Pourquoi mon compteur Linky affiche le message « Puiss dépassée » ?

Linky est une nouvelle génération de compteur électrique connecté, qui vous donne accès à de nombreuses données concernant votre contrat et votre consommation d’électricité. Le message « Puiss dépassée » s’affiche sur l’écran ? Découvrez ce que cela signifie et comment y remédier.

À quoi correspond le message « Puiss dépassée » sur le compteur Linky ?

La puissance souscrite correspond à la puissance électrique que peut délivrer votre installation électrique à un instant t pour alimenter vos appareils électriques. 

Si la puissance souscrite est trop faible par rapport à vos besoins réels, votre compteur risque de disjoncter et vous risquez une coupure de courant. 

Dans cette situation, si vous êtes équipé d’un compteur Linky, il est possible que le boîtier affiche à l’écran le message « PUISS DEPASSEE »

Cela signifie donc que vous avez utilisé trop d’appareils électriques en simultané par rapport à la puissance que vous avez souscrite au compteur. 

image description

Les autres affichages liés à la puissance

Votre boîtier Linky communicant vous permet d’accéder à un grand nombre de données relatives à votre contrat et votre consommation d’électricité

Plusieurs affichages concernent la puissance de votre installation, comme par exemple : 

  • La puissance appelée (« PUISSANCE APP ») : c’est la puissance utilisée au moment où vous consultez l’écran ; 
  • La puissance max (« PUISSANCE MAX ») : c’est la puissance consommée maximale atteinte durant la journée en cours ;
  • La puissance souscrite (« P SOUSCRITE ») : c’est la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité ;
  • La puissance coupure (« PUISSANCE COUP ») : c’est la puissance maximale que vous pouvez atteindre en fonction du contrat que vous avez souscrit avec votre fournisseur. C’est la valeur prise en compte en cas de surpuissance. 

Pour accéder à ces données, il faut suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton « + » de votre boîtier communicant pour les faire défiler. 

Comment effacer le message « Puiss dépassée » sur mon compteur Linky ?

Si le message « Puiss dépassée » s’affiche sur l’écran de votre compteur Linky, c’est donc que vous avez dépassé la puissance souscrite au compteur en utilisant trop d’appareils en simultané. 

Voici la marche à suivre pour effacer le massage et rétablir le courant dans votre logement :

  • Arrêter et/ou débrancher une partie de vos appareils électriques de façon à réduire le besoin en puissance électrique de votre installation à l’instant t ;
  • Appuyez pendant 2 secondes sur le bouton « + » au-dessus du voyant vert allumé.

Le message est censé s’effacer et le compteur se réarmer. Vous pouvez à nouveau utiliser vos appareils électriques, mais pour éviter que le message ne s’affiche à nouveau, vous avez deux solutions : 

  • Limiter le nombre d’appareils électriques qui fonctionnent simultanément à l’avenir ;
  • Augmenter la puissance souscrite de votre compteur.
Bon à savoir

Vous avez suivi les instructions ci-dessus mais votre compteur Linky ne s’est pas réarmé ? Contactez le centre de dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (en remplaçant les « XX » par le numéro de votre département).

Comment choisir la bonne puissance pour votre compteur ?

Choisir la bonne puissance au compteur est essentiel car : 

  • Si vous optez pour une puissance trop faible par rapport à vos besoins : vous risquez de faire disjoncter votre compteur et le message « Puiss dépassée » risque de s’afficher sur l’écran ;
  • Si vous optez pour une puissance trop élevée par rapport à vos besoins : vous allez payer votre abonnement plus cher inutilement (plus la puissance souscrite choisie au contrat est grande, plus le montant de l’abonnement annuel est élevé). 

Pour choisir la bonne puissance électrique, vous devez déterminer votre consommation d’électricité instantanée, c’est-à-dire la puissance dont vous avez besoin pour faire fonctionner vos appareils électriques simultanément, à un instant t. 

Pour avoir un ordre d’idée, on considère qu’il faut : 

  • Une puissance souscrite de 3 kVA pour un petit logement équipé d’un système de chauffage non électrique et de peu d’appareils électriques ;
  • Une puissance souscrite de 6 kVA pour un logement de taille moyenne avec chauffage électrique (ou un logement plus grand sans chauffage électrique) ;
  • Une puissance souscrite de 9 kVA pour un logement dont les équipements fonctionnent essentiellement à l’électrique ;
  • Une puissance souscrite de 12 kVA pour les logements grands consommateurs d’électricité (généralement équipés d’une piscine, d’une borne de rechargement pour une voiture électrique ou d’une pompe à chaleur). 

Comment changer la puissance souscrite de mon compteur ?

Votre boîtier intelligent affiche le message « Puiss dépassée » régulièrement ? C’est généralement que vous avez choisi une puissance souscrite inférieure à vos besoins. 

Pour augmenter la puissance souscrite au contrat, c’est très simple : il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier transmettra votre demande au gestionnaire du réseau Enedis. 

Généralement, le changement de puissance souscrite sur un compteur Linky ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Enedis et peut donc être réalisé à distance sous 24 heures. Le coût de la prestation s’élève alors à 4,21 € TTC (tarif applicable sur la version du catalogue des prestations Enedis en date du 1er août 2024). À ce coût vous devrez également prévoir l’augmentation du prix de votre abonnement d’électricité souscrit auprès de votre fournisseur. 

Le saviez-vous ?

Chez Alpiq, lors de la souscription, nous analysons votre historique de consommation pour vous permettre de souscrire une puissance et un contrat d’électricité réellement adaptés à vos besoins. Et en plus, vous avez la garantie de payer le prix du kWh HT moins cher que le tarif réglementé de vente

Sommaire