Comment fonctionne le module TIC du compteur Linky ?
Le compteur intelligent Linky dispose d’une sortie d’information numérique appelée « sortie de télé-information client » ou « module de télé-information client » ou « module TIC » (en basse tension, ≤ 36 kVA).
La télé-information client a pour rôle de diffuser en temps réel les données enregistrées par le boîtier comme par exemple le nombre de kWh d’électricité consommés dans le logement, ou encore les données relatives à l’offre souscrite par le client : la puissance souscrite, l’option tarifaire choisie, etc.
Deux modes de fonctionnement
Le module TIC du compteur Linky dispose de deux modes de fonctionnement distincts.
Le mode « historique »
C’est le mode par défaut. Il transmet des données équivalentes à celles qui étaient diffusées par la TIC des compteurs de l’ancienne génération. Ce mode permet aussi d’assurer la compatibilité des équipements connectés lorsqu’un compteur de l’ancienne génération est remplacé par un boîtier intelligent Linky.
Le mode « standard »
C’est un mode qui transmet les données du mode « historique » à un débit plus élevé (toutes les 5 minutes environ pour le mode « standard », contre tous les jours pour le mode « historique »). Il transmet aussi des données supplémentaires par rapport au mode historique comme par exemple :
- La date et l’heure du compteur et des événements horodatés ;
- Des informations relatives à la grille tarifaire : nom, tarif ;
Des indices sur la consommation d’électricité, ainsi que sur l’énergie éventuellement injectée (en cas d’auto-consommation solaire), etc.
Comment changer de mode de fonctionnement ?
Par défaut, le module TIC de votre compteur Linky est paramétré en mode « Historique ». Si vous voulez passer le module en mode « Standard » pour accéder aux fonctionnalités supplémentaires citées ci-dessus, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre fournisseur d’électricité.
Généralement, vous pouvez formuler votre demande directement depuis votre espace client, depuis un formulaire dédié ou alors par téléphone, par e-mail ou par courrier.
Le fournisseur se charge ensuite de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau Enedis. Comptez au minimum quelques jours pour que le changement soit effectif.
Comment faire des économies d’énergie grâce au module TIC de Linky ?
La télé-information client peut être raccordée à un système spécifique comme par exemple :
- Un afficheur qui vous indique votre consommation en temps réel ;
- Un gestionnaire d’énergie qui pilote automatiquement vos appareils électriques en fonction des remontées d’informations du module TIC sur votre consommation.
Concrètement, il vous suffit d’installer un module spécifique directement sur votre compteur Linky. Le module est équipé de trois broches : I1, I2 et A et s’installe très facilement en deux étapes seulement :
- Soulevez le cache vert de votre compteur électrique (à condition que votre compteur Linky ne soit pas scellé) ;
- Connectez le module TIC pour compteur Linky en bas à droite de votre compteur en branchant les trois broches dans les emplacements prévus à cet effet.
Ensuite, vous aurez besoin d’une box domotique dont le rôle est de créer une passerelle entre tous vos objets connectés et d’interpréter les données qui sont remontées, ou d’une application spécifique.
Grâce au module TIC Linky, vous allez ensuite pouvoir suivre de nombreuses données de consommation directement sur le dashboard de votre plateforme de suivi et notamment :
- Votre consommation d’énergie en temps réel, qui permet aussi de distinguer votre consommation en heures pleines ou en heures creuses (si vous avez souscrit l’option tarifaire HPHC) ;
- La distribution d’énergie : qui vous permet de visualiser en temps réel votre production d’électricité si vous avez équipé votre logement de panneaux solaires ;
- L’utilisation détaillée des appareils individuels : vous pouvez visualiser la consommation de chacun de vos équipements en temps réel (et accéder à l’historique), etc.
Toutes ces données vous permettent de déterminer votre niveau de consommation chaque jour, quels sont les appareils les plus énergivores dans votre logement, mais aussi les pics et les creux de consommation, etc.
Grâce à toutes ces données, vous êtes en mesure d’analyser précisément votre consommation d’électricité et éventuellement d’adapter vos habitudes pour la réduire et donc baisser le montant de votre facture d’énergie.
Nos autres conseils pour réduire sa facture d’électricité
Vous l’aurez compris : brancher un module TIC sur votre compteur Linky peut vous permettre de suivre précisément votre consommation et/ou production d’électricité chaque jour et ainsi de les optimiser au mieux pour réduire le montant de votre facture.
Et pour faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi adopter des écogestes simples au quotidien comme par exemple :
- Réduire la température de consigne de votre chauffage ;
- Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
- Utiliser le mode « Eco » de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) ;
- Privilégier les douches courtes au bain (pour réduire la consommation de votre chauffe-eau électrique) ;
- Utiliser au maximum l’énergie produite par vos panneaux solaires si vous avez fait poser une installation photovoltaïque dans votre logement, etc.
Vous voulez avoir une meilleure maîtrise de votre budget électricité ? Souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais en plus, le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises en cas de hausse du tarif réglementé de vente.