Chauffage et climatisation

Le chauffage et la climatisation représentent une part importante du budget d’un ménage en matière d’énergie. Être bien informé sur les solutions disponibles représente alors un réel atout pour apprendre à mieux consommer. Alpiq vous éclaire sur ce sujet et vous accompagne, en été, comme en hiver.

Nos derniers articles

Retrouvez ici nos derniers articles concernant le chauffage et la climatisation

lire l’article

Pourquoi choisir un radiateur intelligent et connecté ?

Vos radiateurs sont obsolètes et vous aimeriez les remplacer par un équipement plus performant et moins énergivore ? La meilleure solution pour obtenir un meilleur confort thermique et réaliser des économies d’énergie : opter pour un radiateur intelligent et connecté ! Par rapport à un radiateur convecteur électrique classique, ce type de chauffage offre de nombreux avantages, dont notamment la possibilité de faire jusqu’à 45 % d'économies de chauffage.

lire l’article

Comment poser un réflecteur de chaleur derrière un radiateur ?

Un réflecteur de chaleur est un dispositif à installer derrière un radiateur. Il sert à réaliser des économies d’énergie, faire diminuer vos factures, et optimiser le confort thermique de votre logement – surtout si ce dernier est ancien ou mal isolé. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment peut-on l’installer ? Alpiq fait le point pour vous.

lire l’article

Comment bien régler sa climatisation réversible ?

Pour profiter d’une température agréable l’été comme l’hiver vous avez la possibilité d’équiper votre logement d’une climatisation réversible. Si certains modèles sont très peu énergivores, il est quand même essentiel de bien régler l’appareil pour limiter sa consommation d’énergie et bénéficier du meilleur confort thermique possible. Alpiq vous explique comment bien régler votre climatisation réversible.

lire l’article

Peut-on installer une pompe à chaleur pour rafraîchir son logement l’été ?

Lorsque l’été arrive et que la température augmente dans votre logement, vous pouvez alors prendre la décision d’investir dans un système de climatisation. Saviez-vous que certains modèles de pompe à chaleur peuvent chauffer votre logement l’hiver mais aussi vous rafraîchir en été ? Alpiq vous explique tout.

lire l’article

Quel est l’avenir du chauffage au gaz en France ?

Vous avez entendu parler de l’interdiction du chauffage au gaz en France dès 2022 dans le cadre de la mise en application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ? De quoi s’agit-il concrètement et quel est l’impact pour vous ? Alpiq décrypte cette nouvelle loi et ses conséquences sur votre mode de chauffage.

lire l’article

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à condensation ?

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique globale d’un ménage. Ce constat, associé à des prix de l’énergie atteignant des niveaux records, met en exergue l’importance de bien choisir son mode de chauffage pour son logement. Vous avez peut-être déjà entendu parler des chaudières à condensation ? De quoi s’agit-il et est-ce un mode de chauffage adapté à vos besoins ? Alpiq répond à toutes vos questions.

lire l’article

Ma chaudière fait du bruit : 7 causes possibles

Votre système de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) et votre chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire fonctionnent avec une chaudière. Or cette dernière fait plus de bruit que d’habitude ? En effet, une chaudière fait toujours du bruit, mais cela ne veut pas dire que tous les bruits sont normaux. En plus de vous déranger, ces nuisances sonores peuvent aussi être dues à un mauvais fonctionnement de la chaudière, que ce soit une chaudière gaz ou fioul. On vous explique pourquoi et comment vous pouvez stopper le bruit. Ainsi, vous serez en mesure de profiter à nouveau de votre équipement, sans danger.  

lire l’article

Pourquoi choisir un radiateur à chaleur douce ?

Derniers arrivés sur le marché, les radiateurs à chaleur douce - ou radiateurs à inertie -  offrent de belles performances en matière de chauffage. Équipés des dernières technologies, ces derniers sont de véritables appareils connectés, pilotables et réglables à distance, facilitant ainsi le quotidien des utilisateurs. Fonctionnement, avantages et inconvénients… Alpiq vous explique ! 

lire l’article

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est apparu dans les années 1960, principalement dans les logements collectifs. À l’origine constituée de tubes en acier, cette technologie ne permettait pas de réguler la température parfois bien trop élevée et entraînait une forme d’inconfort pour les occupants. De nos jours, le système a beaucoup évolué. Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au sol ? Alpiq vous explique.

lire l’article

Quelle puissance de radiateur choisir par m2 ?

Vous êtes équipé de radiateurs pour votre chauffage ? Que ce soit pour votre confort, comme pour votre budget, il est essentiel de bien les dimensionner par rapport à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix. Et vous pouvez même réaliser vous-même le calcul pour déterminer quelle puissance de radiateur choisir par m2 dans votre logement. Alpiq vous explique tout.

lire l’article

Comment et pourquoi purger un radiateur ?

Si votre radiateur à eau fait du bruit, fuit ou chauffe moins bien que d’habitude, c’est qu’il nécessite certainement d’être purgé. Quel est l’intérêt de purger vos radiateurs ? Comment réaliser l’opération ? Alpiq vous explique et vous accompagne pas à pas dans la démarche. 

lire l’article

Qu’est-ce que le pouvoir calorifique ?

Si vous souhaitez comparer l’efficacité énergétique des différentes sources d’énergie (le bois en bûches ou en granulés, le gaz naturel ou encore le fioul…), celle-ci se mesure principalement à l’aide d’une unité de mesure spécifique : le pouvoir calorifique. Qu’est-ce que le pouvoir calorifique et comment le prendre en compte dans le choix d’un appareil de chauffage. Alpiq vous éclaire.

lire l’article

Pourquoi remplacer chauffage au fioul par pompe à chaleur ?

Dès le 1er juillet 2022, la réglementation interdira l’installation d’un chauffage au fioul dans les bâtiments neufs. Les chaudières encore en utilisation n’auront pas l’obligation d’être remplacées. Cependant, les pouvoirs publics incitent fortement les ménages à opter pour un mode de chauffage plus économique et plus écologique comme la pompe à chaleur (PAC). Alpiq vous explique pourquoi remplacer votre chauffage au fioul par une pompe à chaleur.

lire l’article

Le chauffage au bois est-il moins polluant ?

Le bois est une énergie renouvelable et présente de nombreux avantages quand il est utilisé en tant que combustible pour le chauffage de votre logement. Mais attention, il peut également se révéler très polluant s’il n’est pas utilisé avec précaution. Apiq vous explique toutes les subtilités du chauffage au bois.

lire l’article

Quelle est la consommation électrique d’une PAC ?

Savez-vous que le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent 77 % de la consommation d’énergie de votre ménage ? D’où l’importance de choisir un système adapté et économique pour votre logement. Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur (PAC) ? Alpiq vous dit tout sur la consommation d’une pompe à chaleur pour faire le bon choix.

Gestion de la température : un enjeu majeur

La température d’un logement varie constamment et connaît des pics importants en été, comme en un hiver, surtout si votre habitat est mal isolé. Adopter les bonnes habitudes pour la gestion de votre chauffage ou de votre climatisation est donc incontournable.

Chez Alpiq, nous sommes experts de l’énergie depuis plus de 100 ans maintenant, alors les bonnes pratiques pour mieux consommer, ça nous connaît.

Et comme nous avons à cœur de vous garder à nos côtés, c’est dans notre intérêt de vous partager toutes les astuces qui vous permettront de mieux gérer la température chez vous.

Et vous, qu’y gagnez-vous ? Un meilleur confort de vie où vous n’aurez plus ni trop chaud, ni trop froid. Et une énergie mieux dépensée, pour une facture d’électricité réduite, évidemment.