricité verte ?

Effet de serre, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles de la planète… À l'heure où le développement durable est plus que jamais au cœur des préoccupations, il est logique de s’intéresser de plus près à la production d’une énergie plus respectueuse de l’environnement. Tous les acteurs du secteur ont leur rôle à jouer dans cette transition énergétique. Et aujourd’hui, les clients aussi peuvent s’engager en choisissant de passer à l’électricité verte. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment-est-elle produite ? Quelles garanties offre-t-elle ? Zoom sur cette “énergie propre”.

lire l’article

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont au cœur de toutes les préoccupations. Véritable espoir d’un développement plus durable sur le long terme, elles font pourtant encore l’objet de plusieurs idées reçues. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et qu’apporte-elle réellement ? Finies les approximations : Alpiq répond à vos questions

lire l’article

Comment choisir votre fournisseur d’électricité verte ?

Raréfaction des ressources naturelles, appauvrissement des sols, pollution atmosphérique, déséquilibre de l’écosystème… Lorsqu’il s’agit de produire de l’électricité, les enjeux environnementaux sont nombreux. Heureusement, l’électricité verte s’impose aujourd’hui comme une réelle alternative pour l’avenir. Mais comment choisir parmi les différentes offres disponibles ? Et quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Vers une énergie renouvelable, toujours disponible

Le marché de l’énergie, et plus particulièrement celui de l’électricité, voit naître de nouvelles sources d’énergie, plus vertes et plus respectueuses de l’environnement. En effet, le nucléaire laisse peu à peu la place à des énergies issues des deux grandes sources disponibles : la Terre et le Soleil.

Aujourd’hui, on recense 3 sources d’énergie renouvelable principales : l’énergie solaire photovoltaïque que l’on tire du rayonnement du Soleil ; l’éolien qui exploite le déplacement des masses d’air et du vent et l’hydraulique, obtenue grâce à l’exploitation de l’eau.

Soucieux de participer au développement d’une électricité plus responsable et de soutenir votre engagement si vous le souhaitez, Alpiq vous permet de choisir l’origine de votre électricité lorsque vous souscrivez notre offre. Comme pour chaque option de votre abonnement : c’est vous qui choisissez.