Que consomme un chargeur ?
Comme vous le savez sans doute, la consommation d’un appareil se définit en kWh (kilowattheure). Pour calculer la consommation d’un chargeur de téléphone ou d’ordinateur, il vous suffit de regarder la puissance du chargeur qui est exprimée en watt que vous divisez alors par mille, afin d’amener cette dernière en kilowatt. Une fois que cette opération est faite, vous devez multiplier le résultat par le nombre d’heures d’utilisation puis par le nombre de jours où ce dernier reste en fonctionnement. Bien évidemment, il vous revient le droit de choisir le temps sur lequel vous souhaitez faire ce calcul (jours / semaine / mois…).
S’il a été démontré qu’un chargeur à vide consomme moins, il est bon de savoir qu’il consomme tout de même, et si vous l’additionnez chaque jour, cette consommation peut être évitée et vous faire faire des économies en l’éliminant.
si le transformateur de votre chargeur ne fonctionne pas en dehors de la charge, une tension reste présente dans l’appareil branché, lui permettant de fonctionner. Cette tension est généralement de 12 V.
Et “à vide” ?
Déjà, il vous faut savoir comment connaître la consommation de votre chargeur. Vous trouverez une indication sur ce dernier. Par exemple, le mien précise 20V/5A, ce qui veut dire qu’il fournit un courant maximum, une intensité, de 5 ampères avec une poussée électrique (la tension) maximale de 20 volts pendant une charge. Lorsqu’aucun appareil n’y est relié ou que la charge est terminée, le chargeur consomme de manière moindre. En effet, à vide, un chargeur fait appel à 0,30 W. Comme nous l’avons vu plus haut, le calcul s’établit comme suit : 0,30/1000*par le nombre d’heures/de jours, etc. Si vous gardez votre chargeur branché en permanence et que vous prenez environ 2 h pour charger votre appareil, cela veut dire qu’il reste 22 h en inactivité. Ce qui revient à dire que la consommation à l’année est d’environ 2,5 kWh par an. C’est dérisoire me direz-vous, mais n’avez-vous qu’un seul chargeur branché chez vous ?
L’ADEME considère qu’avec la multiplication des équipements électroniques dans les foyers, allant de 15 à 40 appareils, les veilles conventionnelles dont les chargeurs branchés font partie pourraient entraîner une facturation annuelle allant jusqu’à 80 euros.
En revanche, vous pouvez faire de vraies économies sur votre facture énergétique en comparant les offres et en changeant de fournisseur, c’est gratuit ! Alpiq vous propose une offre électricité personnalisable, et si vous y jetiez un œil ?
Laisser son chargeur branché en dehors de la charge, quels sont les risques ?
Depuis le début de l’article, nous parlons du coût, mais si la problématique de laisser son chargeur branché en permanence allait plus loin ?
En effet, si la consommation d’un chargeur à vide reste réelle, surtout s’il n’y en à pas qu’un à la maison, celle-ci reste anecdotique sur votre facture d’électricité. En revanche, ce qui peut vous coûter cher, ce sont les risques liés au branchement permanent de votre appareil. Tout d’abord, il y a un réel risque de sécurité, mais aussi un risque de dysfonctionnement et de détérioration. On vous explique.
Des risques au niveau de la sécurité
Vous avez dû le remarquer à un moment ou à un autre : certains chargeurs accumulent de la chaleur, et vous ressentez celle-ci au toucher. Si le cas est considéré comme rare, il est loin d’être inexistant : un chargeur qui chauffe et qui reste branché en permanence peut entraîner un départ de feu, notamment si la qualité des composants ou leur assemblage est moindre. Ce dernier peut provoquer un court-circuit suivi d’un incendie. Ce serait bien dommage que cela arrive alors que vous n’êtes pas chez vous puisque le simple fait de débrancher votre chargeur peut éviter le problème.
De même, si l’usure de votre chargeur lui confère une mauvaise isolation, ce dernier peut provoquer un choc électrique. Si celui-ci n’est pas des plus forts, il n’en reste pas moins désagréable.
Une durée de vie plus courte
Enfin, la durée de vie de votre chargeur peut être amoindrie par un branchement permanent, même si vous ne l’utilisez pas. L’appel sans répit à une tension, même faible, demande à votre chargeur une dépense inutile mais constante, ce qui l’affaiblit et l’use prématurément.
Laisser votre téléphone en charge toute la nuit peut aussi être mauvais. Pourquoi ? Parce que sans parler de la dépense énergétique, la batterie de votre appareil peut perdre en résistance et en autonomie.